Chronique 97 : Réseau(x) de Vincent Villeminot

jeudi 12 septembre 2013

Couverture Réseau(x), tome 1
Réseau(x), tome 1.
      Partenariat ! 

Éditions : Nathan
Genre : Thriller Jeunesse
Nombre de pages : 417
Prix : 17 € (?)
Date de sortie : 12 septembre 2012 !
Quatrième de couverture, Synopsis :

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

   



    Ancien professeur d'écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Après avoir signé une trentaine d'ouvrages pour les enfants, il explore aujourd'hui, dans ses romans pour les adolescents, plusieurs facettes du fantastique. (Wikipédia.)
Et je viens de me rendre compte que c'est lui l'auteur d'Instinct ! Voilà un moment que je voulais les lire.. Je dis pourquoi pas ! 


Mon avis : 
     Une histoire où le jeu virtuel s'ancre dans la réalité, où les forces de l'ordre traquent les forces de l'imaginaire aux frontières du réel. Un roman où les médias sont au cœur de notre société. 
Angoissant, effrayant, dérangeant, Réseau(x) rappelle que les médias ne cesseront pas de nous envahir, nous hanter. 

     Tout d'abord, je remercie grandement les Éditions Nathan pour cet envoie, qui m'a permis de passer un super moment de lecture ! Une expérience géniale. 
Un thriller (presque) jeunesse pour vous plonger dans une course (presque) virtuelle sur des réseaux sociaux (totalement) irritant ! 
       J'avais vraiment hâte de lire ce roman. Je croyais ne pas connaître l'auteur, mais en écrivant cette chronique, je réalise que j'ai en fait beaucoup entendu parler de ces autres romans, Instinct, également publiés chez Nathan, qui ont l'air vraiment sympathique. Je n'avais donc aucun préjugé en rentrant dans ce livre, avec aucun idée particulière. 
Finalement, je dois dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec le résumé. Je pensais vraiment suivre Sixie dans une traque. Or, cela diffère un peu.
Je vous présente donc un avis vraiment positif, avec une saga prometteuse (puisque c'est un tome un), malgré quelques difficultés.

Les - : Un résumé assez trompeur je dois dire ! 
Une volonté de clarté très présente, mais l'auteur donne énormément d'informations au lecteur, ce qui m'a perdu beaucoup de fois. Un livre vraiment complexe, que je conseillerai pas à un public trop jeune. 
Une fin qui clôt assez l'intrigue, sans qu'elle ne me bouscule vraiment.

Les + : Une écriture énormément immersive ! Une intrigue prenante, des personnages attachants et une manière délectable d'utiliser les réseaux sociaux ! L'auteur nous délivre des informations trompeuses qui, comme nos réseau(x) sociaux, nous trompe, et cela ajoute tellement un + au récit ! Des références récurrentes et juste parfaites ♥ 



   - AVIS COMPLET -   Ce qui me saute aux yeux en premier dans un roman, c'est la plume de l'auteur. Et là, je dois dire que je n'ai pas grand chose à y reprocher ! Elle est très agréable à sa lecture, et offre quelque chose que j'adore trouver dans un roman : l'immersion. C'est ce dont j'ai besoin pour m'évader. L'immersion permet l'évasion. 
L'évasion, c'est de la lecture, du voyage, de la passion. 
Les références et les clins d’œil sont là et sont su-per agréables ! (D'où le fait que mon personnage préféré s'appelait Alice !) Il y en a pour tous les goûts, toutes les époques, tous les genres et il est impossible de vous aventurer dans cet sombre histoire sans retrouver des thèmes connus ! 
D'ailleurs, j'ai eu la sensation que l'auteur faisait très attention à ses lecteurs puisqu'il nous donne énormément d'informations ! Cela comporte un énooorme point positif, mais j'en parlerai un peu plus bas. Cependant, malgré ce plus (+), la balance penche également de l'autre côté, et on se retrouve très vite perdus sous la masse d'informations. Il nous faudra une bonne centaine (voire un peu plus) de pages pour se sentir un peu moins mis de côté. 
Car on se retrouve très vite dans le flou et le complexe. C'est d'ailleurs pour ce point que je ne le conseillerai pas aux jeunes ados, qui pourraient être vite découragés par cet afflux de noms, d'abréviations, d'inventions, etc. 
     Néanmoins, on peut se rendre vite compte que le contenu est juste énorme
L'intrigue est assez longue à se mettre en place, mais pose au moins de solides bases qui seront inébranlables dans la suite de l'histoire. Truffée d'actions et de rebondissements, je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture, et bien au contraire, je fus ravie de retrouver tout cet univers à chaque reprise de lecture. 
J'en viens à un des points sensibles. Dans le résumé, on pourrait croire à UN personnage principal. En vérité, on s'en retrouve avec une dizaine de personnages qui s'alternent et presque autant de personnages secondaires. Sixie, la jeune fille évoquée n'est pas le centre de l'histoire non plus, même si son rôle est l'un des plus intéressants. Tous les personnages sont vraiment attachants. L'auteur nous offre un panel vraiment large et original, qui mélange justice, malfaiteurs, étudiants, jeune gens et père solitaire.  Tous ont vraiment une personnalité bien marquée, avec une répartie extra. 
Le méchant de l'histoire est tout simplement un personnage excellent, qui est mené avec talent ! 
Cependant, comme critiqué dans l'écriture et l'intrigue, je me suis souvent noyée (moins vers la fin) parmi la masse des personnages, et difficile parfois de s'en sortir. 
     Pour terminer, je vais aborder un point qui m'a énormément séduite. C'est la manière dont l'auteur a utilisé les réseaux sociaux comme fil conducteur. Son utilisation est irréprochable. 
Oubliez l'auteur qui veut se faire moderne et utiliser les réseaux pour faire bien
Là on a du concret, on a de l'utile, on a de l'intéressant ! 
Et puis il invente un nouveau réseau, que je ne dévoilerai qu'uniquement sous les initiales MDP. Et ça.. ça donne tellement enviiiie !!! Une sorte de plate-forme international où la publication de vos rêves deviendrait votre préoccupation quotidienne.
Si ce réseau onirique existerait, j'y serais. 
Enfin, l'auteur a joué sur la forme, qui s'est mêlé avec le fond, et c'est simplement super original ! Si vous voulez, l'auteur nous offre des notes en bas de page qui sont censés nous éclaircir sur les événements. OR, tel les réseaux sociaux, les informations données ne sont pas toujours vraies. Et il m'a été énormément difficile de démêlé le vrai du faux parmi ce qu'il disait, et je me sentais exactement piégée comme on peut parfois se retrouver sur certaines plate-formes. Une extraordinaire initiative. 

Voilà donc un avis (très) long mais complet, où j'ai pu dire tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture. 
Je garde un très très bon souvenir de cette lecture, car malgré les difficultés, l'originalité de ce roman a su me toucher. Je lirai la suite avec plaisir. 
Je vous conseille vivement ce roman !
Profitez-en ! 
- SORTIE LE 12 SEPTEMBRE 2013, soit, aujourd'hui. Ahah. 

Bonne lecture ♥


> Retrouvez sur le lien qui va suivre les sentiments de Vincent Villeminot à quelques heures de la sortie de son nouveau roman ! 

Pour vous mettre dans l'ambiance.. 

10 commentaires:

  1. Une magnifique chronique plus que complète et qui me donne envie de m'y plonger rapidement (en fait, je l'ai commencé mais mis de côté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente qu'elle te plaise ! :)
      J'espère que tu pourras t'y replonger donc avec plaisir afin de voir ton avis ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Haan, ça fait super plaisir ! -^^- Merci :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ce livre, que j'ai reçu il y a quelques jours, donc je n'ai fait que survoler ton avis. Mais si j'ai bien compris, tu as beaucoup aimé =) Ce qui me donne envie de le lire très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est cool ! J'espère vraiment qu'il te plait :)

      Bisouus

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas reçu (Nathan a un problème avec moi ou quoi ? ^^) mais j'ai vraiment très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça se fait ? ^^'
      Sinon il est sympa :3 ça vaut le coût !

      Supprimer
  5. Ah, voilà un roman qui m'intéressait déjà beaucoup par son titre et résumé. Tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ♥
      Merci pour ton commentaire :3 En espérant qu'il te plaira :D

      Supprimer