Chronique 67 : Le magicien d'Oz, Frank Lyman Baum

mardi 26 mars 2013

Couverture Le Magicien d'OzLe magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz)
      
Éditions : Pocket
Genre : Conte Jeunesse 
Nombre de pages : 178
Prix : 1.55 €
Date de sortie : 1900

Quatrième de couverture, Synopsis 

Dorothy et son jeune chien Toto sont emportés par un cyclone et transportés dans un pays merveilleux.
Auteur magicien d'Oz de Frank Lyman de ~ de Baum Cartes PostalesSeul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas. Mais le chemin est long et semé d'embûches : accompagnée d'un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de coeur, et d'un lion qui a peur de manquer de courage, Dorothy se rend dans la cité d'Émeraude.


L'auteur 
    Lyman Frank Baum (1856 - 1919) était un auteur, acteur et réalisateur indépendant américain, bien connu comme créateur, avec l'illustrateur William Wallace Denslow, d'un des livres pour enfants les plus populaires aux États-Unis : Le Magicien d'Oz. Il écrivit treize suites, ainsi que neuf autres romans de Fantasy. (Source : Édition Pocket)



"Quoi qu'il en soit, dit l'Épouvantail, je demanderai une cervelle plutôt qu'un coeur, car même s'il en avait un, un coeur ne servirait à rien à un idiot.
-Moi, je préfère un coeur, répliqua le Bûcheron de Fer-Blanc, parce qu'un cerveau n'a jamais rendu personne heureux, et le bonheur est la meilleure chose au monde."

Mon avis : 

     A nouveau, je vais vous dire comment j'ai eu la motivation de lire ce tout petit conte. A vrai dire, tout bêtement ! J'étais au supermarché il y a de cela une semaine, et comme dans tous supermarchés, il y a un livre. Et complètement par hasard, j'ai pu trouver Le magicien d'Oz.
L'avantage, c'est que je comptais visionner le film au cinéma actuellement, et que ça pourra m'éclairer un peu plus.

     J'avais donc un vague souvenir de l'histoire. Petite, on avait du nous montrer l'adaptation filmique, et c'était tout ce qu'il me restait en tête. 
Ce fut donc un réel plaisir de pouvoir être plongée une journée ou deux dans ce conte merveilleux.
Suite à un ouragan, Dorothy se retrouve emportée au pays d'Oz. Elle décide d'aller voir le grand magicien à la Cité d'Émeraude, afin qu'il l'a renvoie au Kansas. En route, elle fait la rencontre d'amis, tous plus intéressants les uns que les autres, portant avec eux une véritable quête d'identité.

     Le lecteur est donc invité à visiter un monde fantastique, aux couleurs multiples, aux personnages plus étranges les uns que les autres.
Ce conte a cette tendance à être assez court, et nous laisse donc peu de temps pour s'imprégner, si je puis dire, des personnages. Et pourtant, j'ai pu les trouver tous attachants. Certains peuvent surprendre, d'autres nous faire sourire.
La plume de l'auteur est fort sympathique, et les clins d'oeil au lecteur sont nombreux. L'immersion est quasi-totale.
L'histoire, au final, reste assez simple. Mais son charme et son public enfantin servent d'excuse, et je pense que les autres tomes doivent être tout autant agréables.
Cependant, si il y a une chose qui m'a pour le moins surprise, c'est la longueur des actions. Bien évidemment conte pour enfant (comme précisé dans la préface de l'auteur), il ne s'agit pas ici de décrire  "les peines de coeur et les cauchemars, [mais de] conserver que l'enchantement et le plaisir".
J'ai donc pu être surprise à de nombreuses reprises sur la facilité et la rapidité à laquelle les héros poursuivaient leurs aventures.

     Ce petit livre, et vraiment peu cher, fut une très belle découverte, que je prendrais plaisir à relire.
J'ai hâte de découvrir le film, que je verrai certainement ce week-end, et je vous en laisse la bande-annonce ci-dessous. (Que d'ailleurs je n'ai pas vu, que je ne regarderais pas, puisque qu'elles m'effraient souvent concernant l'adaptation !)
     

[Kyeira]

10 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ce roman! Merci pour cet avis!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'y perdras vraiment pas grand chose, crois-moi ! :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu, mais l'adaptation cinématographique et ton avis me donnent envie de faire connaissance avec ce monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est vraiment un Univers sympathique ! :)

      Supprimer
  3. Très bon film ! hâte de voir ton avis dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je ne puisse pas le voir en 3D (je choppe une migraine au bout d'une heure !)
      Mais j'y vais samedi soir, j'ai hâte ! ^^

      Supprimer
  4. Je viens de me l'acheter, je voulais le lire depuis longtemps, ayant vu le film de 1939 avec Judy Garland :) J'ai donc bien hâte de découvrir de petit conte classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne lecture !! :D

      Supprimer
  5. Je viens de terminer ce livre (que j'ai beaucoup aimé^^). Je tape j'sais plus quoi à propos du magicien d'Oz sur google et ça me fait atterrir sur ton article et en plus, on a la même lecture en ce moment!^^ Je pense que c'est un signe du destin. VOILA (je ne suis pas dérangée, promis)

    RépondreSupprimer
  6. La grande classe dis moi :D
    En tout cas c'est chouette !!

    RépondreSupprimer