Chronique 80 : Promise, d'Ally Condie

vendredi 28 juin 2013

Hebergeur d'imagePromise (Matched) - Fiche
      
Éditions : Galliamrd Jeunesse
Genre : Jeunesse Science-Fiction Dystopique
Nombre de pages : 423
Prix : 18.00 €
Date de sortie : 2010

Quatrième de couverture, Synopsis 

"Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez."


L'auteure : 
     Ally Condie est une auteure américaine. Elle a notamment écrit le best-seller Matched (Promise) qui a été publié en 2010. Ce roman fait parti d'une trilogie, dont le dernier tome est sorti en 2012 (2013 en France).
Elle a également enseigné l'anglais. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans l'état d'Utah.
De plus, elle est l'auteure de deux autres trilogies Yearbook et Standalone.

"La Société nous offre tout ce qui, conformément aux études statistiques, est censé accroître la durée de vie - un mariage heureux, un corps sain. On vit longtemps et en forme. On meurt le jour de nos quatre-vingts ans , en famille, avant de connaître la démence sénile. Le cancer, les maladies cardiovasculaires et la plupart des affections débilitantes ont été éradiquées. Jamais la civilisation n'a été aussi proche de la perfection."

Mon avis : 
  Depuis que je suis sur la blogosphère, il y a un roman dont je n'arrête pas d'entendre parler. Et même si j'ai tout d'abord voulu lui résister, je n'ai pas été aussi têtue que pour La Sélection et je l'ai finalement demandé à ma médiathèque pour éviter tout regret. Du coup, après avoir attendu sagement je n'ai pas résisté une seconde lorsque j'ai terminé la seconde intégrale du Trône de fer.

     > L'histoire :
   Cassia vit dans une société où tout semble parfait. Les Officiels la dirigent dans la société. Ils choisissent grâce à l'aide de statistiques votre mari, pour votre couple soit le meilleur possible. Seulement ils décident également quand les gens doivent mourir, où ils doivent travailler, quelles activités ils doivent faire. Bien sûr, pour eux, tout semble normal et parfait. Mais nous, lecteurs, ne sommes pas si naïfs, et l'on est bien conscient que quelque chose se trame là-dessous. Ça ne trompe pas ! 
J'avais beaucoup entendu dire que ce roman d'action. C'est vrai, cependant cela ne m'a absolument pas dérangé ! Au contraire, j'ai beaucoup apprécié.
La fin est vraiment bonne également, et pleine de questions sur la suite. 
     
     > Les personnages : 
   A nouveau, on a trois personnages qui se démarquent. A nouveau, on a un triangle amoureux. Bon.. Encore à la rigueur ça peut aller. Je ne saurai pas trop dire en fait.
On a donc Cassia, toute jeune femme qui vit dans une famille qui s'aime. Elle se pose beaucoup de questions, et c'est sur ces questions que se rythment le récit. Je l'apprécie assez, même si j'ai parfois du mal à la comprendre.
On a ensuite son meilleur ami, puis promis : Xander. Le garçon qui a la classe, et suuuper gentil ! J'ai beaucoup d'affection pour lui. Je me demande vraiment comment la suite va être rythmée, notamment avec une fin tournée dans cet esprit.
Ky' lui m'intrigue un peu plus. Face à lui je me sens plus comme une étrangère. C'est très complexe comme sentiment d'ailleurs !
    
    > Le ressenti :
     Malgré les 423 pages de ce roman, j'ai pu le lire de manière très très rapide ! En fait, le peu d'action ne m'a pas du tout manqué ! Et s'il y en a dans le prochain tome, et bien tant mieux. J'apprécie beaucoup la narration en point de vue interne, qui permet de comprendre plus l'univers qui entoure les personnages. 
L'auteure a une écriture fluide et agréable, et ça fait du bien de lire une telle lecture, surtout pour débuter les vacances.
En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ma lecture. Mais je ne saurai vraiment pas dire quoi, et apparemment je ne suis pas la seule à ressentir cette absence. Je pense que c'est à cause de cela que je n'ai pas eu de coup de coeur.
Cependant, je continuerai à lire la suite avec plaisir, et du coup j'ai commandé hier le second tome en VO. Car OUI, je me lance à la VO.   
     
> Chronique du second tome :

 Pour résumer, j'ai trouvé ma lecture agréable sans être un coup de coeur. Les personnages sont tous très intéressants et attachants. L'intrigue et le cadre sont vraiment pas mal, et du coup ça rend le roman vraiment attirant et rapide à lire. Cependant, un manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour avoir une lecture parfaite. On verra ce que donne le second tome !!






Je vous laisse ci-dessous le trailer du film, assez bien fait ! :) En VO par contre.. 


Prochaine chronique : Pieds nus dans la nuit

[Kyeira]

6 commentaires:

  1. Il me tente vraiment, je pense le lire très bientôt vu ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il est sympathique, alors on peut se laisser tenter :) Sans forcément s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. ^^

      A bientôt ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air top !! Je devais récupérer les 3 tomes en prêt aujourd'hui, mais ça n'a pas pu se faire... Trop déçue :( Mais ce n'est que partie remise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir les avoir quand même? ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré Promise ainsi que Insoumise! Plus que Conquise! J'adore tous ces titres en -ise!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai vraiment hâte de lire la suite ! ^^
      (Et oui, les titres en -ise sont pas mal :P)

      Supprimer