[CHRONIQUE] A kiss in the dark, de Cat Clarke. A ne pas louper !

samedi 3 mai 2014

Couverture A kiss in the darkA kiss in the dark

Éditions : Quercus (lu en VO). 
Genre : Contemporain Young-Adult
Date de sortie : avril 2014
Parution VF : juin 2014 chez Robert Laffont, Collection R.
Nombre de pages :384

    Quatrième de couverture : (avec une traduction approximative ! :p)

     Quand Alex rencontre Kate, c'est l'attraction immédiate.
Alex est drôle, beau, un petit peu timide - tout ce que Kate recherche dans un garçon.
Alex ne peut s'empêcher de craquer pour Kate qui quant à elle est jolie, charmante et peut-être juste un peu naïve. 
Mais l'un d'entre eux cache un secret à l'autre, qui ne menace pas seulement de ruiner leur relation, mais également leur vie.
 
Mon avis :
    Cela faisait des mois que j'attendais le nouveau roman de Cat Clarke, et je me suis jetée sur la pré-commande. Je vous avoue que j'attendais beaucoup de ce roman, n'ayant jamais été déçue par aucun autre de ses livres. Et.. comment vous dire. Je crois bien que Cat Clarke est l'une de mes auteures préférées.
J'appréhendais un peu lorsque j'ai commencé à lire. L'anglais me semblait plus compliqué que dans Cruelles et j'avais peur de moins accrocher. Finalement, vous savez, ça surprend un peu au début, et puis pouf, on oublie qu'on lit de la VO, et on est pris dans l'histoire. 
J'ai juste adoré la manière dont l'auteure poursuit son histoire.
Le fameux secret est révélé assez rapidement, et je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas. Je vous jure qu'il vaut le détour. Je me suis sentie tellement.. perturbée par cette révélation ! D'ailleurs je me pose quelques questions sur la sortie française ! Certains comprendront pourquoi. 
Non, sans déconner, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit révélé aussi vite, vous savez, à la mode cliffhanger ? (La dernière ligne du tome deux de Hunger Games est un cliffhanger, par exemple.) Et bah y en a pleins. Et j'adore ça. 
Donc déjà, l'écriture de l'auteure est toujours aussi excellente, et ça, c'est le top. J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour noir, en revanche elle se concentre plus sur la psychologie des personnages, et ça c'est vraiment un bon point selon moi !
Les personnages sont super attachants, j'ai beaucoup aimé suivre leur évolution, et savoir comment ils allaient sortir de ce.. cauchemar. 
En fait, dans ces moments là on est trop en train de se dire : "Et comment je réagirais moi ?"
Mais alors pour répondre à cette question, c'est une autre paire de manche ! 
Bref, le début est très prenant. C'est rapide, rythmé, et ça fait du bien.
Cependant, on sent que pendant une centaine de pages, ça devient un peu long. Je voulais absoluuument savoir comment la suite allait se dérouler. Bien évidemment, pendant ce temps, la tension monte et ça devient hyper compliqué. Néanmoins, cette partie m'a légèrement lassée et je me suis un chouïa éloignée du roman. 
Le temps de quelques minutes, jusqu'à ce qu'on arrive à LA fameuse page qui change un peu tout.
Et là, une explosion. Tout est en train de partir en live, tout devient fou. (Pour ceux qui ont déjà lu du Cat Clarke, on voit de quel sentiment je veux parler.)
L'auteure ne se trahit pas une seule fois et joue encore avec nous jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page. Si on a déjà l'habitude de ses romans, on attend ce final, cette dernière ligne qui bouleverse tout le monde. Si on n'a pas l'habitude, on le découvre, avec surprise, on aime ou on n'aime pas. 
Moi, j'adore. J'adore la manière dont l'auteure nous laisse sur ces derniers mots, en train de nous laisser remettre de l'ordre dans notre tête.
Je vous avoue, qu'à la lecture de la touuute dernière ligne, je n'étais pas sûre d'avoir compris. Il a suffit que je relise rapidement le dernier paragraphe, et la dernière ligne, et woaw. J'ai ressenti un tas énorme d'émotions à la fois. Je fus complètement bouleversée, pleine de frissons. J'ai tout simplement adoré sa fin. C'est sans doute l'une de mes préférées. Elle est tellement.. Woaw.
Voilà. Ce roman est une encyclopédie de sentiment. Il est tout simplement exceptionnel. 
Pour ceux qui sont adeptes de ces livres, vous ne serez pas déçus.
Pour ceux qui ne le sont pas, vous ne serez pas déçus non plus. 
Je l'espère en tout cas. 
Cela nous fait automatiquement placer la barre très haut, et même si il nous arrive d'être lassé ou légèrement fatigué de notre lecture à sa moitié, la fin vous fait oublier tout le reste. Et il ne reste que ça, ces derniers mots qui restent graver, et qui nous envahissent d'émotions. 

12 commentaires:

  1. J'ai envie de lire Cruelle, et Revanche, du même auteur. Qu'est-ce qui m'arrête ? Peut être le prix. Tu les a bien aimé, toi, il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je comprends tout à fait ce facteur ! D'où mon choix de lire en VO. Car ces romans à 18 € en français ne sont qu'à 7 € en VO.. Le problème, c'est que tout le monde n'a pas envie/peut lire en VO :S
      Revanche est vraiment excellent soit dit en passant, j'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman !
      Cruelles est vraiment pas mal non plus :)

      Supprimer
  2. C'est long, Juin. Et en plus, j'ai toujours pas Revanche, oh désespoir.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah, tu m'as donné terriblement envie de lire ce livre ! JE VEUX SAVOIR QUEL EST CE FAMEUX SECRET ! xD Ca m'intrigue !!! J'espère que j'aurais l'occasion de le lire un jour, pour le moment j'ai encore Cruelles dans ma PAL, que je suis assez impatiente de commencer aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuuu :D En espérant que tu puisses finalement le lire !! :)
      Bisouuus :)

      Supprimer
  4. Raaaah encore un livre que j'attends avec impatience ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, bientôt ! Dans un mois ! :)

      Supprimer
  5. Tu te poses des questions sur la VF toi aussi ? Je comprends :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que ça va être amusant ! :D

      Supprimer
  6. Ohlala j'ai trop trop trop envie de le lire ! Surtout que je me demande bien quel est le problème avec la sortie de la VF... x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que quelques jours à attendre ! :D
      Huhu, quand tu le liras, tu comprendras vite de quoi je parle :p

      Supprimer