[CHRONIQUE] Lucid d'Adrienne Stoltz et Ron Bass (Lecture VO)

samedi 25 janvier 2014

Couverture LucidLucid
    > Lecture VO 

Éditions : Razor Bill
Genre : Jeunesse - Chick-Lit
Nombre de pages : 342
Prix : 14 €
Date de sortie : 2012
Quatrième de couverture, Synopsis :
    Mon énorme peur est de me réveiller, un jour, et être normale. M'endormir, et que Maggie ne soit plus là. D'avoir juste des rêves normaux et une bonne nuit de sommeil. Et qu'elle soit partie.

Mais ma plus grande crainte de toutes est celle, et je me suis toujours dit qu'elle ne pourrait jamais se produire, qu'une nuit Maggie aille dormir, et que ce sera moi qui devrait partir.


 http://croquelesmots.blogspot.fr/p/challenge-vo.html
◆ ◆ ◆



Mon avis : 
     
       Lucid est un livre qui me tentait depuis un long moment. Sa couverture particulièrement jolie, et son résumé extrêmement intrigant m'a tout de suite donné envie de le lire. Et.. j'avoue que j'avais assez peur de me lancer, n'ayant pas d'aperçu à travers Amazon, et que le livre n'est sorti qu'en VO ! (Enfin, pour l'instant ;-) Et finalement, j'ai pu l'avoir pour une misère et je n'ai plus hésité une seconde à me le prendre. Et je peux vous dire que lorsque que je l'ai eu en main, j'étais totalement heureuse ! Et ce, tout au long de ma lecture également.

.
Les - : Des personnages avec qui j'ai eu du mal à accrocher au début. Un histoire très complexe et une fin qui m'a laissé.. franchement sur le cul ! J'ai adoré, mais pas tout compris ;-)
 
Les + : Une histoire qui intrigue, qui vous fait palpiter, qui est excitante. Une intrigue passionnante avec des personnages finalement très attachants ! Et des dernières pages à.. hurler. 


     J'avoue avoir tout d'abord été perturbée par le niveau VO qui a été finalement plus compliqué que dans mes précédentes lectures. Un manque de vocabulaire plus considérable me faisait face, et avec tout ce qu'il se passe je fus assez déstabilisée. Mais en retroussant mes manches, en faisant un effort de lecture (et de compréhension), je suis parvenue finalement à comprendre l'histoire, et j'ai vite oublié les difficultés qui m'affrontaient. 
 Tout d'abord, on nous offre un panel de personnages réellement complexes, et sans vraiment que les auteurs nous aident et nous éclaircissent afin de savoir qui ils sont. On comprend petit à petit qui est qui et on s'y retrouve, même si la difficulté se fait là aussi ressentir. Plusieurs fois je suis retournée en arrière, pour savoir si les personnages étaient bien du côté de Maggie, ou de Sloane.
Concernant ces deux demoiselles-ci, leur histoire est particulièrement intéressante, bien qu'elles ne soient pas très attachantes au début. Leur vie est comme ça, point. Maggie a une mère très (trop) détachée, et une petite sœur particulièrement amusante. Elle projette de faire carrière dans le cinéma. De l'autre côté, Sloane, a une famille beaucoup plus posée, et va quant à elle suivre une voie de lycéenne. Je les ai toutes les deux bien aimées, et j'ai beaucoup apprécié suivre chacune leur histoire. Chaque nuit, quand Maggie va se coucher, elle rêve de la journée de Sloane. Et chaque fois que va s'endormir Sloane, elle visionne toute la vie de Maggie. Aucun secret, elles se connaissent par coeur.
Jusque là, tout reste calme pendant à peu près deux cents pages, sans qu'ils ne se passent quoi que ce soit de concret. Et du coup, le livre n'est pas tellement excitant ou quoi que ce soit. Il se lit, reste sympathique, mais pas au point de nous faire chavirer.
Et puis va venir ce moment où tout va commencer à basculer. Où elles vont commencer à se poser des questions, et nous aussi. Tout va devenir suspicieux. Les "Et si.." vont s'accumuler, nous faire tourner la tête. Ça devient angoissant, effrayant, palpitant. Autant qu'elles, j'ai perdu la tête. J'ai cru que j'allais devenir folle. Chaque chapitre est plus intéressant l'un que l'autre. La paranoïa s'installe, et la peur avec. L'histoire prend tout son sens, et on veut connaître la fin, l'issue de cette torture mentale ! 
Petit à petit, nos questions se creusent, deviennent encore pire que ce que l'on pensait. On élabore une théorie, et PAF, elle se démolie. On ne sait plus qui croire, aimer, détester. La folie, tout comme chez les deux filles, s'empare de nous. 
Enfin vient la fin. Et là, j'avoue que j'ai eu à la fois un grand moment d'exaltation, et un grand moment de frustration.
Tout d'abord, je n'ai pas eu l'impression d'avoir tout compris. J'ai la sensation qu'une barrière s'est élevée contre moi, et me laisse toujours dans le flou concernant la fin. Même aujourd'hui, si l'on me demanderait de l'expliquer, je ne serais pas sûre d'y parvenir. Et je crois que ça vaudra bien un coup d’œil dans le livre français pour être sûre de ce que je pense. Tout s'est passé très vite, tout a été brutal, et violent. Et c'est venu sur moi comme une claque sans que j'en comprenne l'origine.  
Ce livre est vraiment une prouesse au niveau de l'intrigue. Les auteurs parviennent à nous faire douter, à démolir notre mental, et à nous faire remettre en question tout le livre.
Je ne sais pas si vous avez vu Black Swan, mais on retrouve notamment cette sensation de paranoïa, de flou, et d'angoisse. L'ambiance est elle aussi particulièrement terrible, et si vous avez apprécié ce film, il y a de fortes chances que vous apprécierez le livre. 
Je ne vous le conseille pas si en revanche vous avez quelques lacunes en anglais, car il se révèlera assez complexe, et déjà que l'intrigue est difficile, cela risque de vous noyer. 

Lucid sortira en France dans la fameuse Collection R sous le nom.. LUCIDES !
Alors, information capitale je dirai, il sort en avril 2014 ! Donc préparez-vous, c'est tout bientôt ! 
Ensuite, voici la couverture française. Personnellement, je préfère celle de l'édition VO. Ce bleu électrique m'apparaît trop violent pour moi, même si je trouve qu'elle a été bien réfléchie !
En bref, je vous recommande chaudement de vous jetez sur ce livre à sa sortie, car il est TOP !
(Source : Wandering-World)

11 commentaires:

  1. Je n'en avais jamais entendu parler, mais tu me donne super envie de le découvrir ! J'aime bien les livres un peu flippant :3 Je vais l'ajouter dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis super contente de t'avoir donné envie de le lire *-*
      Oui, là il nous rend carrément parano :D

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup mais je vais croiser les doigts pour qu'il sorte rapidement en français, il a l'air bien trop complexe pour mon pauvre petit niveau d'anglais ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis super contente de t'avoir donné envie ! :D
      Normalement ce serait vers mai, mais ce ne sont que des sources officieuses et non officielles !

      Supprimer
  3. Je ne lis qu'en français car pour moi la lecture doit rester un moment de détente pur. Mais la couverture et ta chronique m'ont données envie de le lire, donc génial qu'il sorte en français que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ^^
      Mais je trouve que lire en VO est très divertissant aussi :D
      En tout cas je suis vraiment contente de t'avoir donné cette envie !
      Oui, il devrait sortir normalement :)

      Supprimer
  4. Je suis toujours en pleine hésitation si lire en VO ou en VF. Mais j'ai peur d'être un peu perdue par l'histoire et donc de ne pas profiter pleinement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le niveau et les capacités de lire en VO vas-y hein :D
      C'est juste que le vocabulaire est parfois un peu complexe. Après la confusion est très bien décrite par l'auteure donc ce n'est pas vraiment la VO qui m'a empêchée de la comprendre, juste la fin peut-être :)

      Supprimer
  5. Je suis toujours en pleine hésitation si lire en VO ou en VF. Mais j'ai peur d'être un peu perdue par l'histoire et donc de ne pas profiter pleinement

    RépondreSupprimer