[CHRONIQUE] La symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld

mercredi 11 juin 2014

Couverture La symphonie des abysses, tome 1La Symphonie des Abysses

Genre : Science-Fiction Aventure Jeunesse
Editions : Robert Laffont -Collection R'
Nombre de pages : 457 pages
Prix : 18 €
Sorti en 2014 

Quatrième de couverture, synopsis :
      Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses.

Mon avis :  
      J'avais depuis très longtemps envie de découvrir les romans de Carina Rozenfeld et ceux notamment publiés chez la Collection R. Étant présente au Salon Du Livre de Paris, en mars 2014, j'étais sincèrement ravie de pouvoir la rencontrer et faire signer mon roman. Concernant mon choix j'avais longtemps hésité avec Phaenix sa première duologie mais grâce au coup de coeur d'Audrey, j'avais très envie de découvrir ce tome-ci.

      La Symphonie des Abysses est un roman qui se déroule sur un gigantesque atoll (une sorte d'île en forme de "donut" comme l'a précisé l'auteure au Salon) où une magistrale étendue d'eau vit au centre. Rien de mieux que cet endroit paradisiaque pour vivre à première vue. Cependant tout au fil du roman on pourra voir que ce monde où nos trois personnages vivent est tout sauf paradisiaque. Un véritable enfer prend forme là où les humains ne sont plus que réduits à des corps conscients sans de réels sentiments (exprimables du moins). J'ai beaucoup aimé chaque personnage. Carina Rozenfeld est parvenue à construire des personnalités étonnantes avec une profondeur psychologique ainsi qu'un questionnement sur eux-mêmes étonnants et extrêmement intéressants. J'ai adoré me familiariser avec eux, me rapprocher d'eux presque au point de devenir leur ami, connaître leur plus sombres désirs, secrets et peurs. Et ça, la plume de l'auteure le retranscrit à merveille.
Comme j'ai pu le constater avec grand plaisir, l'éciture de l'auteure est vraiment très bonne dans le sens où elle est très agréable, presque poétique. A travers quelques lignes elle parvient à nous transmettre une jolie palette de sentiments qui nous bousculent les uns les autres au fil de notre lecture.
Face à l'ignorance de nos personnages, sa plume rend la situation encore plus cruelle, encore plus terrible sur la situation. Heureusement, tout le monde n'est pas noir ou blanc, les personnages ont cette facette extrêmement humaine qui les rend hors du commun. Ce sont vraiment ces personnages là que je préfère, ceux qui nous ressemblent le plus, ce qui sont les plus appréciables après avoir compris qu'ils n'étaient pas si méchants, et qu'ils ont une histoire. Voilà, ils ne sont plus que des simples bonhommes de papier, ils deviennent ce que nous pourrions aimer devenir un jour (bien que ce ne soit quand même pas préférable pour certains !)

Mais si j'ai vraiment apprécié quelque chose dans ce roman, si je ne devais choisir qu'une seule chose, ce serait l'environnement, l'univers, le monde que met en place l'auteure. Tout est très onirique presque cauchemardesque mais j'adorerais pouvoir découvrir ce monde et le traverser pour explorer les différentes visions du monde, et peut-être, changer les interdits. 
Car ce roman, avant d'être un roman science-fiction, jeunesse, dystopique ou tout ce que vous voulez, est avant tout une fresque exceptionnelle sur la vie tout simplement. La vie comme on aimerait qu'elle soit, et qu'elle ne soit pas. La Vie avec tous les bonheurs et les différents droits que l'on a aujourd'hui. Qu'est-ce qui vous empêche de fredonner une mélodie, d'aimer la personne qui vous est la plus chère, et surtout, avoir un contact physique avec ces gens là ? Ce livre nous montre l'importance de ce que nous avons, et c'est quelque chose qui a tout de suite su captiver mon attention.
Et si il y a finalement quelque chose que je regrette, c'est l'attente du second tome. La fin du roman est vraiment très originale. Je ne m'attendais pas à une telle tournure et je suis ravie d'avoir découvert quelque chose dans le genre.

Ce livre, bien que je m'y attendais est une très belle surprise qui a tout de suite su me happer dans son univers incroyable tout autant paradisiaque qu'oppressant. Les personnages ont un charisme incroyable, une humanité époustouflante et je vous conseillerai extrêmement.
Je n'ai plus qu'une chose à faire désormais : attendre le second tome, c'est pas gagné ! 


4.5/5

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le conseille vivement en tout cas :)

      Supprimer
  2. Il m'intrigue juste TROP ce roman :P Il me semble tellement original... J'ai bien hâte qu'il arrive à la bibliothèque (je pourrais l'acheter, mais à ce compte là, j'achèterais tous les romans de la collection R et je me ruinerais :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu m'étonnes :D Il est très original :) (Je suis totalement d'accord sur l’addiction Collection R et le problème de porte monnaie :P)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente énormément mais il y quand même eu des avis négatifs à sa sortie ..
    J'ai peur de ne pas accrocher :(
    Je verrais mais en tous les cas, chouette chronique ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, un avis positif sur ce roman ! :D Je n'avais vu presque que des déceptions pour le moment, du coup ma motivation à le lire en avait pris un sacré coup... Mais là elle vient de remonter un peu :) A voir, donc.

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma pal, je pense l'en sortir dans pas très longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu aussi, et j'ai adoré♥ !!! Une superbe lecture =)
    Il y a juste eu au moment de la 2ème partie, je ne comprenais pas pourquoi on parlait d'autres personnages, mais après j'ai compris...
    En plus, la couverture est magnifique♥ =)

    RépondreSupprimer