[CHRONIQUE] La 5e Vague, de Rick Yancey : Un roman bouleversant au cœur d'un monde qui s'effondre.

dimanche 22 décembre 2013

Couverture La 5e vague, tome 1La 5e vague
  (Coup de coeur) 


Éditions :Robert Laffont (R)
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 592
Prix : 18 €
Publié en : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis :

"La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…"
La Cinquième Vague est un livre déchirant, absorbant et déstabilisant.


- Chronique vidéo en cours de préparation -
Mon avis
     Ce livre me faisait de l’œil depuis presque un an. Un an que j'hésitais, mais qui, par rapport à son prix, me bloquait. La VO me tentait beaucoup mais m'effrayait assez ayant peur de me retrouver face à de la science-fiction..
Finalement, mon copain a décidé de me l'offrir il y a un mois, et j'en fus totalement ravie, d'autant plus que ce roman est un réel coup de cœur, passionnant et bouleversant ! 
L'écriture très très prenante de l'auteur nous permet de rentrer très rapidement dans le livre, ce qui est quelque chose de vraiment très agréable, on est d'accord. Son style, très immersif est également énormément imagé ce qui permet de visualiser le roman de manière exceptionnelle.  
http://b.vimeocdn.com/ts/433/567/433567486_640.jpg
Automatiquement, étant très sensible à l'écriture de l'auteur, j'en attendais beaucoup et je fus loin d'être déçue. Et sans hésitation c'est un des gros points forts du roman.
Concernant l'histoire, la première grosse partie est construite sur le déroulements de faits passés qui ont amenés notre héroïne Cassie à se trouver là où elle est. Bien que cette partie soit très intéressante, j'espérais retrouver très vite de l'action et savoir comment elle allait se sortir de cet enfer. Pendant ce temps, l'auteur en profite pour construire son personnage, et fait en sorte qu'elle devienne extrêmement attachante. Combien de fois ai-je rit face à ces lignes ? Le roman est parsemé d'humour. Et encore mieux, l'humour le plus exploité est l'humour noir, et c'est d'autant plus excitant. Ainsi, Cassie est à la fois un personnage à l'histoire dramatique, compliquée et vraiment touchante mais a une personnalité également exceptionnelle. Elle est forte, drôle, et définitivement humaine, dans ce monde envahit de monstres prêts à la traquer. 
Le livre recèle également de nombreuses surprises, qui vous laisse carrément sur les fesses. A l'un des débuts d'une partie, j'avoue m'être trouvée vraiment stupide avec un énorme quiproquo. Mais à mon avis, l'auteur adore jouer sur nos nerfs et nous réserve de jolis renversements qui nous mettent, lecteurs, dans des situations complètements singulières. 
Les autres personnages sont également puissants. Je les ai tous adorés, même si le masque que portait l'un d'eux a été aisément déchiffrable. Après, j'imagine que ce n'était pas l'ambition de l'auteur de nous le cacher.
 Une autre chose qui m'a fait adoré ce roman est l'ambiance qui s'en dégage. C'est sombre, c'est prenant, c'est oppressant et nous aussi on est survivant de cette apocalypse qui s'effondre sur nous. Nous sommes alors spectateurs d'une fin qui pourrait être la notre. Vous connaissez sûrement Fallout ? Metro 2033 ? Une bande-son "post apocalyptique" postée sur YouTube rassemble ces titres sonores, et nous plonge dans une ambiance carrément déchirante.

Et la fin.. L'auteur nous laisse avec un suspens énoorme ! Et je veux la suiiiiiiiite.. Mai 2014 qu'ils disent. Ça va être long.

En bref
      - J'ai tout d'abord trouvé ce livre extrêmement prenant grâce à un style d'écriture particulièrement imagé et immersif.
     - L'histoire crée possède un suspense énorme, qui intègre le lecteur de manière folle ! Il en devient vraiment difficile de relâcher ce roman.
     - Cassie est une héroïne admirable. Elle est forte, elle est drôle, elle est courageuse et douée. Et par dessus tout, elle est plus que tout humaine.
     - Ce roman est une perle qui cache une bombe, un petit bijou qu l'on tient entre nos mains sans vouloir s'en séparer. Bref, un second tome qui saura se faire attendre et désirer. 



Sortie du second tome VO et normalement VF : mai 2014
> Un film est apparemment en train de se faire d'après la Quatrième de Couverture ! Je vous donne des infos dès que j'en saurai plus.   

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est exceptionnel ! J'espère que tu pourras le lire. ♥

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de pouvoir lire le tome 2 !! Je sais pas encore si je le prendrai en VO ou si j'attendrai la sortie VF mais quoi qu'il en soit, il ne traînera pas longtemps dans ma PAL, ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le premier tome était sorti en même temps que la version VO !
      Mais j'hésitais aussi, à voir :P

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL et j'ai vraiment TROP HATE de m'y mettre !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il FAUT le sortir ! En espérant que tu te régales :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Huhu, on va attendre difficilement la suite !

      Supprimer
  5. Il va y avoir un film? OUAAAHHHH!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment oui ! Il a sa fiche sur Allo Ciné et c'est indiqué sur la Quatrième de couverture. Par le producteur de World War Z notamment ^^

      Supprimer
  6. CE LIVRE EST INCROYABLE ! :D :D <3

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup aimé aussi! moins emballée par le deux par contre.. j'attends beaucoup du 3!

    RépondreSupprimer