Chronique 56 : Les Misérables (manga), V.Hugo - Studio Variety Artwork

jeudi 24 janvier 2013

Couverture Les Misérables (Manga)Les misérables (manga)

Éditions : Soleil
Collection : Soleil manga
Genre : Manga, Drame, Adaptation, Classique
Nombre de pages : 190
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis 

Octobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancunes contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, difficile de fuir son passé...



L'auteur : Victor Hugo est né en 1802 à Besançon pour décédé en mai 1885 à Paris. 
Il est un poète, dramaturge, écrivain considéré comme l'un des plus grands de la littérature française.
Il est notamment l'auteur d'illustres oeuvres telles que Notre Dame de Paris, Les Misérables, L'homme qui rit mais également des écrits beaucoup plus engagés : Claude Gueux, Le dernier jour d'un condamné.

Signature de Victor Hugo

Qui n'a jamais été effrayé rien que légèrement par l'oeuvre monumentale que sont Les Misérables ? 
C'était également mon impression. Et finalement, j'ai vu que par chance ma médiathèque avait acheté l'édition manga. Alors comment Soleil ont-ils réussi à non seulement adapter un roman en manga, mais de plus en moins de deux cents pages ?
Il est certain, à mon avis, qu'elle ne peut remplacer l'oeuvre originelle. Cependant, comme dit dans sa préface, elle peut permettre de donner envie de découvrir celle de Monsieur Hugo.
Et c'est également ce qui m'est arrivé.

Je trouve déjà vraiment chouette | '(OvO)' |  d'adapter une oeuvre gigantesque dans un format beaucoup plus abordable. De plus, si celui-ci donne envie de lire l'oeuvre de base.
Le graphisme est agréable est j'ai pu découvrir des personnages tant déjà cités auparavant. Je pense à Jean Val-Jean, Javert, et Cosette. 
D'ailleurs, ce manga ne parle que légèrement de ces personnages  et ne rentrent pas totalement dans leur psychologie. C'est sûrement cela qui m'a donné envie de découvrir le roman. J'ai envie d'en savoir plus sur Fantine, par exemple, ou sur le personnage de Jean Val-Jean en lui-même. 
J'aime beaucoup l'écriture de Victor Hugo, et je pense que l'oeuvre abrégée peut-être agréable en lire, sans forcément passer par les deux tomes de mille pages. 

Je pense que justement, le manga en dit assez, mais pas suffisamment. On pourrait s'arrêter là, et ne pas lire l'oeuvre de base. Sans aucun soucis. Après la curiosité de chacun est piquée différemment. Et j'ai trouvé l'histoire vraiment touchante, surtout les misères de Fantine ainsi que l'avenir de Cosette. 
Par ailleurs, ce manga est divisé en deux parties qui sont assez distinctes : une première plus basée sur Jean Val-Jean ainsi que Fantine, la seconde sur Jean-Valjean et Cosette.
La seconde partie étant ma favorite.

Cependant, je pense que les personnes ayant déjà lu l'oeuvre, ne porteront pas autant d'enthousiasme que moi. En effet, l'oeuvre dessinée peut ne pas les convaincre.
Je conseillerai donc ce manga à ceux qui souhaite aborder l'oeuvre, mais qui ont une légère hésitation, en espérant que ce petit livre puisse les convaincre.

Je vous laisse par ailleurs la fiche LA ci-dessous :)

Logo Livraddict

[Kyeira]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire