[CHRONIQUE] Ici et maintenant, d'Ann Brashares un roman à ne pas louper en juin !

lundi 12 mai 2014

Couverture Ici et maintenantIci et maintenant

Éditions : Gallimard
Genre : Jeunesse Romance Fantastique
Nombre de pages : 273

     A paraître le 4 juin 2014 !

Quatrième de couverture :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis :  
     Ici et maintenant était un roman que j'avais très hâte de découvrir. Cependant, n'ayant jamais lu de livres de l'auteure, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et j'avoue que j'appréhendais quelque peu. Cependant, ce fut une très bonne lecture que je recommande à la plupart d'entre vous !

Nous suivons donc l'histoire de Prenna et d'Ethan, deux adolescents qui se rencontrent un beau jour sur le bord d'un lac. Rencontre assez particulière, mais que le garçon n'oubliera jamais. Pourtant, quelque chose les différencie. Tandis qu'Ethan vit tranquillement à notre époque, Prenna, elle, vient de bien plus loin. Et pour cela, elle doit suivre tout un tas de règles dans notre société, et notamment une qui la chagrine beaucoup : ne pas tomber amoureux d'une personne différente de vous (en gros, qui ne vient pas du futur).
Cependant, la jeune Prenna très différente de ses camarades va faire avancer son histoire, et celles de beaucoup d'autres.
Le style très simple et à la fois très prenant m'a fait tout de suite rentrée dans l'histoire, sans aucun soucis. Cependant, il a fallu d'une coupure radicale au milieu pour que je décroche et que je tombe dans le désintéressement. Difficile de tenir une lecture quand elle nous ennuie. Cependant, je sais très bien que cela vient de moi (c'était ma période "je n'apprécie plus le livre arrivée à la moitié" qui est fort heureusement passée). Néanmoins, la suite de l'histoire est toujours aussi sympathique et j'ai sincèrement apprécié la manière dont se déroulait les événements.
Un autre point qui m'a charmée est la vision qu'a Prenna de nous, nous petits citoyens qui ne saisissons pas notre chance et le bonheur qui pousse sur notre balcon. Or, on retrouve à de très nombreuses reprises quelques phrases qui font réfléchir, qui portent un regard presque navré sur notre condition, et qui nous remet fortement en question. Heureusement, ne vous inquiétez pas. Vous n'allez pas plonger dans un essai argumentatif sur la condition humaine et sa réaction face à l'écosystème, non. Cependant, ce récit de fiction se mêle très bien à une sensibilisation des plus jeunes (le public visé, plus ou moins), et j'ai trouvé ça très intéressant.
La relation entre les deux adolescents est très touchante, on s'attache très facilement aux deux personnages, et j'ai beaucoup apprécié voir leur réaction face aux nouvelles révélations auxquelles ils doivent faire face.
Pourtant, si il y a bien quelque chose qui m'a chagrinée (mis à part ma coupure), c'est la fin. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle se termine de cette manière, même si elle me semble logique et réaliste. J'aurai peut-être aimé une petite touche de magie plus présente !

Ce roman, qui est à paraître début juin chez Gallimard, est un roman fort sympathique qui peut plaire à beaucoup de monde. Je vous conseille fortement de ne pas louper sa sortie ! ;-)

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Aaah je suis contente de moi alors :D

      Supprimer
  2. Coucou^^
    Hâte qu'il sorte alors !!! Il à l'air génial♥ =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'il te plaira !!
      Des bisous :)

      Supprimer
  3. Je suis dedans, mais j'avoue que je n'aime pas tellement, alors que je suis à plus de la moitié :/ Mais ta chronique me redonne espoir, si ça se trouve je vais finir avec une bonne impression ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe :S Oui, la moitié est fatigante, en revanche j'ai trouvé la toute fin fin sympathique :p
      Bisous !!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, bisous Mathilde !!

      Supprimer
  5. Ce livre donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique ! Ce livre me tente plutôt, bien que ça me fasse légèrement pensé à une série que j'aime beaucoup "star crossed".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais cette série que de nom ! Je vais aller me renseigner un peu plus alors :)
      merci !!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !
      Bisous :)

      Supprimer
  8. Tu m'as donné envie de le lire ahah (': ♥

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman a l'air génial!
    Au passage, ton blog est très sympa! :)

    RépondreSupprimer