[CHRONIQUE] Miss Peregrine et les enfants particuliers, un tome tel une fable pleine de mystères !

mardi 1 avril 2014

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1Miss Peregrine et les enfants particuliers

 Éditions : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique Jeunesse
Nombre de pages : 432
Prix : 14.50 € (Ce livre vaut vraiment le coût pour son prix qui n'est vraiment pas élevé !)
Date de sortie : 2011 (Tome 2 en 2014)

Quatrième de couverture, Synopsis :

"Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."

Mon avis
     Il y a peut-être un an déjà, j'avais vu ce livre mis en avant dans ma médiathèque. Mais à l'époque j'avais déjà pas mal d'autres livres à lire, et je n'en avais pas entendu beaucoup parler. Du coup, je n'étais pas repartie avec.
Cependant, le second tome de cette saga est sorti en février (ou janvier, je ne sais plus) en VO, et qu'est-ce que j'ai pu en entendre des retours ! Je voyais ces livres partout. Ce qui n'était pas vraiment désagréable en soi.
Bref, la pression ne voulant plus tenir, j'ai décidé d'aller le chercher (et ô joie, il était disponible) et c'est ainsi que j'ai pu découvrir ce roman fabuleux.

http://shannonmarierobinson.com/blog/wp-content/uploads/2012/03/photo1-259x300.jpgCar oui, le mot fabuleux est vraiment celui qui me vient vraiment à l'esprit pour vous conter les sentiments que j'ai à l'égard de ce livre. L'histoire est telle une fable, une histoire qui tient du mythique, du fantastique. Il est vrai que je l'ai trouvée longue. Les événements et décors sont décrits avec délicatesse et qualité, ce qui a rendu un aspect très lisse à l'histoire. De plus, ce livre, très lourd physiquement donne au récit une grande profondeur et joue pour moi un rôle essentiel dans le déroulement de l'intrigue. Je ne compte pas en dire plus que le résumé le fait. Il ne me semble même pas l'avoir lu, et je suis ravie d'avoir découvert ce roman en ne sachant que peu de chose à l'égard de celui-ci.
Je pense que le livre est également connu pour l'originalité qu'il possède. En effet, de nombreuses photos vivent à travers les pages, et j'ai trouvé cet ajout très pertinent et très loin de quelque chose de superficiel rajouté là en décor. Les clichés sont très impressionnants, très intéressants et donne à l'histoire un côté encore plus profond qui permet au lecteur d'y croire encore plus. De plus, ils sont de grandes qualités, et cela rajoute un avantage énorme pour l'objet livre. Au passage, je trouve que le prix de ce livre est plus que raisonnable quand on voit la qualité du papier, des images et du soin apporté à l'objet tout entier ! C'est rare que l'on voit des finitions pareilles pour un prix aussi bas. 
Il est vrai que ce livre n'a pas été un coup de coeur. Mais je parviens très facilement à cibler la raison. J'avoue avoir mis un certain temps à rentrer dans l'histoire et je crois qu'il n'y a pas eu un moment où j'ai pu la trouver longue. Certes, cela n'est absolument péjoratif, mais j'aurai peut-être préféré une rythme légèrement plus soutenu. Le poids de ce livre ne facilitant pas la prise en main, j'ai trouvé difficile de le lire pendant plusieurs heures, et j'imagine que cela a également été un facteur dans cette lenteur.
Les personnages sont incontestablement très charismatiques, et j'ai beaucoup apprécié le personnage principal, également le narrateur : Jacob. Ses ressentiments sont très facilement parvenus à moi, et je ne me suis pas du tout sentie exclue ou à l'écart de ses péripéties.
Et je pense qu'il est difficile d'y être insensible. L'auteur parvient à créer une ambiance et un univers très approfondi (mis à part le côté historique qui aurait pu être légèrement travaillé, mais cela n'a en aucun cas été une gêne). Et du coup, mêlé à une certaine immersion, cet univers devient très vite attrayant et vient chatouiller notre curiosité. Car c'est tout un monde très curieux, très particulier que nous avons entre les mains.

http://4.bp.blogspot.com/-XeRFY_kjpCI/UgGqGcUjt2I/AAAAAAAACl0/7YFFy0b4Eg4/s1600/Miss+Peregrine%27s+Home+For+Peculiar+Children,+Raisie+Speaks,+Giveaway.JPGIl va m'être difficile d'aborder la fin, étant donné qu'elle s'achève de manière très insistante sur la suite, et je ne vais pas pouvoir donner plus d'explications. Cependant, je ne me sens pas plus hâtive que cela de lire la suite, même si je serai très contente de pouvoir.

Cette lecture a été une découverte merveilleuse, qui a su me faire voyager et m'emporter dans un univers incroyable. L'histoire et le monde très travaillé mêlé à une immersion quasi totale m'a donné un sentiment d'appartenir à l'histoire et de croiser chaque personnage. 
Cependant, quelques points ont fait que cette lecture est très bonne, mais sans plus. Bien que je ne sois pas plus pressée, j'avoue tout de même voir très envie de découvrir le second tome de ce livre, afin de me replonger aux côtés de Jacob et de percer de nombreux mystères encore irrésolus. 

C'est un livre que je vous conseille incontestablement, et définitivement !

13 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que tu aies autant accroché à ce livre, même si ça n'a pas été un coup de cœur.
    Le tome 2 sort en VF le 2 mai, j'ai trop hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 mai ? Oh merci pour la date^^
      J'ai vraiment hâte de le découvrir aussi :D

      Supprimer
    2. J'ai vu la date du 2 sur un site. Et sur un autre, le 31...
      Mais dans les deux cas, c'est en mai ^^

      Supprimer
    3. D'accord ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Je prend noooooote ! il a l'air génial :D

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel avis, tu me donnerais presque envie de le relire ! :P Quoique je le ferai sûrement avant la sortie du deuxième tome (j'ai tellement hâte !!) parce que je ne me souviens plus de toute la fin, et puis j'ai trop trop trop envie de me replonger dans ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien :D Ravie que mon avis t'ait plu ! Et oui, je pense que c'est un peu le genre de livre qu'on peut relire avec toujours autant de plaisir -^^-

      Supprimer
  4. Il me tente. Peut être en occasion :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que nos chroniques se ressemblent sur certains points, ça m'a fait sourire! Par contre je n'ai vraiment trouvé aucune longueur pour ma part; au contraire, je m'attendais à ce qu'il soit plus long et ça n'aurait pas été de refus! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre, aussi. Je suis même d'accord avec toute ta chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait vraiment que je lise le second tome ♥

      Supprimer