♥ Chronique 66 : Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

dimanche 24 mars 2013

Couverture Les Âmes vagabondesLes âmes vagabondes (The Host)
        Coup de coeur

Éditions : JC Lattès
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 617
Prix : 20.50 €
Date de sortie : 2008

Quatrième de couverture, Synopsis 

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?






L'auteure : Stephenie Meyer est né en 1973 aux États-Unis. C'est une romancière américaine qui en 2003 enteme l'écriture de la saga Twilight (Fascination) qui rencontre un succès inévitable dans le monde entier. Série vendue à plus de huit millions d'exemplaires, aura la possibilité de voir ses quatre romans traduits.
Son dernier, Les Âmes Vagabondes rencontre un succès lui aussi formidable, et sera produit au cinéma le 17 avril 2013, en France.


"Le vrai talent de Stephenie Meyer, c'est de parvenir à écrire un roman fantastique à la manière d'une grande histoire d'amour." 
TIME MAGAZINE

> Par contre, je me rends compte que la chronique est vraiment plus longue que celles d'ordinaire, et j'ai toujours l'impression de ne pas avoir dit ce qu'il fallait pour que ce soit clair. Si vous avez quoi que ce soit à me faire remarquer, surtout n'hésitez pas !


Mon avis
  
     Rien ne me prédestinait à lire ce roman, dont j'avais déjà entendu parler. J'avais eu l'occasion au collège de lire, et aimer (ou non) les quatre tomes de sa série Twilight. J'avais eu alors un avis mitigé sur l'histoire, mais un réel coup de coeur pour son écriture.
L'histoire, si ça effraie certains, n'a absolument rien à voir, et n'est pas du tout dans le même registre. Je doute fortement que ce soit adressé au même public, par ailleurs.
Lorsque l'on m'a proposé de venir voir le film Les Âmes Vagabondes, qui sort très bientôt au cinéma, je me suis un peu plus intéressée au roman. Celui-ci disponible à la médiathèque, et les nooooombreux avis positifs, j'ai pu me le procurer rapidement. (Coup de chance, je le trouvais quelques jours après pour 5€ d'occasion, et du coup je me retrouve avec un bel exemplaire à la maison.) Seul les 617 pages m'effrayaient, encore plus en période scolaire.
Finalement, c'est un très gros coup de coeur que j'ai eu, et je vais vous développer tout ceci.

 > Le roman :  L'entrée dans le roman fut assez rapide, et j'ai trouvé ça plutôt agréable. Cependant, la compréhension est assez délicate. Le cadre est à mon goût original, et l'avenir de notre planète Terre est désormais aux mains des Âmes. (Je grisonne le passage ci-dessous. C'est un fait que l'on sait dès le début, mais ça reste un spoil. Même le résumé l'indique il me semble !)
Vagabonde prend alors place dans le corps d'une jeune femme : Mélanie.
En revanche, Mélanie résiste, et ne veut pas se laisser envahir par la nouvelle âme. On retrouve alors un personnage assez complexe, scindé en deux personnalités. 
J'ai pu lire assez rapidement la première partie. (Je me rends compte à quel point je trouve difficile de parler de ce livre, sans trop en dire !)
L'histoire a une tournure vraiment sympathique. Cependant, j'ai eu énormément de mal à lire les trois cents premières pages. Même quand je me posais pour lire, j'avais la sensation de ne pas avancer. Et c'est réellement ce week-end que j'ai pu lire la seconde moitié du livre à vitesse éclair. Cette seconde partie est extrêmement prenante  et les paragraphes défilent rapidement. C'est un peu cette sensation que l'on a, lorsque l'on est prêt à sauter un paragraphe pour connaître la suite.

    > Les personnages : Ils ont tous un caractère complexe, et réaliste. Cependant j'ai pu me sentir moins à l'aise avec certains. 
Tout d'abord, j'ai immédiatement apprécié Vagabonde que je trouvais presque innocente, et vraiment sympathique. Néanmoins, je me suis demandée à plusieurs reprises si son excès de  générosité n'était pas un peu forcé par endroit. 
Vient ensuite Mélanie, qui dès le début m'a paru difficilement supportable et envahissante. J'ai eu du mal à vouloir l'aimer, et ce n'est que vers la moitié que j'ai commencé à la trouver intéressante et que j'ai commencé à la comprendre, à compatir ses douleurs. Finalement, j'ai pu l'apprécier elle aussi, un peu.
Ian est un personnage qui m'a relativement plu, et j'ai beaucoup aimé voir son évolution.
Contrairement à lui, j'ai un peu moins apprécié Jared qui m'a paru peut être trop rapide dans ses convictions, et m'a rendu assez perplexe.

Les caractères des autres personnages sont également énormément complexes, et définitivement humains. C'est l'une des grandes qualités du roman, à mon avis.

    > Le ressenti :C'est aux dernières vingt-cinq pages que mon coup de coeur s'est dévoilé. J'étaisalors en larmes à ce moment là. Impossible de les arrêter, tellement j'ai trouvé la lecture bouleversante. 
Il faut aussi dire que j'ai pu finir ma lecture avec l'une des musiques du film.
Cependant, j'ai trouvé la fin assez.. facile, mais je crois que c'est la fin que j'aurai préféré.
Voilà longtemps que je n'avais pas ressenti cette sensation en ressortant d'un roman (la dernière fois étant réellement pour La délicatesse et Terrienne au niveau romanesque).
cette sensation qui vous fait vous sentir seul, comme ayant laissé une partie de vie loin derrière vous en refermant le livre. 

  > Pour résumer, j'ai trouvé ce roman extraordinaire. Même si l'insertion fut difficile, il suffit de s'accrocher, et le coup de coeur ne devrait être pas loin !
Un second tome est apparemment prévu. 

Je pose une citation que j'ai trouvé très belle, même si elle ne représente pas l'intégralité du roman. Je la blanchis pour éviter tout spoil, il suffit de surligner.
La seconde est plus un gros paragraphe du roman assez longue, qui là, dévoilera pas mal d'informations sur les relations. 

"J'avais l'impression de vivre une petite mort, parce que ce baiser était faux, et elle, elle souffrait parce que ce même baiser avait paru réel."

"Cet amour humain était truffé de pièges ; il était sans règles, sans loi ; il pouvait être offert sans rien exiger en retour, comme avec Jamie, ou alors obtenu, avec le temps, après de longs efforts, comme avec Ian, ou être immédiat, déchirant et animal, comme avec Jared.
L'amour des Hommes était peut-être tout simplement plus fort... Était-ce là le secret ? Ces humains pouvaient haïr avec une telle ardeur... A l'autre bout du spectre, pouvaient-ils aimer avec une ardeur égale ?
Pourquoi avais-je tant besoin de cet amour ? Tout ce que je savais à présent, c'est que l'amour que je recevais valait mille fois les risques et les souffrances qu'il m'avait coûtés. L'amour était encore plus exaltant que je ne l'imaginais.
Il était Tout."

L'adaptation filmique sortira bientôt en France, et c'est avec un grand plaisir que j'irai le voir.
Je vous laisse la bande-annonce en dessous, et l'avis de quelques blogueuses :



Au passage, je viens de voir la bande-annonce, et je n'imaginais pas tellement comme ça. Finalement, ça me fait assez peur ! Mais ne jugeons pas trop vite, on verra bien !


[Kyeira]

5 commentaires:

  1. Un véritable coup de coeur pour moi aussi. J'espère que le film sera à la hauteur de mes attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, il est vraiment différent de ce que je pouvais imaginer !

      Supprimer
  2. Je me souviens que j'avais eu un peu de mal au début : on ne sait pas trop ce qui se passe mais après les choses s'éclairent peu à peu et impossible de décrocher du bouquin ! Coup de coeur partagé !

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de voir ce que donne l'adaptation ciné !

    RépondreSupprimer