Chronique 92 : La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

jeudi 22 août 2013

La couleur des sentiments de Kathryn StockettLa couleur des sentiments (The Help)- Fiche
     
Éditions : Actes Sud
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 526
Prix : 19 €
Date de sortie : 2009
Quatrième de couverture, Synopsis 

     Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


L'auteure : 

Née à Jackson (Mississippi), Kathryn Stockett diplômée de l'Université d'Alabama, a vécu à New York à partir de 2001 et travaillé dans l'édition de magazines et dans le marketing
Son premier roman dont la rédaction lui a demandé cinq ans, a été refusé par 45 agents littéraires avant d'être enfin publié et devenir un succès mondial.


Mon avis :  

        J'ai découvert ce roman tout bêtement, lorsque je me suis inscrite sur Livr@ddict. C'était le roman du mois pour le book club à l'époque. Et puis j'ai commencé à le voir un peu partout, jusqu'à dans la bibliothèque de la maman à copain. Du coup, c'était une lecture programmée pour cet été. Encore plus quand j'ai trouvé la version originale à la médiathèque. 
Finalement, c'est grâce à une lecture commune avec Marianne et Culture You and Me que j'ai pu vraiment lire ce roman. 

L'histoire se déroule dans les années 1960 au cœur du Mississippi alors que la ségrégation et les lois raciales font rage. Une période de l'histoire vraiment intéressante et que je ne connaissais pas vraiment. Le roman met en scène l'histoire de trois femmes qui vont avoir un destin croisés. Trois femmes qui vont se rassembler afin de changer le court des choses grâce à un livre. Trois femmes. L'une est Blanche, Skeeter, les deux autres sont Noires et sont employées en tant que bonnes, Minny et Aibeleen. 

J'avoue avoir trouvé le début un peu long, et j'ai eu du mal à m'intéresser à l'intrigue. C'est après une centaine de pages que ce fut le cas. L'intrigue est sympathique sans être héroïque et garde un véritable côté réaliste. 
Le style de narration en français m'a cependant quelque peu gênée à certains moments. Je lisais la version VO en parallèle et j'avoue avoir préféré la manière dont s'exprimer les servantes dans le livre original plutôt que dans la traduction française que je trouvais assez brute. Cependant, cela crée aussi un effet réaliste. 
J'ai beaucoup apprécie le fait que la narration soit partagée entre les trois femmes. A vrai dire, j'appréhendais assez de suivre qu'une seule personne, et quand j'ai compris que ce ne serait pas le cas, ça m'a assez rassurée ! 
Le fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ne m'ont pas facilitée la tâche non plus. Cependant, dès que le personnage de Minny est rentrée en jeu, j'ai adoré suivre le déroulement de son travail aux côtés de Célia, sa patronne vraiment particulière.
Minny est donc mon personnage préféré et j'ai eu la vague impression de pas avoir assez de passages sur elle ! 
Concernant Skeeter et Aibeleen, je les ai trouvé beaucoup moins charismatique, et leur caractère m'a semblé moins creusé.
Néanmoins, une fois que l'intrigue est lancée, les pages défilent très rapidement et la fin approche rapidement.
A nouveau, j'ai beaucoup apprécié cette fin, même s'il elle m'a parue.. étrange. Je ne saurai pas dire pourquoi. Peut-être rapide ? Mais je vous avouerai que j'avais quand même envie de le finir. 

La Couleur des sentiments est donc un très bon livre même si il n'est pas un coup de cœur pour plusieurs raisons :
  - La longueur pour que je me sois intéressée à l'intrigue
  - Le fait que j'ai préféré qu'un personnage en particulier
  - Une lecture sympatique mais pas extra.

Je vous conseille donc vivement ce roman, que j'ai beaucoup apprécié ! Ne vous laissez pas impressionner par son épaisseur puisque comme dit plus haut, sa lecture est rapide. 
Il permet, de plus, d'en apprendre un peu plus sur la période historique et les moeurs de l'époque, ainsi que de vous faire passer un très bon moment de lecture.         

Je vous invite vivement à aller lire également l'avis de Marianne et de Culture You And Me avec qui j'ai fait cette lecture commune. 

De plus, un film a été sorti adapté du roman. Il paraît qu'il est vraiment excellent, je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Cependant, je vous laisse ci-dessous la bande-annonce si le visionnage vous intéresse. 
Petite parenthèse, je viens de remarquer que je regardais les bandes-annonces uniquement quand je vous les propose. Et je viens de la voir, je la trouve génial ! Bien envie de voir le film, finalement :) 

11 commentaires:

  1. Ce livre plait à tout le monde apparemment, moi y compris ^^
    Dommage qu'il y ait une différence entre la VO et la VF... mais bon, c'est les risques de la traduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'avait assez frappé je dois dire ! Mais bon :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman même si comme toi il n'est pas un coup de coeur et ce à peu de choses près! Je n'ai toujours pas posté ma chronique sur mon blog et il faudrait que je m'active tant que j'y pense! Quant au film j'ai le dvd mais je n'ai pas encore pris le temps de le regarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que le film est très émouvant ! Mais je n'ai pas du tout ressenti de tristesse dans la livre, alors bon :)
      Enfin ça dépend..

      Supprimer
  3. Heu, tu as écrit Marinette au lieu de Marianne sur le lien vers mon avis :p
    Moi aussi la manière de parler des bonnes m'a gênée ^^ mais je pense avoir un peu plus apprécié que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, pourtant je n'ai pas fait l'erreur au début, merci ;)

      Justement, on ne retrouvait pas tellement ça en VO. En fait, ce qui m'a perturbé, en VO c'est qu'il n'y avait pas de "s" aux verbes quand ils sont employés avec la troisième personne.

      Supprimer
  4. Je maudis la personne qui l'a depuis 2 mois dans ma médiathèque, et qui retarde ma résa... Grr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aooutch, tu as toute ma compassion avec toi, courage ! ♥

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman :) J'ai préféré un personnage moi-aussi, mais j'ai bien aimé justement la voir du point de vue des deux autres aussi!
    Ce fut une chouette LC en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ^^
      Ca évite de s'ennuyer comme tu l'as relevé également :)

      Supprimer