Le miroir de Cassandre, Bernard Werber

lundi 25 juin 2012

 « Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ? »

Cassandre Katzenberg s'enfuit de son école à l'âge de dix-sept ans, ne possédant comme seul bien une montre particulière. Elle n'indique pas l'heure, mais la probabilité de mourir dans les cinq secondes à venir. Elle part errer dans les rues de Paris, et rencontre un groupe d'SDF chez qui elle tentera de se faire accepter.
Néanmoins, elle peut voir le futur, et tente de prévenir les malheurs tout comme la Cassandre troyenne, et est frappée de la même malédiction.
Une véritable quête d'identité pour savoir qui elle est vraiment, et forgée sa personnalité et se souvenir de son passé oublié.

Je dirai que ce livre m'a assez intriguée. Le titre, pratiquement similaire à mon homonyme m'intéressa, pour cinquante centimes à la brocante je ne regrette pas mon achat.
L'histoire est longue, mais l'intrigue intéressante.
J'avais peur que la narration au présent ne me fasse pas accrocher, étant habituée au passé ou au récit à la première personne. Finalement on se laisse embarquer et l'on suit avec entrain les péripéties du groupe.

L'auteur dépeint la société actuelle avec talent, même si à plusieurs reprises je me suis demandée si ses propos étaient concrets et réels.
Je ne me suis pas tant attachée aux personnages bien qu'ils soient variés et loin d'être ordinaire.
Les réflexions personnelles de Cassandre sont profondes, et nous permettent de réfléchir et se remettre en question également.

Pourtant, j'ai tout de même pris plaisir à lire ce roman, même si j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose.
Ce livre restera dans ma bibliothèque, même si je ne pense pas l'ouvrir avant un moment.

Quelques passages m'ont fait tout de même sourire et on pose notre propre pensée sur la société actuelle.
J'ai apprécier retrouver quelques clins d'œil. Ainsi, de nombreuses références à l'actualité française, économiques, de faits divers et de tendances se retrouvent dans cet ouvrage. Cela nous permet en effet d'intégrer totalement le récit.

Le miroir de Cassandre, Bernard Werber publié en 2009 aux éditions Albin Michel. 628 pages / 22,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire