[CHRONIQUE] Memoria, le second tome de Multiversum : Une suite de saga intéressante et qui ne perd pas son souffle !

vendredi 16 mai 2014

Couverture Multiversum, tome 2 : MemoriaMultiversum, tome 2 : Memoria

Genre : Fantastique Jeunesse
Editions : Gallimard
Sotie : 2014
Nombre de pages : 313
Prix : 15 €

Quatrième de couverture : 

     Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. 
Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? 
Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ? 



Mon avis
Risque de spoils   
       Avec une couverture telle que celle de Memoria, comment ne pas craquer ? On est d'accord. C'est pourquoi, dans cette chronique, je vais tenter de convaincre les sceptiques, ceux qui ont été déçus du premier tome, ceux qui hésitent à lire la suite, ou ceux qui ne l'ont pas commencée.
S'il y a bien juste un seul truc que je pourrai reprocher d'ores et déjà, ce serait tout simplement le manque de rappel du premier tome ! Étant sorti un an après, la mémoire n'est plus trop au rendez-vous. Mais rassurez-vous, tout va très bien pour nous lecteurs. Finalement, on ne s'en sort pas si mal, tout simplement car ce n'est pas si important.
D'entrée de jeu, on se retrouve plongé dans ces limbes autant inquiétantes qu'angoissantes. Imaginez-vous à la place de nos trois personnages ? Coincés à jamais dans des souvenirs inchangeables. Et ça, c'est juste fabuleux. J'aurai tellement aimé que l'auteur exploite plus cette dimension ! J'aurai adoré voir les limites et les différentes dimensions de cet.. univers. C'est une idée tout simplement géniale, bien que carrément inquiétante mais que j'aurai aimé plus ressentir !
Pourtant, arrivé à la moitié du livre, le ton change du tout au tout. Il y a un changement radical d'espace-temps. Mais quand je vous dis radical.. ! Or, rappelez vous ma panne de lecture à chaque moitié de roman. Et figurez-vous que grâce à ce livre, je suis passée totalement au-dessus.
La second partie n'a rien de décevant. Bien au contraire, elle envoie du rythme à chaque page ! Mille questions se confrontent et on a sincèrement besoin de réponses. D'ailleurs, les révélations finales sont exceptionnelles ! 
Et des révélations, on en a beaucoup ! J'ai adoré les connaître.
Par contre, si quelque chose m'a énormément plu, c'est bien l'écriture de l'auteur. Comme toujours, je me suis retrouvée emportée par ces mots, ces aventures qu'il nous conte sans jamais relâcher la tension. Voilà, la saga n'a en rien perdu son souffle.
Néanmoins, j'ai de grandes appréhensions pour le troisième et dernier tome. J'ai sincèrement apprécié les diverses dimensions parallèles, le jeu avec les souvenirs. Et vue que la fin du second tome débouche sur un suspens tel.. j'espère que le dernier ne partira pas en simple dystopie. Car pour moi, c'est vraiment l'originalité de cette saga de nous proposer un YA frais et différent de ce qu'on a l'habitude de croiser !
Rempli d'originalité et de questions, difficile de lâcher ce roman.
Voilà, vous l'avez bien compris. Malgré les quelques reproches que j'ai pu faire à ce roman, il est facile de tout oublier face à la qualité d'écriture, d'immersion et de voyages que nous offre Leonardo Patrignani. Accompagnée d'une couverture sincèrement exceptionnelle (l'une des plus jolies de ma bibliothèque, c'est pour dire), il est évident de ne pas passer à côté de cette trilogie.
D'autant prix que son prix plus faible que d'autres romans YA (qui montent facilement à 18.50 €) lui permet d'avoir une place privilégiée pour les lecteurs, tout en gardant un contenu exceptionnel, et prometteur.

9 commentaires:

  1. La couverture est aussi jolie que celle du premier tome =D
    C'est sûr, je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?
      Bonne lecture alors ;D

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le premier (qui est dans ma PAL depuis un an -_-' ), et du coup je n'ai pas lu ton avis. Juste survolé, en fait, le temps de lire que tu aimais, et c'est tout ! Mais je crois qu'il me fallait un petit coup de pouce pour avoir envie de lire Multiversum 1 (avec toutes les mauvaises critiques que j'ai lu), et tu me l'as donné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis super contente alors ! Vas-y, fonce ! En plus avec ce temps radieux ça ne peut-être que plaisant ;D
      (Ah oui, je n'avais pas fait attention qu'il y avait tant de mauvaises critiques ?)

      Supprimer
  3. Si il est mieux que le premier, alors pourquoi pas ^^ en tout cas j'adore la couv' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas s'il est mieux mais en rien décevant! :D

      Supprimer
  4. Je pensai pas le lire après avoir aimé sans plus le premier tome, mais la tu m'intrigue et puis la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis contente de moi :D Oui toujours ces couvertures qui nous font rêver..

      Supprimer
  5. J'ai adoré le premier tome alors j'hésite à commencer celui-là pour l'instant... J'ai peur d'être déçue x) Je vais encore attendre un peu...

    RépondreSupprimer