Chronique 79 : Le trône de fer, intégrale II - George RR. Martin

mercredi 26 juin 2013

Couverture Le Trône de Fer, intégrale, tome 2Le Trône de Fer, l’intégrale 2 (A clash of kings)  -Fiche
      
Éditions : J'ai Lu
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 954
Prix : 17.50 €
Date de sortie : 1999

Quatrième de couverture, Synopsis 

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.


L'auteur : George R.R. Martin est né en 1948 aux États-unis. Adolescent, il développe un inérêt pour les comics et notamment les super-héros Marvel. Il en écrit desfan fiction et remporte en 1965 un Alley Award.
Il sort diplômé en journaliste de l'université Northwestern.
Il est aujourd'hui scénariste et producteur au cinéma et à la télévision. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag)
Dans la lignée des Rois maudirs et d'Excalibur, Le trône de fer, dont voici le premier volet de l'édition intégrale, est une grande saga épique, adpatée en série télévisée par la chaîne HBO.

"Quand vous arrachez la langue d'un homme, vous ne prouvez pas qu'il est un menteur. Vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu'il proférait."
(Tyrion.)
/!\ Avis long contenant des risques de vous spoiler !

Mon avis : 
  
     Après m'être lancée dans l'intégrale I et avoir eu un coup de cœur pour celui-ci, j'ai rapidement acheté le second tome. D'ailleurs, je trouve la couverture moins jolie. Mais je me rattrape pour l'intégrale III, qui a une couverture qu'offre France Loisirs qui est superbe ! 
Alors que je ne voulais pas me lancer dans un trop gros volume à cause du bac, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai décidé de me lancer. Ainsi, mon copain pouvait lui aussi continuer la série sans être bloqué (il m'attendait). 
Finalement, j'ai préféré le premier tome au second, mais j'aime toujours beaucoup.

Le roman : 
     Un gros pavé que voilà ! Toujours dans la même organisation que le premier, l'auteur nous offre tout de même 200 pages en plus, ce qui n'est pas rien ! Sauf que là, c'est le bazar complet aux Sept Couronnes, et rien ne va plus. On se demande à la fois comment les personnages vont s'en sortir, mais également comment nous allons parvenir à venir à bout de ce presque millier de pages.
L'entrée dans le roman fut pour ma part assez longue.. Et c'est seulement après une centaine de pages que je me suis vraiment accrochée. Cependant, une fois le prologue passé, j'ai adoré comment Martin débute les premiers chapitres ! (Chose que je reproche un peu à la série d'ailleurs..)
A plusieurs reprises je me suis perdue dans les faits, et j'avais à chaque moment peur de sauter un élément essentiel de la trame. 
L'histoire en elle-même est palpitante, et les choses bougent. On s'ennuie peu !

Les personnages : 
    Des personnages disparaissent, d'autres arrivent. Je préférais les premiers. Nous avons donc la venue de Theon et de Davos, personnages qui ne m'ont pas particulièrement accrochée. Peut-être Theon, que j'ai trouvé ignoble, mais Davos a su me laisser complètement indifférente, et je trouve ça dommage. 
D'autre part, je me suis vraiment rapprochée de certains personnages tels que Sansa et Tyrion. Je commence à éprouver quelque empathie pour la première, et je trouve le second tellement.. badass, violent quoi ! Et je le trouve génial, dès le début. 
Alors que dans le premier volume j'appréciais suivre les péripéties des Stark, ici, j'ai adoré voir comment la relation évoluer entre Cersei, Tyrion, Joffrey, Sansa, et autres. Les coups bas sont quitte ou double, et tout le monde se bat pour le trône.


> Le ressenti :
   Finalement, après un début un peu effrayé puis motivé, j'ai beaucoup aimé suivre les différentes aventures. J'ai pu être bouche-bée devant ma lecture, tant les propos étaient surprenants. J'ai l'impression d'ailleurs que les scènes à caractères érotiques sont moins subtiles que dans le premier tome ! (Un des points qui m'agacent un peu dans la série.) 
Je m'y suis un peu perdue dans ma lecture, et cela m'a énormément épuisée. Je vous avoue volontiers qu'à l'approche de la fin je n'avais envie que d'une chose : en finir.  Non pas que la lecture ne me plaisait plus, mais seulement qu'en période de bac, j'avais suffisamment de pression concernant les révisions (même s'il n'y avait pas grand chose) et que je me sentais oppressée
Du coup, je me suis plongée dans une lecture jeunesse dès que je l'ai fini. 
Il paraît que l'intégrale III est énooorme ! Mais lui aussi fait encore 200 pages de plus avec 1100 pages environ. Il attendra quelques semaines avant que je m'occupe de lui.

Pour résumer
     Une lecture un peu étrange au début, puis finalement bien intégrée. J'ai pu me rapprocher de certains personnages, et j'ai trouvé cela vraiment agréable ! Cependant, l'entrée de deux personnages ne m'a pas vraiment bouleversée (notamment pour Davos, car la fin du roman avec Theon rehausse mon avis).
A nouveau, j'ai du faire face à certaines difficultés, et je me suis retrouvée perdue fréquemment. 
Une lecture très éprouvante mais agréable cependant, qui me donne envie de continuer sur la même lancée.. dans quelques semaines !

Par contre, la série a une qualité esthétique énorme !

Voilà à tous pour une chronique assez conséquente pour un livre qui l'est encore plus.
Prochaine chronique : Promise, d'Ally Condie.

[Kyeira]

5 commentaires:

  1. C'est vrai que les points de vue de Davos et Theon ne sont pas les plus palpitants ! Je préfère aussi les autres, surtout Tyrion. Sansa est également remontée dans mon estime dans cette intégrale. Sinon, c'est vrai que c'est un pavé (et je l'ai lu en VO !) mais ça reste un vrai régal à lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis au même point que toi ; j'ai prévu de lire l'intégrale 3 cet été. Je comprends ton épuisement, je l'ai ressenti. Surtout que je n'ai jamais eu la mémoire des noms. Merci à Google de m'avoir aidée lol !
    Je suis super contente que tu te sois rapprochée de Tyrion et de Sansa. Ce sont les personnages que je préfère. Dans l'intégrale 2, je trouve que les passages centrés sur eux sont les plus intéressants.
    Bizooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des trous de mémoire dans les noms, faits ou autre je te conseille ce site qui est vraiment géniiaaaaal : http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil

      Oui, ces deux personnages sont vraiment très charismatiques ! D'ailleurs j'ai adoré le passage, vers la fin ou pendant presque 10 chapitres les PDV s’alternent avec seulement eux deux !
      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Oki, je garde ce site de côté, alors ^^
      Je plussoie pour la fin. :D
      Bizoos

      Supprimer