[CHRONIQUE] Confusion, de Cat Clarke

mercredi 25 décembre 2013

Couverture ConfusionConfusion :
     Entangled
 
Éditions : Robert Laffont
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 418
Prix : 17.50 €
Date de sortie : 2011
Quatrième de couverture, Synopsis : 
 
     Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?
     

Cat ClarkeAuteure
 
Née en Zambie, Cat Clarke a grandi à Édimbourg, puis dans le Yorkshire.
Après avoir été auteur de non-fictions, Cat Clarke se consacre désormais à la littérature pour jeunes adultes. 
 
Son premier roman, Confusion (Entangled), publié en janvier 2011, a rencontré un grand succès en Angleterre. 

Cat vit actuellement dans le sud de Londres et écrit son troisième roman.

« Je n'ai appelé personne, et personne ne m'a appelé. J'étouffais de solitude. Ma douleur était presque physique. J'avais envie de me déchirer en mille morceaux. J'aurais voulu sortir de ma peau. » 
Mon avis : 
     
       Confusion est le premier roman de Cat Clarke (en considérant que Falling est une nouvelle) et c'est le dernier que j'ai lu. Après la foudre qui s'est abattue sur moi lorsque j'ai fini Revanche, j'étais dans le besoin complet de parler de ce livre, d'en découvrir plus. Rapidement, découvrir les livres de cette auteure est devenue une obsession. Rapidement, j'ai pu acquérir Torn, en VO, que j'ai littéralement adoré. Puis, comme un coup de chance, la médiathèque de la ville avait commandé Confusion, ce roman que j'attendais tant. D'ailleurs, il va falloir que je le prenne en VO, pour que Torn ne soit pas tout seul dans ma bibliothèque !
Confusion m'a déchiré le coeur. Fini en plein milieu du Réveillon de Noël, j'ai cru que j'allais fondre en larmes à table. Je vous développe tout ça. 

Les - : Alors là..

Les + : Une fin qui m'a bouleversé, déchiré, j'ai cru que j'allais balancer le livre contre le mur. J'ai cru que j'allais devenir folle. Cat Clarke écrit des fins déchirantes. Ce roman est pleins d'humour noir, et j'adooore l'humour noir. Un roman bouleversant, prenant voire impossible à lâcher.
      
          Comme je le disais plus haut, Confusion est le troisième roman que je lis de cette auteure. Et à nouveau, sa plume a su me bouleversé, me démolir et me faire affronter des pages sincèrement difficiles. 
L'histoire prend forme dans un huis clos oppressant, où Grace se trouve enfermée. Dans cette pièce blanche, elle écrit, sur une table blanche, posée sur un son blanc, et toute la pièce se retrouve ainsi d'un blanc immaculée. Après une tentative de suicide échouée, ce fameux Ethan la tient prisonnière et la réponse à "Pourquoi ?" va être bien plus compliquée que cela à trouver. Ce huis clos nous est également donné, et nous aussi partageons cette angoisse, ce mal-être. Cependant, les feuilles blanches sur lesquelles Grace peut écrire et une véritable source d'oxygène, à la fois pour cette jeune femme, mais également pour nous.  Jamais je n'aurai cru me sentir autant plongée dans ce roman. La plume de Cat Clarke est toujours au rendez-vous (enfin, c'est bizarre à dire, puisque c'est son premier roman, donc c'est pas logique ce que je dis, mais tant pis !) et l'immersion tant attendue est donc totale. 
Concernant les personnages, j'ai trouvé Grace très humaine, et brillamment réalisée. Je me suis sentie sincèrement proche d'elle, et il me fut difficile de ne pas l'apprécier. Cependant, j'ai eu énormément de mal à comprendre les relations qu'elle entretenaient. Que ce soit avec sa meilleure amie, ou son petit copain, j'ai eu du mal à les apprécier, et pour cause. 
Certaines ficelles de l'intrigue sont légèrement prévisibles. Ou alors.. Je dirai que LA révélation qui m'a bouleversé était assez attendue, mais j'ai tout fait pour en esquiver l'idée. Après, il était pratiquement évident que je réagisse avec tant d'émotion. Ce qui arrive à Grace est carrément insupportable, et presque l'une de mes plus grandes peurs. Mais en même temps, vue ses agissements, cela me paraissait assez logique. 
En fait, tout est assez confus, je me sens moi aussi piégée, et détruite comme l'a été Grace, et mettre des mots sur ces émotions est extrêmement difficile (c'est peut-être pour cela que je n'ai toujours pas rédigé ma chronique sur Revanche, chose que je ne ferai peut-être pas). 
Ce roman est le genre de roman qui, si ils touchent votre corde sensible, vous anéantit. Sans aucun pitié, vous vous retrouvez attaché, liée à chaque page et l'histoire est totalement impossible à écarter de notre pensée. 

              
      Confusion, est un roman extrêmement difficile à lire, non pas par le style mais par les émotions qu'il en dégage. La fin est tellement cruelle, tellement.. détestable que c'est ce qui fait tout le charme, et la force de ce livre. Il est absolument impossible de rester insensible face à une telle puissance qui s'émane de ces lignes, et le charme a opéré sur moi. Comme je vous le disais, ce qui est assez drôle d'ailleurs, c'est que j'avais une difficulté énorme à mettre des mots sur mes sentiments car "tout est confus". L'auteure réussit avec brio son challenge, et m'a totalement bouleversé. 
 
> Le prochain roman de Cat Clarke sort en mars 2014 et se nomme A Kiss in The Dark, et je me jetterai très franchement sur la VO sans crainte. Par ailleurs, ce style de roman est franchement compréhensible en anglais, et je n'ai pas rencontré de problème particulier avec Torn.
> En attendant, je projette avant mars de lire Falling, et d'acheter Undone et Entangled pour compléter ma petite collection ! (Bon, Undone on verra hein.)  

14 commentaires:

  1. magnifique couverture et qui donne envie !
    Joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'elle est très représentative du livre !
      Joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire revanche de cette auteure! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revanche est vraiment exceptionnel aussi ! :)

      Supprimer
  3. Un énorme coup de coeur pour moi aussi!! Comme toi la fin m'a boulversée! Je l'ai fini en cours (oui oui je n'arrivais tellement pas à le lacher que j'ai fini par le lire en cours XD) et cette fin m'a tellement fait mal que j'ai voulu balancer ma liseuse (je lai eu en EBook) a travers la pièce XD J'étais déprimée pour toute l'aprés-midi... mais aprés c'est ce genre de réaction que je cherche chez un livre! :D Un superbe roman! Que j'ai lu en VO et je te la conseille dailleurs parce que la couverture VO est juste magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est EXACTEMENT ça. Le balancer et faire taire cette fin atroce :P
      Et je partage totalement ton avis. C'est ce qu'on recherche, qu'une livre nous fasse réagir pour être un coup de coeur :P

      Je comptais justement le prendre en VO aussi ^^
      C'est le livre de la médiathèque, pas le mien. Et étant un coup de coeur, il me le faut :P

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, et j'ai méga trop envie de le liiiiire !

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu me donnes vraiment envie de le lire, même si c'est un roman dur. Il est dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne restera pas longtemps dedans alors :)

      Supprimer
  6. Ce livre me donne vraiment envie, mais je n'ai que 14 ans, ça pose un problème ? :/

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer