[CHRONIQUE] La peau d'un autre, Philippe Arnaud (Sarbacane)

mercredi 18 décembre 2013

Couverture La Peau d'un autreLa peau d'un autre
   (Partenariat)   


Éditions : Sarbacane
Genre : Drame Contemporain
Nombre de pages : 210
Prix : 15.50 €
Publié en : 2012
Quatrième de couverture, Synopsis :
     "Ils ont tout choisi pour lui, à sa place.
Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite.
Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre.
Il va leur montrer."

      Mon avis : 
      
      Tout d'abord, et comme à l'habitude, je tiens à remercier les Édition Sarbacane pour ce roman.
      La peau d'un autre est un roman vraiment singulier, qui m'a tout d'abord attiré par sa couverture, puis son synopsis. Cette prise d'otage orchestrée par un jeune homme très mal dans sa peau va mettre en scène non seulement son point de vue, mais également celui de la maîtresse, Anna, et de l'une de ses brillantes petites élèves, Manon, sa « petite assistante ». Le roman altèrne ces trois points de vue, et je trouve cela brillant. Personne ne passe ni pour le coupable, ni pour la victime et découvrir l'ambiance qui règnechez chacun est vraiment quelque chsoe qui m'a séduit. 
Le point de vue de chaque personnage est vraiment intense, puisque cela permet non seulement de s'attacher à eux, mais de découvrir leur part la plus intime. 
      Le style de l'auteur m'avait tout d'abord quant à lui assez rendue perplexe par son rythme soutenu de phrases rapides et sèches. Mais fort heureusement, l'histoire nous installe rapidement dans le roman, et ses phrases sonnent comme une mélodie qui nous conduit jusqu'à la fin. Et du coup le tout est relativement plaisant.
      Une certaine tension est également présente tout au long du livre. Pourquoi en être  arrivé là ? Comment une telle persécution est-elle possible ? Et surtout : Comment cette prise d'otage va se terminer ? Et c'est lorsque l'on arrive au premier tiers du roman que l'auteur nous bascule dans le passé des deux adultes pour nous faire grandir avec eux. Et là, tout ce que nous demandons, c'est la suite ! Mais finalement j'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette partie de l'histoire. Je ne saurai pas vraiment choisir quelle partie entre passé et présent m'a le plus conquise. Cependant, il ne fait aucun doute qu'on se laisse transporter, et que connaître les difficultés et les atrocités qu'a connu notre preneur d'otage est vraiment quelque chose de passionnant.
Fort heureusement, le livre est relativement rapide à lire, et l'on parvient rapidement à l'issue de l'histoire. Certaines pages ont défilé vue le suspense qui se profilait à la fin. Et j'avoue avoir été très touchée, presque émue par l'issue de cette histoire. Je ne sais pas trop si je m'y attendais ou non. Un peu, et pas du tout à la fois. Ou peut-être qu'une part de moi-même refusait de le penser. Quoi qu'il en soit, ce récit m'a beaucoup plu.
      Les personnages quant à eux sont extrêmement attachants, tous. Ceux du passé le sont autant que ceux du présent, et j'ai adoré me sentir proche d'eux. Je crois avoir été sous le charme de cette petite Manon, très (trop?) audacieuse et sincèrement adorable qui a un caractère vraiment fort.
      Petit bonus de ce roman : l'auteur a vraiment une joli plume poétique. Et certains poèmes m'ont beaucoup touché. Je trouve que c'est un petit + du roman vraiment sympa surtout lorsque l'on sait à quoi ils correspondent. 

En bref
      - Ce roman m'aura en premier lieu assez freinée par son style, et j'avais déjà vu ce style de remarque dans l'une de ses chroniques. Cependant, comme le soulignait la bloggeuse (je vous retrouve sa chronique rapidement si possible), on s'y habitue très vite et le tout devient vite prenant.
     - L'histoire est vraiment intéressante, et le suspense était au rendez-vous !
     - Les personnages sont vraiment attachants 
     - Un roman que je vous conseille !  

1 commentaire: