[CHRONIQUE] A copier 100 fois, un petit livre haut en couleur !

dimanche 5 janvier 2014

Couverture A copier 100 foisA copier 100 fois  

Éditions : Sarbacane
Genre : Jeunesse -Drame
Nombre de pages : 56
Prix : 6 €
Date de sortie : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis :
     « Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». 
La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
    

Auteur
    Antoine Dole vit à Paris et à Chambéry. Écrivain et scénariste, il a publié trois romans chez Sarbacane, dont Je reviens de mourir et K-cendres. Pour ce bref texte sur l’homophobie et le coming-out, il ouvre au scalpel des pistes sensibles vers la réconciliation.


Mon avis : 
     
       Comme à l'habitude, je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour la confiance qu'ils me donnent et pour ce petit livre qui a été une très jolie découverte.
Depuis que j'ai vu la couverture de ce petit livre, je n'ai cessé d'être charmé et d'avoir envie de le lire. N'est-il pas TROP joli avec ses belles couleurs ? J'adore. Et le résume me plaisait assez bien. De plus, je trouvais sympathique d'alterner avec des petits livres histoire de diversifier mes lectures et alléger mes lectures pour mon emploi du temps. En tout cas, ce petit livre est une jolie leçon de vie, que je vous conseille !


Les - : Un livre presque trop court ! On en veut plus !

Les + : Une narration très simple et sympathique. Une lecture extrêmement rapide mais qui marque. Un personnage attachant. Une lecture qui fait réfléchir.
      
          Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette nouvelle, c'est chose faite. A copier 100 fois est en soi-même un tout petit livre, écrit à l'intérieur très gros et qui se lit très rapidement. Mais il est très sympathique, petit en taille, mais gros en signification. Nous suivons un petit héros de treize ans qui craint d'aller à l'école suite aux nombreuses persécutions physiques et mentales qu'il subit. Et pour lui, impossible de trouver refuge chez lui avec un père qui le dénigre, le rabaisse et ne lui donne aucun réconfort.
Seule Sarah, une de ses camarades vient lui porter secours en devenant son amie. Elle va l'aider à affronter ce qu'il est et ce qu'il ressent. Petit à petit, il va chercher le courage, les mots qu'il faut puisque rien n'est meilleur que les mots face aux blessures.
Mais il va devoir les apprendre seul, intérieurement il va répéter, et répéter tout ce qu'il aimerait sortir. Il aimerait tellement qu'on le laisse tranquille.

Ce petit livre est vraiment touchant, et pendant ces quelques instants de lecture, on est très vite pris par l’écriture d'Antoine Dole qui nous plonge en plein drame qui pourait tourner au pire. Son écriture très immersive nous permet d'entrer dans un monde très imagé. Bien que très sombre comme récit, j'ai trouvé l'amitié qui lié les deux jeunes adolescents très sympathique. Et j'aurai aimé que le père du garçon soit plus compréhensif dès le départ, qu'il ait une attitude plus paternelle. Concernant la mère, il ne me semble pas l'avoir aperçu. D'un certain côté, cette histoire est plutôt centré sur le lien Père-Fils que Mère-Fils, et je trouve que ce lien a d'ailleurs été très bien exploité.
Ce livre est vraiment très intéressant dans un sens où l'auteur parvient à nous laisser, en très peu de pages, un lourd message, une lourde histoire qui paraît bien trop imposante pour ce petit livre aux aspects tout léger. Mais il n'en est rien, son histoire est beaucoup plus profonde et vraiment plaisante.
Concernant la fin je l'ai trouvé la fin de son roman vraiment bien. Je n'aurai pas aimé que ça se passe autrement. 
              
> Finalement, ce livre a tout ce qu'il faut pour plaire. Son histoire est touchante, et contient des personnages hauts en couleur. La manière dont le tout est raconté est très imagée et j'ai apprécié le style de l'auteur qui nous fait rentrer immédiatement dans l'histoire. 
En bref, je vous recommande chaudement ce petit livre, qui vous plaira certainement malgré sa petite taille ! 

3 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, la couverture est très belle en effet avec toutes ses couleurs vives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympathique bien qu'il ne soit pas extraordinaire non plus. :) Il en reste très touchant !
      Et c'est vraiment la couverture qui m'a décidé oui !

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'avais été assez déçue par ce livre...

    RépondreSupprimer