♥ Chronique 82 : Les Sept Royaumes I - Le Roi Démon de Cinda Williams Chima

vendredi 5 juillet 2013

Couverture Les Sept Royaumes, tome 1 : Le Roi démon
Les Sept Royaumes I - Le Roi Démon - Fiche
      ♥ Coup de coeur

Éditions : Castelmore
Titre VO : The Seven Realms : The demon king
Genre : Jeunesse fantasy
Nombre de pages : 472
Prix : 16.70 €
Date de sortie : 2009

Quatrième de couverture, Synopsis 

     Le jour où Han tombe sur des sorciers qui ont mis le feu à la montagne sacrée, il ne soupçonne pas que 
l'amulette qu il leur confisque a appartenu au Roi Démon. 
Raisa mène quant à elle une autre bataille : sa mère, la reine, veut la marier. Éprise de liberté, la jeune princesse a d'autres ambitions. 

La rencontre de Han et de Raisa éveillera les forces qui ont mis en péril les Sept Royaumes à l époque du Roi Démon.

L'auteure : 
    Cinda William est née en 1952 à Springfield en Ohio et y vit aujourd'hui avec sa famille. Elle est auteure de fantasy pour jeunes adultes. Elle exerce d'abord le métier de professeur en université.
> A la base, la saga est destinée à être une trilogie. Cependant, le quatrième tome est sorti il y a quelques semaines, le 13 juin.


Mon avis : 
   Mon chéri a pas mal de livres qui traînent sur son étagère. Parmi eux figurait son livre préféré : Les Sept Royaumes. Intriguée depuis un moment j'ai décidé de profiter de l'été pour tenter l'expérience et voir qu'est-ce qui lui plaisait dans ce roman.
Et le coup de cœur est venu me chercher !
 
     > L'histoire :
   Le cadre spatio-temporel est carrément su-per agréable. L'histoire se déroule dans une environnement médiéval fantasy où le royaume est partagé entre cité, château, clans, magiciens, renégats...  En fait, cette lecture m'a beaucoup fait penser à l'univers d'un jeu vidéo.. Je pense notamment à l'univers de Skyrim mélangé à celui de Fable. Du coup, lorsque j'ai décidé d'écouter les 3h de bande-son de Skyrim sur YouTube ce fut un régal immense !
De plus, l'auteure a une plume vraiment délicieuse, et l'immersion fut totale. L'imagination travaille à son maximum et permet de nous intégrer dans un univers vraiment sympathique.

Je n'ai jamais vraiment vu de longueur, et même si les chapitres sont assez longs, l'intrigue est vraiment très intéressante !
Les chapitres s’alternent avec les deux personnages principaux, je vous développe ceci dessous..
.    
     > Les personnages : 
      Han est un voleur est tout sauf riche, jusqu'à que sont destin change lors d'une mauvaise rencontre. Il vit entre un quartier pas fameux de la cité de Marche-Fells et le Clan Marisa plus au Nord. Il est âgé d'à peu près 16 ans. Cela m'avait tout d'abord surprise, m'attendant à un protagoniste plus âgé, mais finalement cela passe très bien. 
J'avais également quelques préjugés sur ce qu'il allait lui arriver, et finalement je me suis énormément attachée à lui. Il est plutôt casse-cou, sans forcément être pénible ou autre et est un personnage vraiment intéressant
Ses proches sont vraiment des personnages complexes avec un vécu intéressant, et j'espère pouvoir en savoir plus dans le second tome car ils peuvent être aussi énormément attachants ! 
Sa petite sœur Mari est aussi teeerriblement attachante ! Et sa personnalité et vraiment charmante. 
En revanche, ses amis, Danseur et Oiseau (noms de clan, huhu) sont assez difficiles à cerner pour ma part, mais il me paraît évident que la suite en dira plus.

      Raisa, elle, est princesse héritière du royaume. Et bien évidemment  l'auteure n'allait pas nous offrir une princesse toute plate et toute molle. Non, ici on fait face à une jeune femme du même âge qu'Han au caractère rebelle. 
Elle doit se battre contre sa mère, la Reine, qui a des idées assez divergentes par rapport à sa fille.
Elle se fait courtiser, et courtise elle aussi. Mais attention, on tombe rarement dans l'héroïne clichée ! Elle sait où est sa place, et malgré son caractère trempé elle ne va pas tomber dans l'incrédibilité. Et c'est ce qui fait son réalisme et sa puissance, c'est ce qui a fait que je l'ai énormément appréciée.
Les proches de mad'moiselle Raisa m'ont plus permis de donner un avis sur eux. 
Micah est un personnage vraiment intéressant, impossible de savoir si je l'apprécie ou non ! Donc je pense qu'il faudra attendre un peu. Son père est en revanche détestable !
Amon lui est vraiment dévoué, et sympathique sans être vraiment ridicule, et ça aussi c'est un point vraiment pas mal.
    
    > Le ressenti :
        Dès le début, je commençais à avoir beaucoup de préjugés sur la poursuite des événements  Et finalement j'ai été très surprise. Je m'attendais à trouver de nombreux clichés, notamment dans le comportement des personnages et ce ne fut pas le cas, avec plaisir par ailleurs.
A nouveau, les quelques évocations de romances ne m'ont pas dérangées du tout, au contraire, j'ai pu esquisser sûrement un ou deux sourires. (Ooouulah, voilà deux livres que ça me le fait, écritures exceptionnelles ou moins qui évolue ? :p)
En même temps il n'y a pas vraiment de triangle amoureux ( !!! ). Certes il y a des romances, notamment avec Raisa, mais elle incarne rarement (jamais il me semble mais je ne veux pas écrire de bêtise) l'héroïne tragique et ridicule du.. "Ooooh, j'ai mal, je ne sais pas qui choisir, malheur !" Non. Elle ne voit pas du tout les choses comme cela, et je suis sûre que plus d'un  lecteur apprécierait cette originalité. 
J'ai trouvé le fil de l'histoire vraiment sympathique par ailleurs !
Finalement, impossible de trouver un point noir à cette lecture ;-)

Petite image trouvée sur Internet censée représenter Marche-Fells, Cité-Royaume où vit Raisa. Assez fidèle je trouve, j'imagine ça aussi !
> Chronique du second tome :

Couverture Les Sept Royaumes, tome 2 : La Reine Exilée Pour résumer, une écriture vraiment délicieuse qui permet une immersion totale dans le roman. 
Une intrigue bien menée et intéressante. 
Des personnages surprenants et terriblement attachants ! 
Et un univers vraiment charmant.
Un petit coup de coeur, une hâte de lire le second tome ! (Ça ne saurait tarder du coup.. !)

Et je viens de choper le trailer.. présenté par l'auteure elle-même !






    Chronique précédente                                                               Chronique suivante     

 Hebergeur d'image                                                        Hebergeur d'image             

[Kyeira]

2 commentaires:

  1. Eh ben je connaissais pas du tout!!
    Mais tu me donnes envie! Merci pour la découverte, surtout si ce n'est pas trop culcul! Parce que je commence à en avoir marre des triangles :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de Han, pas de triangle. Du côté de Raisa si MAIS en fait ses sentiments sont pas vraiment amoureux.. Y a pas l'éternel question du choix ni rien, je considère même pas ça comme un triangle en fait :P Donc pas d'inquiétude ! :P

      Supprimer