[CHRONIQUE] Shatter Me de Tahereh Mafi, un premier tome renvesant !

vendredi 7 mars 2014

Couverture Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pasShatter Me (Insaisissable, T.1 : Ne me touche pas)
     - Lecture VO

Éditions : HarperCollins
Genre : Science-Fiction YA
Nombre de pages : 338
Prix : 7€
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis
     “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


 ◆ ◆

Mon avis
     J'avais vu il y a déjà plusieurs années (je dirais deux) le premier tome en français dans ma librairie. Je le trouvais vraiment chouette, avec une couverture qui me plaisait cependant moyennement, mais un résumé tentant. Depuis, je n'y avais plus fait attention.
C'est en voyant partout sur la blog anglo-américaine Ignite Me le dernier tome de la trilogie sorti en février, avec une couverture absolument.. géniale, que je me suis penchée d'un peu plus près sur cette saga. J'avoue ne pas avoir résisté très longtemps à ce premier tome, que j'ai trouvé absolument magnifique et auquel je ne trouve aucun point négatif. 

     Voilà encore une nouvelle lecture VO. Très sincèrement, je me plais à lire cette langue, et je me sens de plus en plus à l'aise avec. Bien sûr, tout n'est pas simple, mais j'ai trouvé ce livre plutôt abordable.
Le récit débute dans une cellule avec le personnage de Juliette dotée d'un drôle de don. Impossible de toucher sa peau sous peine de mourir. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue, et ce personnage. J'ai aimé savoir comment elle allait se débrouiller, puisqu'il était évident que l'histoire ne pouvait pas rester éternellement à ce stade là. Je crois que c'est ce qui a fait que j'ai trouvé le début un peu long. Mais une fois les soixante dix premières pages dépassées, je suis totalement entrée dans l'histoire et je n'ai plus décroché le roman de la journée. On y rencontre pas énormément de personnages, ce qui est assez plaisant (surtout pour moi qui lisais en VO !). 
Juliette est une jeune fille que j'ai beaucoup apprécié. Même si elle passe pour la fille un peu isolée et martyr, j'ai trouvé son état d'esprit très intéressant. Le style de l'auteur et la manière dont le livre est écrit relève également tout cela. Le tout est écrit de manière assez originale. La narratrice barre au fur et à mesure les pensées qu'elle préfère effacer bien que le lecteur puisse les lire quand même (où est l'intérêt sinon ? ;D)
Adam et Warner sont les deux grandes places masculines de l'histoire. J'espère que Warner va évoluer au fil des romans, car là je l'ai trouvé assez étrange. D'ailleurs, il me semble que le tome 1.5 est de son point de vue, et j'ai franchement hâte de la lire rien que pour ça ! Je pense qu'il va être différent. Sinon je pense que ça pourrait donner quelque chose.. d'étrange ! 
Quant à Adam je l'apprécie beaucoup, mais j'avoue me méfier un peu, même si c'est très léger. 
J'ai été passionnée en lisant l'histoire qui relie ces trois personnages. Les différentes épreuves que surmontent Juliette sont tous simplement excellentes (je pense à celle du bébé, qui m'a fait palpiter). 
Le style de l'auteur est également assez particulier. Il a vraiment son charme, et est facilement reconnaissable. Disons qu'il est très narratif. On se retrouve totalement plongé dans les pensées de Juliette, et j'ai adoré la manière dont l'auteur les a retranscrites. C'est très novateur.
Je ne m'attendais pas à ce que les événements prennent une telle tournure. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin ! 
A vrai dire, je suis à la fois très contente de son déroulement, et à la fois assez déçue. Mais je ne préfère absolument pas m'avancer avant d'avoir lu le second tome, qui promet d'être génial ! 
En conclusion, je regrette de ne pas avoir découvert cette trilogie plus tôt. Enfin si, je l'avais bien découvert, mais j'aurai préféré allé directement à sa rencontre qu'attendre si longtemps. 
Vous pouvez trouver la version française aux éditions Michel Laffont Jeunesse ! Et je vous la recommande chaudement, puis l'univers dans lequel Tahereh Mafi nous plonge est tout simplement palpitant. Et les personnages y sont tout simplement bouleversant ♥

Couvertures des prochains tomes VO (et chroniqués si lus). 

  Couverture Insaisissable, tome 2 :  Ne m'échappe pas  Couverture Insaisissable, book 2.5: Fracture me 

Tome 1.5 - 2 - 2.5 et 3

6 commentaires:

  1. Les couvertures anglaises sont magnifiques!! Bien plus belles que les françaises!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une saga magnifique <3
    J'attend avec impatience la sortie du tome 3 en VF. Et espère que le hors-série sur Adam sortira bientôt !!!
    Par contre, les lire en VO me tente bien aussi ^^ Peut-être une fois que j'aurai fini de les lire en VF. Pour prolonger la magie des mots et de l'univers de Tahereh Mafi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il sort bientôt le troisième tome !!
      Les livres en VO sont beaux en plus ♥

      Supprimer
  3. Bouh bouh bouuuuh je veux le liiiire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut copine, il faut ! Il est génial ♥

      Supprimer