Chronique 106 : Si je reste de Gayle Forman

dimanche 10 novembre 2013

Couverture Si je resteSi je reste
     (If I Stay)
       
Éditions : Oh ! Editions
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 215
Prix : 16 €
Publié en : 2009
Quatrième de couverture, Synopsis :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. 
Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. 
Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. 


Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. 
C'est à elle de décider. 
Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
Auteure :
      Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine née le 5 juin 1970.
Gayle Forman rédige des articles pour les revues Bella ciao, Seventeen, Glamour, Elle et New York Times Magazine. Elle vit à New York avec sa famille…
En 2010, son roman Si je reste est en cours de tournage, produit par Summit Entertainment ; Heitor Dhalia en est le réalisateur. Par la suite, elle écrit un roman, Les cœurs fêlés, qui est en cours d'adaptation au cinéma par les producteurs de Twilight.
Mon avis :
            
             
Mia, dix-sept ans a tout pour mener une belle vie. Mais une vie peut vite cesser lors d'un doux matin de neige, d'une sympathique sortie en famille ou d'un malheureux accident. Elle sombre dans le coma mais peut, à sa grande surprise, voir et entendre tout ce qu'il se passe tout autour d'elle. Il ne lui sera offert que peu de temps pour choisir sa voie, mourir ou vivre.
          Voilà un moment que j'avais envie de lire ce livre lorsque j'avais appris qu'un film allait sortir l'année prochaine. Je ne pensais pas sérieusement l'acheter, mais je me suis littéralement jetée dessus lorsque je l'ai aperçu d'occasion vendu pour une misère. J'en ai également profité pour le lire en lecture commune avec Audrey. Jevous invite à aller découvrir son avis également qui montre que nous avous ressenti un peu la même chose pendant notres lectures.
Globalement, j'ai trouvé ce livre vraiment sympathique et relativement touchant. J'ai beaucoup aimé certains points qui donnent une certaine originalité au roman, et bien évidemment j'ai apprécié l'émotion qui s'en dégageait.   

Ce que j'ai aimé : Une narration originale avec un soupçon d'émotion. Une lecture rapide et sympathique. Une fin très touchante qui m'a mis la larme à l’œil. Une grande hâte et curiosité de voir le film.

Ce que j'ai moins aimé : Quelques passages un peu longs et pas de coup de cœur alors que très peu de points sombres ! Une lecture sympathique mais pas vraiment marquante. 

        Une lecture sympathique et originale
        Cette lecture nous offre une jolie narration en deux temps tous deux touchants. En effet, nous pouvons suivre à la fois les épreuves morales que vit Mia à l'hopital et dans un autre temps son passé qui permet de comprendre ses liens avec ses proches et de cette manière être touché par les personnes présentes près d'elle. 
Même si son passé est parfois un peu longuet il en reste pas moins intéressant, et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions à certains moments ! C'est vraiment un point qui m'a beaucoup plu. Cependant certains passages ne m'ont au contraire pas fait cet effet.
Et finalement, cette lecture justement composée en deux parties nous permet d'avoir un rythme rapide et plaisant sans avoir l'impression de traîner en longueur, et au contraire en se hâtant de lire la suite.

        Des personnages qui nous ressemblent dans une intrigue complexe
          En effet, les personnages, et notamment Mia, sont vraiment attachants. La narratrice est représentée de manière très réaliste et donc attachante. Rien n'est vraiment mis en rose mais reste bel et bien brute même si certains points sont bien évidemment ponctués de romantisme. Mais tout cela est bien vite remballé lorsque les moments qui nous rappellent la vie interviennent. De ce fait, j'ai pu agréablement m'identifier à l'héroïne et c'est vraiment sympathique de pouvoir s’immerger dans le roman.
L'intrigue quant à elle reste assez simple voire banale si l'on s'arrête à "C'est une fille qui tombe dans le coma." et ce n'est pas ce point là de l'histoire qui va rendre le tout dramatique. Le point le plus intéressant a été pour moi de voir comment la décision de Mia allait évoluer, et voir quelle en serait l'issue.
Évidemment, ce sont les dernières pages qui ne m'ont pas fait décrocher, tant prenant et noyées d'émotion. Un régal ! Je ne vous cacherai pas qu'une légère larme a fait sa place sur ma pommette en refermant ce roman.  

Finalement, Si je reste restera un livre qui m'a touchée sans avoir versé en moi un torrent de larmes. Mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture assez légère et quasiment impossible à lâcher à l'issue du livre. Pas vraiment de points qui m'ont remué mais bien au contraire une lecture qui m'a fait du bien. Désormais je suis curieuse de voir le rendu du film notamment sur le point narratif !
Bref, je vous laisse donc avec un avis relativement positif. 

9 commentaires:

  1. Je suis pareil mais j'ai un peu pleuré quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces mots qui nous prennent au cœur.. ♥

      Supprimer
  2. Ah bah on l'a lu en même temps ^^
    Je partage ton avis, même si je n'ai pas pleurer, mais c'est normal, je ne pleure jamais devant un bouquin. Enfin seulement 2 fois. Moi j'ai adoré Adam hihihi ! Mais comme toi, ce n'est pas un livre marquant plus plus. A voir avec Là où j'irai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'avais même pas fait attention ! -^^-
      Ouh, je me demande quels livres ont fait échappé tes larmes ? :3
      Oui, j'ai assez hâte de découvrir ce que va donner Là où j'irai.

      Supprimer
    2. D'abord Judy, portée disparue, d'Anne Cassidy, puis Au travers des mots de Camille Thomas :P

      Supprimer
  3. J'ai été bien déçue par ce livre car même si j'ai adoré me plonger dans les souvenirs de Mia, j'aurais aimé que l'on suive plus son cheminement qui lui fait décider si elle reste ou non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que il n'y a que très peu de passages ou son cheminement est illustré. Mais je trouve que ses souvenirs permettent aussi de le comprendre. Cependant je pense ne pas avoir été tant déçue que toi à ce point-ci ^^

      Supprimer
  4. Je suis globalement d'accord avec ton avis. ^^ Une lecture que j'ai bien aimé, mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été très déçu par cette lecture dont j'attendais énormément (peut-être trop) !
    Avec tout ces avis positifs et élogieux, j'avais très hâte mais ce fut le plat complet malheureusement ...

    RépondreSupprimer