[CHRONIQUE] W.A.R.P : L'Assassin Malgré Lui d'Eoin Colfer un premier tome qui n'aura pas su me transporter à travers ses lignes..

samedi 4 janvier 2014

Couverture W.A.R.P, tome 1 : L'assassin malgré luiW.A.R.P. : L'assassin malgré lui

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse Science-Fiction
Nombre de pages : 400
Prix : 18.50 €
Date de sortie : 9 janvier 2014
Quatrième de couverture, Synopsis :
     Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?
  

Mon avis : 
     
       Avant tout, je tiens de nouveau à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour leur envoi. De base, je n'avais pas été spécialement emballée, ni par la couverture, ni par le résumé. Je ne connaissais pas l'auteur non plus bien que j'avais déjà entendu parler de cet auteur. Cependant, malgré les plusieurs avis positifs que j'ai pu voir, qui m'ont permis d'entamer ma lecture de manière optimiste, je n'ai pas accroché du tout à cette histoire, qui aurait cependant pu me plaire. 


Les - : Une histoire qui n'a pas su me charmer. Un scénario qui aurait pu me plaire, mais qui m'a finalement ennuyé et a rendu ma lecture difficile. Finalement, une déception.
Les + : Des personnages assez charismatiques, avec un scénario qui aurait pu me plaire, mais qui n'a pas été le cas. C'est pour cela que je ne déconseillerai pas cette lecture.
      
          WARP est un roman de science-fiction qui suit plusieurs protagonistes. Ces personnages sont relativement sympathiques, notamment Chevie, adolescente que je trouvais très.. drôle. Et Riley, un jeune garçon très intéressant. 
Cependant, ces deux jeunes gens sont embarqués dans une histoire qui m'a paru assez folle, et que j'ai eu du mal à suivre. J'avoue ne pas avoir été embarquée du tout à travers leur quête et j'aurai aimé être un peu plus intéressée. Je ne me suis pas du tout amusée à lire cette histoire, alors que les cinquante premières pages étaient plutôt intéressantes. En fait, à travers ces cinquante pages, je me sentais assez confortée, et pas vraiment perdue. L'histoire de Chevie m'intéressait énormément. Il en va de même pour le côté de Riley. Riley est un jeune garçon de douze ans qui a une vivacité et qui m'a procuré un vif intérêt.
Cependant, du moment où les deux personnages viennent à se rencontrer, j'ai totalement décroché. De plus, j'ai trouvé que cette rencontre arrivait très rapidement comme la plupart des événements de ce roman, et c'est peut-être cela aussi qui a froissé ma petite tranquillité. 
En fermant ce livre, j'ai ressenti deux sensations. La première était que j'avais l'impression de n'avoir fait que survolé les livres, d'à peine avoir vu les pages défilées à cause de ma présence d'esprit lors de ma lecture. Ensuite, je me suis souvenue, et encore maintenant de certains passages qui restent flous.
Cette lecture ne m'a pas laissé autant insensible pour autant. Quelques passages m'ont fait sourire, et les nombreuses références culturelles que l'auteur y fait m'ont beaucoup plus. C'est un peu elles qui m'ont ramené au récit et au réel.
Cependant, je suis restée exclue de cette histoire, et c'est également cela qui m'a dérangée. J'aurai aimé parcourir ces lignes comme nos deux personnages parcourent le temps, ce qui ne fut pas le cas. 

Néanmoins, je ne déconseillerai pas pour autant ce roman. Je pense qu'il possède un charme que je n'ai pas su capter. Certes, cette lecture a été plus ennuyeuse que distractive pour ma part. Mais cela n'a pour origine que mon propre investissement je pense. Peut-être aurais-je du forcer un peu plus à apprécier cette histoire, bien que cela aurait pu me la faire encore moins apprécier.
              
> Finalement, ce roman n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas été emballée par l'histoire bien que les personnages m'avaient assez plus au départ.
L'auteur fragmente son récit avec de jolies références qui m'ont bien fait sourire. 
Néanmoins, cette lecture ne marquera absolument pas mon esprit, et s'effacera assez rapidement. Je ne pense pas lire le second tome par conséquent. Si vous aimez les livres un peu science-fiction jeunesse (pas trop non plus jeunesse), une aventure qui ne perd pas son souffle, vous pourrez sûrement apprécier ce roman !

4 commentaires:

  1. Je l'ai aussi reçu, et il ne me tente absolument pas... J'espère aimer plus que toi en tout cas (même si ça risque pas puisque je n'avais pas du tout accroché avec la première série de l'auteur ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf.. bon courage alors ! Tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai commencé, et je n'accroche pas plus que ça pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aoutch.. J'espère que tu y arriveras mieux avec la suite :3

      Supprimer