[CHRONIQUE] Guide de survie en territoire zombie, Max Brooks

dimanche 26 janvier 2014

Couverture Guide de survie en territoire zombieGuide de survie en territoire zombie

Éditions : Le livre de Poche
Genre : Témoignage - Humoristique
Nombre de pages : 360 Prix : -8 €
Date de sortie : 2003
Quatrième de couverture, Synopsis :
    "10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le "Guide de survie en territoire zombie" vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches."
 

Mon avis : 
    
       Voilà un moment que je voulais emprunter ce livre à mon chéri, et je ne sais pas vraiment ce que j'attendais. J'étais revenue un peu dans ma période "zombie" en commençant la série The Walking Dead, que j'adore et que je devrai d'ailleurs continuer.. ! Bref, j'adore les zombies, et je trouvais cette idée de guide assez drôle ! En plus, j'avais adoré le film World War Z adapté du même auteur, et j'avais bien envie de le connaître un peu mieux.
.
Les - : Un guide qui se lit mais ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel. Des passages pas mal répétitifs.. 
 
Les + : Un guide pleins d'humour, qui caricature pas mal les États-Unis ! Un livre très très complet et qui vous permettra de savoir comment réagir face à une attaque de zombie, c'est pas négligeable, ahah !
 
     En commençant ce livre, je savais bien qu'il ne fallait pas que je m'attende à quelque chose d'exceptionnel. Il n'y a aucune histoire dans ce récit, et aucun personnage auquel vous pourrez vous attacher ou vous identifier, à part vous-même. En effet, l'auteur s'adresse directement à nous, et va faire en sorte que tout son livre soit associé à un guide. 
L'effet de véracité est superbement respecté et on s'y croirait presque. 
Bien évidemment, cet effet, cette magie ne s'opère que si l'on rentre dans le jeu de l'auteur. Bien évidemment, si l'on n'y croit pas, on aimera pas. Ou alors, on s'intéressera plus à l'humour et la critique que l'auteur établit.

Concernant le style de l'auteur, comme je l'ai dit, il est plein d'humour. Il est direct, s'adresse à nous, et nous laisse jamais de côté. Mais c'est ce côté très brut qui va rendre le texte presque ennuyeux dans le sens où 350 pages, c'est long dans un livre où il y a de nombreuses répétitions (voulues) mais assez conséquentes. 
Du coup, on s'ennuie pas mal. Et j'ai eu tendance à survoler les passages que j'avais déjà lu, que j'aimais moins, ou qui m'intéressait moins et lire de manière plus concentrée ce qui me plaisait vraiment. 
Wouah. Bon, je vais pas m'étaler plus concernant le contenu du livre. Disons qu'il est hyper complet, et que vous saurez comment réagir dans telle ou telle situation. Plutôt pratique ! 
 Bref, difficile d'en dire plus. 
Mais vous l'avez compris. Le style est sympa, bien que redondant. L'humour y est présent, renforcé par le sérieux qui se dégage de la plume. Le contenu est intéressant, mais lui aussi répétitif, mais vraiment varié, ce qui pourra vous faire lire un peu ce que vous voudrez.

4 commentaires:

  1. Il me tente de plus en plus et il n'est pas cher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est sympathique, et c'est le genre de livre sympa à relire ^^

      Supprimer
  2. Je connais quelqu'un qui a dit qu'il allait me le prêter...il l'a toujours pas fait...

    RépondreSupprimer