[CHRONIQUE] Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer

dimanche 19 janvier 2014

Couverture Chroniques Lunaires, tome 2 : ScarletChroniques lunaires, tome 2 : Scarlet


Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse - SF
Nombre de pages : 476
Prix : 18.50 €
Date de sortie : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis :
    Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. 
Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. 

C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Marissa Meyer
Marissa Meyer vit à Tacoma (Washington) en compagnie de son fiancé et leurs deux chats. 

En plus de sa passion pour les livres et l'écriture, elle adore les road-trip, la dégustation de vin et la chasse aux antiquités.



Cinder, son premier roman est une réécriture futuriste de Cendrillon dans laquelle Cinder est un cyborg. 

Mon avis : 
     
       Voilà un moment que je voulais m'acheter le second tome de cette saga qui m'avait beaucoup plu avec son premier tome. Cinder reprenait le conte de Cendrillon, et l'auteure avait su se faire remarquer du à son originalité. Scarlet est son second tome et incarne ici le Petit Chaperon Rouge, sous le nom de Scarlet qui va rencontre un jeune homme nommé Loup. L'ambiance est posé en France, un régal.

Les - : Pas vraiment de points négatifs mis à part que je n'ai toujours pas eu cette étincelle, du au style, qui fait que je reste pendue aux lignes, et qui donne le coup de coeur.

Les + : Ici, des personnages suuupers tops (Loup ♥), une histoire super intéressante qui reprend bien le conte de base et que Marissa Meyer a su très bien manipuler. Un style assez clair. Et un objet livre top.
      
          Scarlet est un très bon livre et l'auteure assemble tous les ingrédients pour qu'il plaise à ses lecteurs.
Tout d'abord, je dirai qu'il n'est presque pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre ou apprécier le second. L'auteure pose très bien les bases de sa série, et grâce à des piqûres de rappel, on parvient à savoir où se situe l'histoire et les personnages. Cela est également idéal si une lecture du second tome se fait tardivement. Et que ce soit le cas ou non, c'est toujours agréable que l'auteure prenne le temps de rappeler à ses lecteurs les événements précédents, de manière assez légère finalement. Cela n'alourdit en rien la lecture, et n'ajoute rien aux éléments de l'intrigue, mais on ne crachera pas dessus, bien au contraire.
Concernant l'intrigue, nous nous basons ici dans l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Scarlet est paniquée. Sa grand-mère est introuvable, et va tout mettre en œuvre pour la retrouver. Fort heureusement, elle ne sera pas seule dans cette quête, et le jeune homme nommé Loup sera à ses côtés pour l'aider. 
Scarlet est une personnage que j'ai trouvé super ! Elle est forte, déterminée (peut être un peu trop) et légèrement naïve, ce que j'ai finalement apprécié puisque cela se retrouve assez facilement dans le conte de base. Rappelez-vous cette jeune fille encapuchonnée qui parle et aborde finalement assez naïvement le grand méchant loup ? Scarlet n'est pas parfaite, et bien que trèèès méfiante, elle n'en reste pas moins Scarlet. J'ai légèrement préféré ce personnage à celui de Cinder. Finalement, Cinder parait assez froide à côté de Scarlet, et le tempérament de cette dernière m'a beaucoup séduit. Loup quant à lui est une sorte de brun ténébreux qui va vous faire craquer. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que Kai et peut-être plus humain, et plus mystérieux encore. Suivre son histoire m'a beaucoup plu. 
Mais ne vous inquiétez pas, nous n'abandonnons pas notre cher couple Cinder/Kai qui agissent eux aussi de leurs côtés. Et l'auteure ne les oublie pas puisqu'elle nous informe régulièrement de leur péripétie jusqu'au bout. Et cela est totalement super. 
Les rebondissements sont toujours au rendez-vous, même si certains restent encore prévisible. C'est d'ailleurs bien dommage. Mais j'avoue avoir été plus surprise dans ce tome-ci que dans le précédent.
Le cadre est également plus familier, et donc plus agréable pour ma part. Je me suis sentie plus à l'aise à travers Rieux et Paris qu'à travers cette communauté orientale. Bien évidemment, le tout reste très futuriste. 
Concernant la fin, je l'ai trouvé vraiment sympathique. Les rebondissements concernant certains personnages sont franchement étonnants, et on aurait pu penser à tout à fait autre chose. 
Et bien évidemment, l'objet livre est en lui-même tout simplement superbe. Cette couverture est absolument top. C'est sûrement l'une des plus jolie couverture de ma bibliothèque. 

> Vous l'aurez bien compris, Scarlet est un second tome presque mieux que le précédent, notamment de par son histoire vraiment bien menée. Son gros point fort reste ses personnages qui sont tout simplement à tomber ! Scarlet et Loup sont un couple vraiment charmant, et explosif, et toute cette vivacité m'a beaucoup plu.
Bref, très peu de point noir au roman, bien que le style reste finalement assez simple, et laisse venir des rebondissements parfois prévisibles. Mais cela n'enlève en rien le charme qu'a l'histoire, et qui fait que je vous recommande chaudement cette saga ! 

- Le troisième tome sort en VO en mars, sous le nom de Cress, et reprend l'histoire de Raiponce. Viendra ensuite Winter avec Blanche-Neige ! ♥
 

2 commentaires:

  1. Je vais commencer cinder la semaine prochaine, je suis impatiente ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, trop chouette ! :D
      Bonne lecture :3

      Supprimer