[CHRONIQUE] Comme des images de Clémentine Beauvais

vendredi 28 mars 2014

Couverture Comme des imagesComme des images

Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 204

Quatrième de couverture

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. » 

Mon avis
      Dès que j'ai vu le résumé de ce roman, je n'avais qu'une envie : le lire. Certes, ce n'est pas sa couverture (un peu flippante) qui aura fait que je me suis jetée dessus. Mais cette histoire de vidéo, de réseaux sociaux, et de lycée, ça me plaît. D'ailleurs, on peut trouver quelques similitudes à Revanche qui part du même principe. Une vidéo publiée, une vie détruite. Mais ça en reste là.
Ici, l'auteure possède une plume délectable qui a fait que je me suis régalée à lire ce roman. 
Vous voyez où je veux en venir, j'ai adoré. 
Ce roman a une dimension très absorbante et une fois entre ces lignes, il est difficile d'en décrocher, de poser le livre tant que les explications ne sont pas là. On veut savoir, on a besoin de savoir. Comment ça va se terminer ? 
On croit le savoir, après tout, l'image est bien présente au début. Et quelle image.. trompeuse je dois dire, comme tout le petit monde qui vit parmi ces pages. Le monde n'est qu'image. Le lycée Henri IV en est le théâtre. Un théâtre où chacun joue un rôle, car 99% de réussite au BAC pour ce lycée, c'est minable. Car allez en L, ou en ES, c'est une vie misérable assurée. Parce que la Prépa, c'est la seule voie pour oser demander un salaire. C'est à presque se demander si le tout n'est pas caricaturé. Mais on joue le jeu, en tant que lecteurs. Et on n'échappe pas à la spirale infernale qui se déclenche petit à petit.
Comment une intrigue aussi simple peut être autant frappante ? Pourquoi un tel sujet nous touche autant ? Peut-être parce que nous sommes la génération touchée en plein coeur. Vous savez.. ces réseaux que l'on côtoie chaque jour, ou nous trouvons des vidéos de jeu d'alcool, de photos sur lesquelles on pose avec un slip pour seul vêtement. Tous ces petits détails auxquels on ne fait presque plus attention. 
Ce petit livre est énorme par son fondement. L'auteure a un style qui sait nous toucher profondément, qui sait nous concerner, et surtout : Qui sait se moquer de nous.
Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure. J'ai été tellement perturbée par cette fin, ces derniers pages qui ont su me rendre bouche bée, et me faire refermer le livre avec pour seule parole le silence. Cette fin géniale. 
Tout dans ce livre a su me charmer. Que ce soit l'intrigue, qui prend des dimensions vraiment particulières, mais aussi ces personnages tellement vrais, tellement humains et surtout, tellement lycéens. C'en est presque un avertissement, un conseil à suivre pour ne pas faire face à un tel problème.
En bref, c'est un livre qui vous touchera sans aucun doute, et qui j'espère vous transportera dans ce lycée tant exigeant comme ce fut le cas pour moi, petite provinciale.  

 

6 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire et j'aime beaucoup, même si certains points me dérangent un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je suis curieuse de connaître lesquels, et donc de voir ta chronique ^^

      Supprimer
  2. Ton avis me donne envie (surtout que j'adore la couverture), je vais l'ajouter à ma WL :) bonne lecture de "Miss Peregrine"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah trop bien :D
      Merci beaucoup pour Miss Peregrine :)

      Supprimer
  3. Il me tente bien mais j'ai un peu peur d'être déçue avec cette histoire de réseaux sociaux, je n'avais tellement pas aimé "Réseaux" que ce thème m'inquiète un peu maintenant, je n'ai plus qu'à espérer qu'il atterrisse dans ma bibliothèque ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les réseaux ne sont pas si présents que ça en fait.. C'est très.. prétexte. La plupart de l'intrigue se passe dans le lycée, et seules quelques pages sont consacrées à des SMS ou des conversations Facebook en fait !

      Supprimer