[CHRONIQUE] L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

mardi 25 février 2014

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrintheLe Labyrinthe

Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Nombre de pages : 408
Prix : 18.50 €
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis :
     Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :
     Que se livre me tentait ! Voilà plusieurs longues semaines que je souhaitais acquérir ce livre qui m'avait l'air passionnant. Ayant longtemps hésité à le prendre en VO, j'ai eu la chance de le trouver d'occasion en français. C'est donc avec joie que j'ai pu le lire. Pour tout vous dire, une demi-heure après avoir fini ce roman, j'ai commandé le second tome, en VO cependant car le prix m'arrangeait grandement. J'espère que ma compréhension sera aisée pour retrouver l'univers avec un immense plaisir. Vous l'aurez compris, je trouve ce roman extra. 

Ce que j'ai le moins aimé : Des événements qui s'enchaînent trop vite et trop aisément à la moitié du roman

Ce que j'ai le plus aimé : Un roman exaltant, passionnant et qui m'a tenu en haleine à plusieurs reprises. Une belle énigme qui m'a totalement surprise. Cet univers de huis-clos m'a totalement charmée.

     C'est à l'intérieur d'une boîte noire que débute ce roman, en compagnie de Thomas, le héros de notre histoire. Sans souvenir -mis à part son nom- Thomas arrive dans cette communauté dont il ne connaît rien : Le Bloc. L'auteur nous immerge sans délai dans son roman, et j'ai été totalement absorbée par son écriture et son univers. Très riche, et très mystérieux, je n'ai eu aucun mal à me faufiler entre les lignes. Son style est très prenant. Malgré le fait que la narration soit faite à la troisième vue (ce qui est généralement à la première pour un roman de ce genre) et bien cela ne gêne pas du tout dans notre ressenti. En fait, on sait tout ce que pense Thomas, et donc même si ce n'est pas lui qui narre son récit, la narration reste profondément interne, et on ne se sent absolument perdu.
Tout d'abord, la quatrième de couverture ne peut-être qu'aguicheuse. J'adore (très personnellement) les labyrinthes, et toute cette symbolique qu'ils dégagent. Automatiquement je me suis vraiment intéressé au mystère qui l'enveloppait et j'étais extrêmement curieuse de savoir comment Thomas et ses cinquante camarades parviendraient à trouver l'issue de ce dédale. 
Tout ce monde à la fois très petit reste cependant très riche grâce à tout ce que l'auteur nous offre. Il nous permet d'apprendre à connaître les différents personnalités d'une communauté. Ses différents choix concernant la construction et l'architecture de ce labyrinthe -et du Bloc- a été quelque chose de super intéressant. 
Thomas est un personnage qui m'a beaucoup plu. Bien que prenant un peu trop l'initiative à mon goût, j'ai apprécié toute sa volonté. Et fort heureusement, j'ai doublement apprécié comment ses camarades en face. J'ai trouvé leur réaction très réaliste, et très juste. De plus, j'avais peur que Thomas apparaisse trop en.. génie venu sauver le monde. Et puis non, les autres personnages ont déjà pensé à beaucoup de choses avant lui, et j'ai trouvé ça super chouette.
Je ne me suis cependant pas forcément bien intéressée aux autres personnages. Leur multitude a fait que je les chacun apprécié, sans me concentrer sur l'un d'eux en particulier.
Teresa en revanche m'a lééégèrement moins plu. Disons que je l'ai trouvé.. étrange, et trop à son aise. Bref, je n'en dirai pas plus car j'arrive à la limite du spoil ;-)
Le gros point fort de ce roman est également tout le mystère et l'intrigue qu'il met en place. Comment vous dire.. Lorsque vous achetez ce livre en état "Neuf" vous avec un bandeau autour du quel est indiqué "Pour les fans de Hunger Games".
Le Labyrinthe : PhotoJ'avoue que dans le mystère cela s'y rapproche assez. Vous connaissez cette angoisse à la fin de chaque chapitre ? Vous savez, celle où vous êtes obligé de cacher la fin de la page pour ne pas que vos yeux dérivent et vous spoil la fin de ces quelques pages. Oui, voilà, c'est de cette sensation là que je parle. La plupart des fins de chapitres sont toujours très.. angoissante. Et puis les chapitres sont très courts !
Le rythme est constamment soutenu. Jamais on ne s’ennuie. Le récit avance avec une très bonne vitesse, et c'est vraiment plaisant de parcourir quatre cents pages sans forcément les voir.
Je ne crois pas avoir besoin de m'étaler plus pour vous dire que j'ai très fortement apprécié ce premier tome, et que j'ai extrêment hâte de découvrir le second, avec une légère appréhension.
Je vous conseille donc fortement ce roman, qui m'a tenu en haleine pendant quelques jours, sensations extrêmement agréable ! ♥
Vous l'avez compris, cette trilogie est prometteuse. Et maintenant je n'ai qu'une envie, voir le film qui est prévu pour octobre 2014.

• Premier tome de la trilogie The Maze Runner (L'Épreuve)
• Un film adapté du livre sortira le 22 octobre 2014. Il y aura en tout trois films, un pour chaque tome. Aucune bande-annonce n'a été diffusé officiellement à ce jour.
• Le troisième tome n'est pas encore sorti en France.     

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je dois me retenir pour ne pas me jeter dessus là tout de suite !!! Il faut que je finisse 4 ou 5 livres avant de mis mettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille tellement ! Il est excellent :)

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais même pas avant d'apprendre qu'il y aurait un film, mais maintenant, j'ai trop envie de le lire et ta chronique ne fait qu'augmenter ma hâte :P !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh chouette ^^
      J'espère qu'il te plaira alors :)

      Supprimer
  3. Superbe chronique, comme toujours :)

    Petite précision à propos du film, tu as mis que "le casting est déjà bien avancé et le tournage va commencer sous peu." Or, le tournage est déjà terminé et le montage également. Les mois jusqu'à la sortie en septembre (pour les US) seront consacrés à la promo (avec la sortie de la bande annonce, de nouveaux stills, les événements du genre Comic Con, les interviews et tout ça !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^

      Oui, c'est ce que j'avais vu après, ça paraît logique étant donné que la BA sort lundi :P
      J'avais oublié de le corriger :)
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer