[CHRONIQUE] The Chemical Garden Trilogy, tome 1 : Wither de Lauren DeStephano

dimanche 29 décembre 2013

Couverture Le Dernier jardin, tome 1 : ÉphémèreÉphémère :
     Wither (Lecture VO)
 

Éditions : Simon & Schuster (Castelmore en France.)
Genre : Jeunesse - SF
Nombre de pages : 368
Prix : 17.50 €
Date de sortie : 2011
Quatrième de couverture, Synopsis : 
     Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
     

Auteure
Lauren DeStefano a obtenu son BA spécialisé en création littéraire à Albertus Magnus College à New Haven, Connecticut, en 2007.

Wither (Éphémère) était son premier roman et Fever est la suite.
Sa trilogie est aujourd'hui terminée, et un nouveau roman est sorti de la même auteure, Perfect Ruin. 


◆ ◆ ◇

« C'est ainsi que se finit le monde. Pas sur un Boum. Sur un Murmure. » 
T.S Eliot



Mon avis : 
     
       Éphémère est l'histoire de Rhine, une jeune femme de seize ans, qui vit dans un monde radicalement changé et transformé par un "virus" qui a bouleversé l'espérance de vie, réduisant celle des hommes à vingt-cinq ans, celle des femmes à vingt. De ce fait, de nombreuses jeunes filles se font enlevées, pour être mariées à des hommes qu'elles n'aiment pas.
Rhine va faire partie de l'une de ces jeunes filles.

VO : Légèrement plus complexe que mes précédents lectures dues à un manque de vocabulaire, mais une fois plongée dans le roman, les phrases s'envolent d'elles-même. Encore un joli succès ce choix VO. ♥


Les - : Je me suis attachée au mauvais personnage, du coup l'issue de l'intrigue n'a pas été ce que j'aurai forcément souhaité.

Les + : Une héroïne attachante dans un monde froid et angoissant, un huis clos coupé du monde mais intéressant. Une intrigue originale, qui donne envie de découvrir la suite rapidement.
Et une couverture absolument explosive.  
      
          Voilà un looong moment que je voulais lire ce livre. Je crois bien que c'est l'un des premiers que j'avais vu sur la blogosphère à mon arrivée. Son prix français m'avait nettement refroidie, et je ne m'étais plus vraiment penchée dessus, jusqu'à ce que je vois certains blogueurs le lire. Je l'ai trouvé finalement en hardback à un prix incroyable, et je me suis jetée dessus. 
Je n'en suis absolument pas dessus. Bien que cette elcture VO soit un peu plus complexe que les autres (science-fiction oblige', bien que très légère) j'ai réussi à parcourir cette lecture avec toujours un immense plaisir que dans mes autres lectures VO. Le niveau est finalement assez abordable, même si j'ai ressenti un certain manque au niveau du vocabulaire, que j'ai finalement rattrapé. 
Concernant l'intrigue. L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé vraiment original que l'auteure nous plonge dans un tel contexte, même si finalement cet âge létal est plus un prétexte qu'autre chose pour amené l'idée de kidnapping. Cependant, je ne me suis pas attachée au bon "héros" masculin, et je crois que j'aurais préféré que l'intrigue se déroule différemment, c'est bête. Cet environnement fort semblable à celui d'un huis-clos est oppressant à souhait, et c'est presque plaisant et rassurant de se retrouver dans un si petit lieu dans lequel on ne peut se perdre. Les mystères sont partout, les surprises au rendez-vous. Je trouve que l'auteure a vraiment bien mené le déroulement des événements et jamais on ne se retrouve largué ou ennuyé
Concernant les personnages, comme je le disais, je crois que je ne me suis pas attachée au bon ! 
Bien évidemment, la narratrice, Rhine, m'a beaucoup plu. Et j'ai tout de suite compris, et presque partagé ses intentions, bien que j'eus plusieurs fois envie qu'elle s'impose, qu'elle se fasse aimer, et qu'elle aussi aime d'une certaine manière plutôt qu'une autre. 
Bon, après se retrouver avec un homme qui partage également deux autres femmes et faire copine-copine avec n'est pas franchement agréable. Mais ce mariage de mensonge, forcé lui permet de ne pas souffrir de cette pluralité. 
En revanche, j'ai eu du mal à supporter ses "sœurs" de mariage, celles qui sont également mariées au même homme (Linden) qui sont Jenna et Cecily. J'ai presque eu de la pitié voire de l'énervement pour Cecily, et j'aurai aimé que Rhine agisse différemment. Il n'en est rien, mais cela n'a pas enlevé ce charme que le roman m'a fait ressentir.
Certains passages du livre sont vraiment très beaux, très touchants, et parcourir ces pages m'a beaucoup séduite. 
Je ressors de ce roman avec une impression très positive, bien que tout ne ce soit pas déroulé comme je l'aurai souhaité. 
En revanche, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, au printemps j'imagine, qui possède également des couvertures époustouflantes !

Couverture Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive     Couverture Le Dernier Jardin, tome 3
              
> La Trilogie "The Chemical Garden" est aujourd'hui terminée, bien que le troisième tome n'a pas encore été publié en France.
> L'auteure a également commencé de nouveaux romans dont le premier tome est Perfect Ruin.

13 commentaires:

  1. dis moi pas que tu t'es attachée à Linden?! o.O moi je me suis tout de suite accrochée à Gabriel XD J'avais même peur par moment que ce soit Linden le "vrai" perso masculin central et que Gabriel serait mis de cotés mais OUF ça s'est passé comme je le souhaitais :) Pour ma part même si je comprends ton raisonnement avec l'idée des 3 femmes et du fait que ce soit quand même un mariage "forcé" autant pour Linden que pour les filles, je n'arrive pas à lui pardonner. Je crois que je suis un peu comme Jenna dans ce sens, je n'oublie pas comment elles sont arrivés là! surtout depuis la fameuse 1ère nuit de Cecily... enfin voilà! Un coup de coeur pour moi, je suis contente qu'il t'ai plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah.. si ? *-* Ahhh, pardon xD
      Non, j'ai bien aimé Linden en fait parce que j'avais l'impression que c'était pas forcément lui qui dirigeait.. Il ne sait pas tout ! (Aaah, on va spoiler des gens X_X). Sauf si j'ai mal compris la VO ? Ou la traduction différente ?
      En tout cas je ne lui en voulais pas vraiment à Linden, à son père totalement par contre. Et puis j'aurai aimé + voir Gabriel (que j'adore aussi hein).
      Et oui, je l'ai adoré ^^
      Après j'ai peur de ne pas avoir compris certaines choses du coup ? Mince ! J'étais pourtant persuadée de certains points :P

      Supprimer
    2. Je l'ai aussi lu en VO mais si si d'aprés ce que tu me dis c'est bien ça :)
      ALERT SPOILER! (histoire de pas spoiler tout le monde XD)
      c'est bien son père qui dirige tout et Linden n'est même pas au courant que toutes les autres filles sont mortes dans ce camion :p il croit quelles venaient toutes d'un espèce de couvent pour futur mariés, un truc du genre :p donc moi aussi jme disais que c'était pas trop sa faute! Jusqu'au soir où il s'est tapé Cecily... Cecily 13 ans.. c'est moyennement passé pour moi XD c'est vrai que jaurai voulu voir plus de gabriel!! :p

      Supprimer
    3. (Aaah, vive la bannière de spoil :P) - SPOILER -
      Wéééé ♥ Alors j'ai bien compris ! Merci ♥
      Oui, donc mon affection pour lui s'est bien confirmée. J'étais plus "contre" Cecily en fait. Faut dire qu'elle n'était pas restée prude et nous mignonne devant lui, elle voulait ça, même si ça reste atroce au plus au point hein. Et je l'ai trouvé très.. affectueux avec elle. Surtout qu'il n'avait pas l'air de forcer la chose :P
      Mais c'est vrai que ça passe moyen comme tu dis ! :)

      Et, je pense que si j'avais eu plus de Gabriel aussi, je l'aurai beaucoup plus apprécié :P

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimais bien Linden vers la fin mais je préfère Gabriel quand même hihi :) ^^
    J'ai adoré ce premier tome et j'ai trop hâte de lire la suite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bon, je ne suis pas la seule donc :P

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il est franchement sympathique, j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  5. Ça fait un moment qu'il me fait de l’œil, avec sa superbe couverture... En le sachant, j'essaierai de m'attacher aux bons personnages :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair qu'il nous charme avec son apparence juste trop belle.
      J'ai hâte de connaître ton avis si tu as l'occasion de le lire ! :D

      Supprimer
  6. Bon bah.. Un livre de plus dans ma Wishlist hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je m'excuse auprès de ton porte-monnaie copine ♥
      Bisouuuus :D

      Supprimer