[CHRONIQUE] Effacée, tome 1 de Teri Terry

vendredi 14 mars 2014

Couverture Effacée, tome 1Effacée

Éditions : La Martinière Jeunesse
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Nombre de pages : 378 pages
Prix : 15 €
Sorti en 2012
Quatrième de couverture, synopsis :
     Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Mon avis :

      Effacée. Cette couverture n'est-elle pas trop.. troublante ? Je la trouve hyper significative (encore plus après avoir lu le roman). C'est le genre de couverture où j'ai envie de lire le livre rien qu'en l'apercevant. 
Kyla est une effacée. Les Effacés sont pour la plupart des jeunes, des délinquants ayant commis des crimes, et qui se retrouvent avec une mémoire effacée, détruite. Ils se retrouvent alors comme des nouveaux nés, à devoir tout apprendre (plus ou moins rapidement). Parfois marginalisés de la Société, d'autres essaient tout de même de prendre leur place, à leurs risques et périls. 
Et franchement, malgré les avis mitigés, moi, j'ai été totalement emportée.
J'ai été complètement immergée dans ce roman. Pour tout vous dire, même le lendemain, lorsque j'ai commencé un nouveau roman, j'ai réussi à confondre les deux histoires tant je pensais encore à la précédente.
Pourtant, je n'arrive pas à déceler le petit truc qui a fait que ce livre m'a tant accroché. Et je n'en ai pas eu un coup de coeur pour autant !
Je dois dire que la plume de l'auteure est très particulière. Sans être extravagante, elle a un je-ne-sais-quoi de personnalité qui a su me toucher. Et c'est sûrement ça qui a fait que la magie ait opéré. J'ai été totalement plongée dans le roman. L'univers de Londres modifié par l'auteure est très intéressant. Il a ses particularités. 
Le personnage de Kyla est extrêmement attachant. Bien qu'un peu naïve (mais l'histoire le justifie complètement), j'ai trouvé qu'elle était tout de même très intéressante et vraiment sympathique comme héroïne. Certes, certains moments de l'histoire les relations de Kyla avec les autres personnages peuvent être vraiment prévisibles. Mais c'est du Young-Adult, et donc ce n'est pas une grande surprise pour ça (je parle surtout au niveau relationnel entre les personnages). 
J'ai également adoré sa maman. C'est le type parfait de personnage qui nous fait réfléchir, et qui sait nous surprendre (je ne m'attendais pas du tout à cette tournure de situation avec elle). 
De même, l'intrigue est vraiment originale. Bien qu'un peu classique pour une dystopie (l'histoire du gouvernement complot, etc..) elle reste cependant très bien ficellée, et j'aimerais beaucoup lire les deux autres tomes (puisqu'il s'agit d'une trilogie) pour connaître le fin mot de l'histoire.
Il ne me semble pas que la suite soit sortie en France, et j'hésite presque à la continuer en VO. 

En tout cas, c'est un début de saga prometteur ! Je suis franchement curieuse de savoir comment la suite de l'histoire va se dérouler. Les personnages sont attachants, l'univers intéressant. Le seul petit point que l'on pourrait rejeter, et que le tout manque peut-être de consistance, d'émotions ?  C'est ce qui ressortait dans certains commentaires. Même si je peux être légèrement d'accord sur le manque de consistance (il y a plus palpable comme dystopie) cette trilogie vaut à mon avis le coût, et je vous la conseille fortement. 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Décidément :3 En espérant qu'il te plaise si tu le lis ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de le lire, déjà qu'il est dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, quand j'ai vu la couverture sur la home de ta page, je me suis empressée de cliquer pour lire de quoi il s'agissait. Et maintenant, après avoir lu ta critique, j'ai très envie de me jeter sur ce livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, très contente qu'il te fasse cet effet !!

      Supprimer