Chronique 77 : Enders, Lissa Price

samedi 25 mai 2013

Starters, livre II : Enders - Fiche

Éditions : Robert Laffont, R
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Nombre de pages : 401
Prix : 17.50 €
Date de sortie : mai 2013

Quatrième de couverture, Synopsis 
     
MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L’ATTENTION DES STARTERS :



LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE.

MAIS N’OUBLIEZ PAS,

JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.


Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu.

Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !

VOTRE VIE M’APPARTIENT.


          Lauréate de nombreux prix littéraires, Lissa Price est l'auteur de best-sellers internationaux, dont son premier roman Starters, publié dans plus de trente pays. Elle vit actuellement avec son mari en Californie du Sud.


Mon avis
          Quelle joli livre que nous offre l'auteure !
Voilà près d'un an que j'attendais ce roman. Lorsque j'ai lu Starters, l'année dernière, j'ai eu pour ce livre l'un de mes plus gros coups de cœur de 2012. Je fus très déçu lorsque Enders n'était pas sorti en novembre, comme prévu, et je ne savais plus tellement à qui me fier. Finalement, le Salon du Livre me l'a annoncé : mai 2013 !
Vous n'imaginez même pas quelle était ma joie lorsque je l'ai eu entre mes mains en début de semaine. Nous sommes samedi soir, cela se passait lundi après-midi.
Pour vous dire que j'attendais énormément de ce second et dernier tome.

Personnellement, ce n'est pas un point qui m'a dérangé. C'était comme ça, et c'est tout. 
Dans le premier tome, à la fin, Lissa Price nous avait laissé dans une tension incroyable, ou mille questions se mélangeaient. 
Ce second tome nous offre quelques réponses. 
On retrouve un triangle de personnage, ce qui peut être fatigant, mais les tensions émotionnelles telles que dans le premier tome avec Blake et Callie se retrouvent ici beaucoup moins présente. 
Je pense que je vais devoir parler assez peu des personnages, risquant d'en spoiler beaucoup. Je dirai alors simplement que j'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages, tels que Michael, Tyler ou même Emma. 
L'intrigue est bienmenée, et j'applaudis les nombreux retournements de situation. Tout comme Callie, on doute un peu de tout, et on ne sait plus à qui faire confiance. 
Cependant, lors de ma lecture, je n'avais plus le sentiment d'angoisse que j'éprouvais au premier tome, ce que je trouve assez dommage...
Concernant la narration, je crois que je la trouve beaucoup plus communicante, dans le sens où par exemple, le premier chapitre ressemble vaguement à un joli résumé du premier tome et de l'entre-deux. Ce n'est pas un chapitre franchement intéressant si on a déjà lu le premier tome par ailleurs. Cependant, le reste des chapitres se lisent à une vitesse phénoménale, et c'est un véritable plaisir !
D'ailleurs, vers la fin, il y a une toute petite référence à Alice au pays des merveilles, quel plaisir !
Vous trouverez ça peut-être étrange, mais certains.. faits, m'ont légèrement fait penser aux Âmes vagabondes, notamment par le système de la Banque des Corps.
Ayant mis la barre très haut, j'avais peur d'être déçue, ou d'être trop pointilleuse. J'ai trouvé la chute finale bonne, même si la dernière scène reste pour moi ambigue. 

          Finalement, j'ai apprécié ce second tome, même si le premier reste pour moi énormément meilleur.
Il est d'ailleurs amusant, quand j'y pense, de voir que Starters était ma première chronique sur ce blog ! Je n'aurai pas dit non à un troisième tome, cependant je pense que le tout a été dit, et que cela suffit.


Petite info, l'auteure, sur son site, nous laisse l'idée d'un film. Je n'avance aucun propos, mais lisez plutôt ceci :

Voilà pour Enders ! Ce fut deux très bons tomes, et je vous les conseille chaudement car ils sont vraiment sympathiques !

> Chronique du premier tome :

      Couverture Starters, tome 1

1 commentaire:

  1. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce second tome et plus particulièrement le personnage de Hyden qui est très intéressant

    RépondreSupprimer