[CHRONIQUE] Les filles en chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

mardi 24 décembre 2013

Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauveLes filles en chocolat, tome 2 :
     Coeur Guimauve
      The chocolate box girls, book 2 : Marshmallow Skye


Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse 
Nombre de pages : 295
Prix : 14.50 €
Date de sortie : 2012
Quatrième de couverture, Synopsis : 

Je m'appelle : Skye Tamberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie

Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...
     

    
Né(e) à : Coventry , 1962 
Après des études à l'Art College de Liverpool, Cathy Cassidy obtient un poste de rédactrice en chef dans un magazine. Elle l'occupera pendant 12 ans tout en donnant des cours d'arts dans les écoles primaires. Elle a ensuite repris des cours à l'université pour devenir professeur d'art. Elle enseignera à Coventry pendant quelques années avant de suivre son mari Liam en Ecosse et d'y fonder une famille. Avec Liam et leurs deux enfants, elle vit actuellement dans un chalet dans les collines de Galloway avec des vaches et des moutons pour seuls voisins. 

"Je ferme les yeux pour essayer de retourner dans mon rêve. En ce moment, les rêves me paraissent plus simples que la vraie vie." 

Mon avis : 
     
"Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa sœur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa sœur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa sœur et a trouver sa propre manière de briller ?"


Les - : Comme pour le premier tome, rien à vraiment redire, bien que j'ai moins apprécié le personnage de Cherry ici par rapport à ce qu'il s'est passé dans le premier tome. Et j'ai trouvé que ces filles étaient presque trop peu âgée. Me dire qu'elles n'avaient que douze ans me faisait un peu bizarre. Encore plus pour ce que faisait Honey en n'en ayant que quatorze. Mais après, question de point de vue !

Les + : Toujours une lecture à la hauteur de mes attentes ! J'ai trouvé la fraîcheur recherchée, j'ai beaucoup ri, rêvé, bref, j'ai adoré ! Une lecture très rapide et parfaite pour un début de vacances en douceur.

       Comme pour le premier tome, j'ai trouvé cette suite à la médiathèque, bien contente qu'ils l'aient achetés si rapidement. D'ailleurs, j'ai pu voir que sur leur site, ils avaient également le troisième tome, que je me suis empressée de réserver. Je n'ai pas longtemps attendu pour me plonger dans ce roman. En effet, après la 5e vague, qui m'a totalement bouleversé soit dit en passant, j'avais besoin de décompresser et de me changer les idées en lisant quelque chose de léger. C'était le livre exactement parfait pour me détendre, surtout pour un début de vacances.
Le style de l'auteure toujours aussi doux nous berce tranquillement, enfin.. presque. Car ce n'est pas sur un long fleuve tranquille que vit la petite famille. Chacune des filles essayent de grandir, de trouver leur place, et d'être acceptée chacune pour ce qu'elles sont. "Ça fait toujours un peu mal de grandir." (La Quête d'Ewilan)
       Ici l'histoire est réalisée du point de vue de Skye, l'une des deux jumelles. Je n'avais à vrai dire pas grand souvenir d'elle mais je l'ai totalement adoré dans ce tome-ci. C'est mon personnage préféré pour le moment. Elle est douce, adorable et souffre énormément de l'ombre sous laquelle elle est. Pleine de gentillesse, elle va tenter de se démarquer de sa sœur jumelle qui ne saisit pas vraiment le malaise dans lequel elle est. Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai beaucoup apprécié sa personnalité sensible et touchante.
        L'histoire en est du coup presque tristounette ! Tout part d'une nuit d'Halloween, où des récits terrifiants réapparaissent. Et c'est là que tout va changer pour la petite Skye, qui vit dans cette période un peu vintage, et que personne autour d'elle ne comprend vraiment, et Summer encore moins. Les sentiments de Skye vont se mêler à ses rêves, et vont faire battre son coeur qui aura beaucoup de mal à accepter la réalité. Skye est un personnage que j'ai trouvé totalement adorable, et que j'avais très envie de prendre dans mes bras, de la rassurer, bref, très touchante. 
Cette histoire est également une belle illustration de ce que c'est de grandir, avec ses moments parfois joyeux, parfois difficiles.
      
       Les filles en chocolat est sincèrement une saga que je vous conseille si vous cherchez de quoi vous détendre, de passer un moment sans prise de tête, ou bien une lecture de transition qui vous permet de digérer en douceur la précédente ! 
Son côté un peu naïf et trop jeunesse à première vue s'efface très rapidement une fois plongé entre ces lignes fruitées.   

       Comme dans le premier tome se trouvent des petits bonus, notamment ceux pour des recettes de cuisine ici à base de guimauve. Je n'ai pas encore pu les réaliser, mais je vous en fais une dans la semaine histoire d'illustrer cette chronique et de vous donner mon avis sur l'intégralité du roman.

5 commentaires: