Chronique 61 : L'éternité dans une heure, Daniel Tammet

dimanche 17 février 2013

Couverture L'éternité dans une heureL'éternité dans une heure

Éditions : Les Arènes
Prix : 20 €
Genre : Science - Historique - Mathématiques - Littérature
Nombre de pages : 300
Date de sortie : 2013

Quatrième de couverture, Synopsis 

Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l’imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l’amour...
Auteur reconnu et cerveau d’exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande Histoire.


L'auteur : Danniel Tammet est né en 1979 à Londres
Il a été élu l'un des "100 génies vivants" en 2007. Son autobiographie Je suis né un jour bleu fut traduit dans 24 langues. 
Son second livre Embrasser le ciel immense, fut aussi un best-seller avec plus de 80 000 exemplaires vendus en Frace. Il a été élu membre de la Société royale des arts en Grande-Bretagne en 2012.
Il vit aujourd'hui à Paris.




     Ma mère sait que j'adore lire, et sait que j'adore les mathématiques. Du coup, elle n'a pas hésité à me dire de lire ce livre dont elle avait entendu parlé la veille à la télé.
et moi, je n'ai pas hésité à aller le prendre en librairie.
Je ne l'avais pas lu de suite, par envie de lire autre chose avant, et m'y suis prise la semaine dernière.
Et bien j'ai vraiment aimé cette expérience !

     Le livre est divisé semble-t-il en 24 chapitres. Chacun correspond à une idée. Par exemple, le chapitre 14 (mon préféré) dévoile certains secrets du nombre Pi et raconte le record qu'a battu notre auteur. Ailleurs, l'un des premiers chapitres nous montre de manière très intéressante la difficulté d'apprendre l'islandais (je l'apprendrais un jour :D).
Un autre chapitre aborde les nombres premiers, ou la manière dont Léon Tolstoï a pu utiliser les maths pour écrire.
Ce livre est assez complet et permet de développer l’intérêt de certains nombres de manière presque ludique. J'aimais déjà les maths, mais en sachant leur capacité à se mêler avec l'écriture, je les trouve encore plus fabuleux. 

Certes, tous les chapitres ne sont pas tous autant intéressants, et j'en ai préféré certains à d'autres. J'ai sauté d'ailleurs quelques pages à certains endroits qui m'intéressaient moins pour découvrir le reste. Et tout le long fut assez agréable.
Les chapitres ne sont pas trop longs, ni trop courts.

J'ai trouvé également original de parler mathématiques par le biais de la littérature et qui permet alors de mélanger chaque domaine. Cela m'a également donné envie de lire d'autres romans axés mathématiques. Je pense par exemple au Théorème du perroquet qui m'avait été conseillé par ma prof' de maths de seconde. 

Si vous aimez les maths et si vous aimez les livres, je doute fort que ce livre ne vous plaise pas !
Au contraire, même pour ceux qui ne les apprécient pas forcément, on les découvre sous un certain angle, et l'impression de les connaître plus personnellement est proche. Ce peut-être presque une nouvelle relation établie entre le lecteur et sa vision des choses. 
Cependant, l'auteur nous donne énormément d'informations, que l'on peut oublier mais qui remplissent aussi notre soif de curiosité. 

[Kyeira]

5 commentaires:

  1. Y a t-il besoin d'une connaissance particulière en mathématiques pour comprendre les différents chapitres ? Je dis ça car, bien que je ne déteste pas cette matière, j'étais (et suis toujours) une daube monumentale en maths et j'aimerais autant comprendre ce qui se raconte dans le livre si je me mets à le lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum.. Il ne me semble pas :) Au contraire, l'auteur s'amuse avec nous et se plaît à nous les expliquer. Il y a quelques chapitres assez compliqués, (je vérifie du coup !) mais je pense qu'il peut être lu de manières compréhensible ! ^^
      On y trouve beaucoup de personnage historiques, scientifiques et littéraires d'ailleurs en relation avec, c'est peut-être même ces faits là qui sont plus complexes que l'étude qu'il fait des maths'. Mais si tu hésites essaie de le feuilleter pour vérifier ? ^^

      Supprimer
    2. Tu as raison, je vais faire ça ! En tout cas, il me botte vraiment, enfin je trouve la démarche supra originale !

      Supprimer
  2. j'ai très nettement préféré le théoreme du perroquet, il a fallu que je me motive pour finir ce livre, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu l'as lu ?!
      Ca me donne encore plus envie de le lire ! J'hésite à attendre cet été...

      D'un côté, c'est l'un des avantages de ce livre, avec les chapitres qui n'ont pas de rapport, on n'est pas obligé le finir ? ^^

      Supprimer