[CHRONIQUE] Les sentinelles du futur, de Carina Rozenfeld

samedi 26 avril 2014

Couverture Les Sentinelles du FuturLes Sentinelles du Futur

Éditions : Syros, collection Soon
Nombre de pages : 298
Prix : 16.50 €
Date de sortie : 2013

Synopsis, Quatrième de couverture :

2359. La Terre est à l'agonie. Les erreurs passées de l'humanité l'ont menée au seuil de sa propre disparition. Pourtant, à New York, les Sentinelles du Futur, une poignée de femmes et d'hommes habilités aux voyages temporels, l'ont promis : l'avenir est radieux, il faut y croire, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Mais cet Espoir auquel s'accroche l'humanité est brutalement anéanti quand les Sentinelles du Futur reviennent d'une de leurs missions avec ce terrible message : dans trois cents ans, des extraterrestres attaquent la Terre, une Terre sans défense car pacifiée.
Le Passé pourra-t-il alors sauver le Futur ?

Mon avis
           Les Sentinelles du Futur est le premier roman de Carina Rozenfeld que j'ai pu lire. A mon plus grand plaisir, il ne sera pas le dernier.
Lorsque l'on embarque dans ce futur intrigant, il est difficile de savoir où l'on met les pieds. Moi-même ayant beaucoup de mal pour expliquer les quarante premières pages à mon entourage. Cependant, il nous faut peu de temps pour comprendre la complexité de l'univers et on y rentre sans peine, avec grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé découvrir le monde que nous crée Carina Rozenfeld, et j'ai encore plus adoré son écriture, son style. Tout est très imagé, très narratif, et j'ai trouvé ça très chouette.
L'intrigue principale est vraiment bonne, et j'ai trouvé l'histoire forte intéressante. Malgré la simplicité du dénouement, j'ai adoré le message que nous transmet l'auteure. On a là un message sur la Nature et le monde qui nous entoure et ce message est d'ailleurs très touchant, et sensibilisant. Ce livre m'a plu, sans aucun doute.
Le personnage d'Elon m'a tout de suite charmé. Fort sympathique, il est intelligent et pleins de doutes et d'envies qui m'ont plu. Ses amis sont également très agréables, et je n'ai été repoussé par aucun personnage. Nuts, la jeune fille de l'histoire est carrément touchante. En bref, concernant les personnages, c'est le jackpot. Aucun ne m'a laissé indifférente, même les plus secondaires, et je les ai tous appréciés.
Finalement, ce livre m'aura séduite sur presque tous les points.
Je n'ai rien à reprocher à l'intrigue, qui est passionnante. L'univers futuriste est exceptionnel, et j'ai adoré visiter notre futur, notre futur Paris aux côtés d'Elon. Les personnages sont adorables, et l'écriture de l'auteure est passionnante.
Alors qu'aurai-je à redire ?
J'en veux pluuus. Ce livre fut décidément trop court. D'ailleurs, j'ai pu constater que de nombreux moments de discussions était expliqués de manière indirecte. Mais ça ne m'aurait pas du tout dérangé d'avoir plus de pages entre les mains.
Car l'écriture de l'auteure m'a quitté vraiment trop vite, et désormais, je n'ai qu'une envie, me jeter sur ses autres romans.
En bref, Les Sentinelles du Futur est un roman que je vous conseille sans aucun doute. Ce livre m'a beaucoup plu. Il m'a introduit de manière excellente à l'univers de l'auteure, et je suis vraiment curieuse de découvrir La Symphonie des Abysses désormais.

5 commentaires:

  1. La symphonie des abysses est dans ma pal depuis des semaines, je devrais la lire maintenant, hihi ^^ les sentinelles du futur me tente beaucoup, surtout à cause de la couverture ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement en tout cas :D

      Supprimer
  2. Très bonne continuation avec cet auteur que j'adore! Ce roman est dans ma pal. J'ai lu La symphonie des abysses, il est super, l'attente pour la suite est bien longue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! :) J'ai hâte de le découvrir ^^

      Supprimer
  3. Ton avis est très constructif et ma vraiment donner envie de lire ce roman. J'aime beaucoup tous ce qui peut être futriste, donc je pense que je ne vais pas tarder à l'intégrer dans ma PAL et à la première occasion je le sortirais !

    RépondreSupprimer