Chronique 44 : Orgueil et préjugés, Jane Austen (Lecture Commune)

vendredi 2 novembre 2012

         Orgueil et préjugés

Édition : 10/18
Titre original : Pride and prejudice
Genre : Classique, Romance
Nombre de pages : 380
Date de sortie : 1813
Prix : 7.50 €

Quatrième de couverture, Synopsis 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. 
Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? 



Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


L'auteure : Jane Austen est née en 1775. Elle écrivit durant l'Âge Romantique, une période troublée, marquée par trois révolutions et des petites réformes sociales. Elle dénonçait avec esprit et ironie les absurdités et les prétentions de la société. Elle condamnait l'hypocrisie et défendait les valeurs sociales et morales. Ses héroïnes recherchent une nouvelle forme d'indépendance à travers une meilleure compréhension d'elles-mêmes. 
Elle eut une soeur, Cassandra Austen, à qui elle écrivit beaucoup. Néanmoins, cette dernière détruisit ses lettres par intimité.
Elle meurt en 1817.

                Mon avis

Orgueil et préjugés, est une oeuvre que j'ai vraiment découvert sur Livr@ddict. 
Et quand j'ai vu la couverture, j'ai juste craqué. Car lire une oeuvre classique n'est pas toujours chose facile pour tout le monde. Du coup, en ayant une couverture sublime, ça donne un coup de pouce.
De plus, en lecture commune, c'est toujours plus motivant ! 

Je ne savais donc pas à quoi vraiment m'attendre. J'avais peur, après tant de coups de coeur de la part des lecteurs, de ne pas le partager, et j'avais donc mis la barre assez haut.
Et résultat : coup de coeur.

L'auteure nous plonge donc en Angleterre aux côtés d'Elisabeth, surnommée Lizzy, et de ses quatre soeurs : Jane, Mary, Lydia et Kitty.
Après l'arrivée dans les alentours de Bingley et de sa famille, ainsi que de son meilleur ami, Darcy, toutes les rumeurs parcourent la région. 

Plusieurs couples nous sont ainsi exposés, reflétant un mariage aux valeurs nuancées. On se demande bien ce que fait Mr. et Mrs. Bennet ensemble, mais nous font tant sourire. 
Mrs.Bennet, a une préoccupation omniprésente : le mariage de ses filles.
Son unique but, est de les marier.

A première vue, on pourrait penser à un roman basé seulement sur des romances, alors que pas du tout. Il s'y trouve une analyse plus profonde de l'amour et du mariage par argent, par passion, ou par amour.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et aucun ne nous laisse totalement indifférent.
Le titre est un magnifique reflet du récit, l’orgueil et les préjugés étant sans cesse présents.

Une phrase, m'a réellement touchée et j'ai vraiment la sensation de sortir du roman en apprenant.
"La vanité et l'orgueil sont des choses différentes, bien que les deux mots soient employés comme synonymes. On peut être orgueilleux sans être vaniteux. L’orgueil vient de l'opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité, de ce que nous voudrions que l'on pensât de nous."

J'ai vraiment du mal à trouver les mots sur cette chronique pour décrire mon sentiment du livre. 
Je vais donc jouer la carte de la clarté.

Les personnages principaux ont une réelle épaisseur psychologique, et entraînent le lecteur dans l'intrigue avec perfection.
L'histoire, en elle-même est vraiment intéressante, pour assister à l'évolution des protagonistes.
Un point, qui m'a vraiment plu, est la narration. Venant d'un roman classique, du XIXe, je m'attendais à le lire difficilement. Et finalement, pas du tout ! La lecture se fait toute seule, et paraît presque intemporelle, bien que les valeur du siècle et le reflet de la société y sont présentés, en toute logique. Aussi, il se trouve une jolie part d'humour et d'ironie à travers le roman, que l'on ne peut s'empêcher de constater. 

Aussi, la plume de Jane Austen m'a vraiment surprise, et m'a réellement donnée envie de lire ses autres romans. C'est donc avec hâte que j'ai envie de commencer Raison et sentiment, qu'à nouveau, les éditions 10/18 nous proposent une couverture ravissante.



Orgueil et préjugés est un roman très agréable à lire, et c'est avec plaisir que le conseille.

J'ai eu également la chance d'avoir une professeure de littérature étrangère, qui eût envie de nous le faire visionner en VO et de rencontrer l'adaptation cinématographique (je vous laisse d'ailleurs la bande-annonce un peu plus bas). 
Certes, le livre reste évidemment plus complet, et nous aide plus ou moins mieux à la compréhension parfaite de l'intrigue. Mais le jeu des acteurs est vraiment sympathique, et apporte une touche d’esthétique non négligeable. L'humour y est un peu plus présent et la tension plus soulignée par une bande sonore impeccable.

Concernant la série, dont j'ai vu une petite partie du début, je n'en saurai faire la comparaison. Mais la simple apparence ne m'avait guère satisfaite, et préfère les acteurs du film plus récent.




Ce fut une lecture organisée ici par Conseil-livres-mangas et en compagnie de :
Cinéma-Musiques-Bouquins, everbook, Katalyn, Aeschma, Flugali, Sandra, Lou dit là, Chadi, pomm, PetiteMarie, Nelcie, So-kelly, Inkomylife, Tomisika, Kitana82, Céleste93, Clémence, Kaleigh, Anoalios 

[Kyeira]

4 commentaires:

  1. La série est plus complète que le film, que j'ai trouvé beaucoup trop rapide pour être vraiment dans l'ambiance. Même en connaissant l'histoire j'ai eu du mal à suivre le film^^
    Contente que ça t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi été étonnée du ton, pour un roman "classique", je ne m'attendais pas à ça ! Du coup, j'ai lu ce livre très facilement et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre magnifique, tout simplement ! L'un de mes préférés :) !

    RépondreSupprimer
  4. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer