Chronique 91 : Raison et sentiments, Jane Austen

vendredi 16 août 2013

Couverture Raison et sentiments / Le coeur et la raisonRaison et sentiments - Fiche
     
Éditions : 10/18
Genre : Classique, Romance
Nombre de pages : 382
Prix : 7 €
Date de sortie : 1811
Quatrième de couverture, Synopsis 

     Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.




L'auteure : Jane Austen est née en 1775. Elle écrivit durant l'Âge Romantique, une période troublée, marquée par trois révolutions et des petites réformes sociales. Elle dénonçait avec esprit et ironie les absurdités et les prétentions de la société. Elle condamnait l'hypocrisie et défendait les valeurs sociales et morales. Ses héroïnes recherchent une nouvelle forme d'indépendance à travers une meilleure compréhension d'elles-mêmes. 
Elle eut une soeur, Cassandra Austen, à qui elle écrivit beaucoup. Néanmoins, cette dernière détruisit ses lettres par intimité.
Elle meurt en 1817.






Mon avis :  
     J'ai découvert Jane Austen l'été dernier à travers ma lecture d'Orgueil et préjugés qui fut réellement appréciable ! Peu de temps après, j'avais acheté Raison et sentiments, aux mêmes éditions 10/18, déjà car je souhaitais lire d'autres romans de la même auteure, et de plus, parce que j'avais décidé de lire au moins une fois par an un de ces livres.
Voilà chose faite cette semaine.
Certes, le coup de cœur est loin derrière, presque plus proche de la déception, mais j'ai quand même trouvé des points agréables à ma lecture.

Ce qui m'a le moins plus, dans ce roman, c'est tout simplement l'histoire à laquelle j'ai eu du mal à accrocher. Certains points m'ont ennuyée, et bien que j'ai cherché des passages auxquels m'intéresser, la plupart du roman (surtout la seconde moitié), m'a beaucoup moins emballée.

On suit deux jeunes filles qui s'installent avec leur mère et leur sœur ailleurs en Angleterre, contrainte par leur oncle.
Ces jeunes demoiselles, Marianne et Élinor, vont apprendre à connaître les soirées et dîners mondains, et les valeurs de la galanterie.
Cependant, leur deux caractères leur feront des misères, lorsque la première est passionnée, tandis que l'autre est réfléchie. Peut-être trop ?
Ces deux personnages sont assez sympathiques, bien que je ne me suis pas vraiment attachée à elle. C'est assez dommage.

L'écriture de Jane Austen est toujours aussi délicieuse à lire, en particulier les dialogues. En revanche, ce sont sûrement certaines phrases pompeuses qui ont eu plus de difficultés à me séduire.

J'ai donc moins apprécié certaines parties du romans, et les descriptions un peu trop étalées n'ont fait que m'écarter d'avantages.
Je me suis perdue à plusieurs reprises, mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moins, ayant suivi en parallèle Downton Abbey, série se déroulant à quelques décennies près, et tout cela s'est joliment mélangé dans ma tête.
Couverture Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine MorlandProche de la fin, mes yeux se promenaient plus sur le papier qu'ils n'absorbaient son encre.

Cependant, les personnages sont assez intéressants et j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de cette période. C'est une époque que j'adore !
Je continuerai avec plaisir à découvrir les autres romans de Jane Austen, et je prévois d'ailleurs de me procurer Northanger Abbey pour cet hiver.
Cependant, si, comme beaucoup, vous avez lu Orgueil et préjugés et vous avez eu un énorme coup de cœur pour celui-ci.. Attendez un peu avant de vous lancer dans un autre roman, vous risqueriez d'être déçus.

Si ce n'est pas le cas, tant mieux me direz vous ! 

      
Précédente Chronique - Chronique à venir


       Couverture La Couleur des sentiments

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas autant accrochée qu'à d'autres romans de Jane Austen, mais cela reste un roman d'une très grande qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres me plairont plus également ^^

      Supprimer
  2. Ca fait un petit bout de temps que je veux me mettre aux Austen, mais je veux débuter avec Persuasion que j'avais lu en VO trèèès abrégée, mais impossible de le trouver x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Internet mad'moiselle Mathilde ? :P
      J'en deviens de plus en plus accro pour les achats !

      Supprimer
    2. Excellente remarque Kyeira !
      (Pitié, pas le Mlle, je ne sais pas ce qui m'a prise quand je l'ai mis, je le déteste !) (C'est ridicule !)
      En effet, je pense que je finirai par l'acheter sur Amazon dans quelques temps.

      Supprimer
    3. Mais c'est très bien les mademoiselles ! Et dire qu'ils l'ont supprimés ! Je suis en rage !

      Je te conseille (bien évidemment) les éditions 10/18 (non je ne suis même pas sponsorisée !) mais Blackmoon commencent à les rééditer aussi..

      Amazoooon ♥

      Supprimer
  3. Ton avis me rassure, j'avais aussi eu un peu de mal à m'attacher à Elinor et Marianne, et si j'ai globalement apprécié, je me suis parfois ennuyée. J'appréhendais la lecture d'autres œuvres de Jane Austen dans ces conditions, mais je suis rassurée de savoir que tu as adoré Orgueil et préjugés et moins aimé Raison et Sentiments. Je vais pouvoir me lancer dans Orgueil et préjugés sans trop de craintes ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu pourras beaucoup plus apprécier ;)
      Du coup j'appréhende un peu les autres, mais bon :P

      On verra bien ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai lu moi aussi après avoir découvert l'auteure avec O&P et donc c'est pour ça que je m'attendais à mieux aussi ! ;)
    C'est pour l'instant le livre de l'auteure que j'aime le moins. Depuis j'ai lu Emma et Persuasion que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh tu me rassures alors :D Merci :P

      Supprimer
  5. Je pense effectivement que commencer par "Orgueil et Préjugés" ne t'a pas aidée. x)
    Pour ma part, j'ai commencé par "Raison et sentiments", et résultat, j'en garde un très bon souvenir, même si ça ne vaut pas "Orgueil et Préjugés".
    J'ai acheté "Emma" récemment, donc ce sera mon prochain Austen.
    J'ai bien aimé cette formule, soit dit en passant : "Proche de la fin, mes yeux se promenaient plus sur le papier qu'ils n'absorbaient son encre." ^^
    Bizoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis, sauf que son épaisseur est bien plus conséquente que les autres :p Ca me persuadera surement :D

      Bisouuus

      Supprimer