Chronique 105 : Hérétiques, tome 1 : Le mystère Isolde de Philippa Gregory

vendredi 1 novembre 2013

Couverture Hérétiques : Le mystère IsoldeHérétiques : Le mystère Isolde
     (Changeling)
        

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse Historique Fantastique
Nombre de pages : 103
Prix : 17  € ?
Publié en : 8 novembre 2013
Quatrième de couverture, Synopsis : 
     Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les sœurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Philippa GregoryAuteure :

Philippa Gregory est née au Kenya en 1954 et vit actuellement au Royaume-Uni. Elle est une écrivaine associée au genre de la fiction historique.

Née au Kenya et élevée à Cardiff, Philippa Gregory, diplômée d'histoire, a été journaliste puis productrice à la BBC. 

Traduit dans 22 pays, Deux sœurs pour un roi ( The Other Boleyn Girl), son roman le plus célèbre, a été adapté au cinéma par Justin Chadwick, avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana et Kristin Scott Thomas en 2008.
Mon avis :
           
      Je tiens tout d'abord, comme à l'habitude, à remercier les Éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi qui m'aura permis de découvrir une auteure que je ne connaissais ni par son précédent roman ni par le film qui en fut adapté, et je les en remercie par conséquent.
Même si j'ai beaucoup apprécier la première partie de ma lecture, j'ai été beaucoup plus éloignée de la seconde et je me retrouve par conséquent avec un avis mitigé.
L'histoire prend place dans un cadre assez religieux dans un couvent tenu par la nouvelle abbesse, Isolde. Malgré son refus total, elle se voit obligée de prendre la succession du bâtiment pour éviter tout mariage arrangé. Ne comprenant pas la décision de son père décédé, elle va devoir prendre place dans cet établissement. Pourtant, depuis son arrivée des phénomènes étranges attaquent les religieuses et tout à l'air d'accuser Isolde. Luca va se voir remis de la mission de chasser toute sorcellerie en Europe, et part à la rencontre de ce couvent inquiétant.

Ce que j'ai aimé : L'époque qui m'a beaucoup plu. Le personnage d'Isolde que j'ai trouvé vraiment intéressant même si j'aurai aimé en savoir plus sur sa relation avec sa famille. Le contexte également est intéressant.

Ce que j'ai moins aimé : J'ai trouvé les finalités assez prévisibles concernant la première partie. Ensuite, j'ai eu l'impression de me retrouver avec deux histoires en une et je ne suis pas parvenue à me concentrer sur la seconde et à l'apprécier.

      Cette histoire m'aura vraiment laissé mitigée. Et je crois que je vais avoir beaucoup de mal à rédiger cette chronique. Comme toujours lorsqu'un roman me laisse un peu dans le terne et le flou.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages, même si les intentions de certains étaient franchement lisibles et je n'ai pas été surprise de certains dénouements. C'est quelque chose qui m'a assez déçu d'ailleurs, car j'aurai aimé trouver un peu de surprise. 
D'ailleurs, les relations elles-aussi restent prévisibles. J'aurai beaucoup aimé passer plus de temps en compagnie d'Isolde et de son frère à l'époque où ils étaient plus jeunes. 
 
     Le contexte m'a beaucoup plus et m'a rappelé le couvent d'Animale que j'avais adoré. Et à nouveau, c'est cet environnement là qui m'a le plus plu, ainsi que ce qui le précède plutôt que la suite.
A vrai dire, je n'ai pas du tout accroché aux événements qui suivent. J'ai comme eu l'impression de me retrouver avec un second tome dans un même roman. Sûrement du au fait que j'étais moins concentrée, mais j'aurai aimé que la première intrigue prenne une ampleur beaucoup plus angoissante et laisser du temps pour la seconde.
De plus ayant décroché complètement, je n'ai pas ressenti d'accroche et j'ai pu très difficilement comprendre ce qu'il suit. J'ai vraiment la sensation d'avoir survolé ces écrits plutôt que d'y être plongée. Et je ne sais pas si par conséquent j'aurai plaisir ou envie de lire la suite. J'ai vraiment peur de ne pas parvenir à autant accrocher, déjà que j'avais besoin d'un sacré équipement pour tenir.

     Alors que je partais plus motivée que certains pour découvrir cette lecture, je me retrouve finalement un peu déçue. D'un côté je m'accuse volontiers par mon manque d'accroche, mais la première partie avait été facilement découverte et je pense que ceci en fait également partie.
Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce roman. Il m'a plu, mais il m'a déplu à la fois. J'ai adoré la première intrigue, et ai été déçue par la seconde.

Dommage donc, en revanche j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de découvrir Deux sœurs pourun roi qui est un roman simplement historique et non pas jeunesse et donc que j'imagine plus approfondi et moins prévisible. J'imagine que le côté jeunesse a du influencer également, sans trop non plus, je mesure mes mots !

4 commentaires:

  1. Si toi, tu es déçue... No comment x) Là je lis Réseaux, puis Dans le coeur d'Alice, puis Si je reste, puis Ever Dark, puis Belle de glace *Qui le chroniquera la première entre nous deux ?... ^^*, puis Le voyage impossible, et enfin, ça sera le tour d'Hérétiques Tome 1. Autant dire que j'ai le temps de m'y préparer psychologiquement et de voir quelques autres avis avant ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il en faut ^^' Mais je deviens peut-être de plus en plus difficile ? :P
      Si je reste est super au passage, ma prochaine chronique ;)
      Et Belle de Glace je ne suis pas avec Hachette ^^ Mais je l'ai en anglais :) Je dois faire une LC avec Audrey, joins toi à nous ? :P J'ai besoin de copinettes au cas où je ne comprends pas le passage en anglais *-* Mais bon, il n'arrive pour moi que dans 4/5 livres sortis de la PAL ^^' Je ferai au mieux :D

      En tout cas j'espère que tu aimeras plus que moi !
      Bisous Mathilde ! :D

      Supprimer
    2. J'ai de groos doutes concernant mon appréciation de ce bouquin x)
      Oui, pour Belle de Glace, je pensais à A long long sleep en t'en parlant ^^ Ca marche, si Audrey est OK aussi, je m'y joins avec plaisir ! On t'aidera :B
      Bizz !

      Supprimer
    3. Aoutch ! Allez, tu verras c'est pas si terrible quand même ! :P
      Aaah, chouette ! Je suis sûre qu'elle ne refusera pas ;)

      Bisous !

      Supprimer