[CHRONIQUE] L'épreuve, la terre brûlée : Un second tome à vous faire frissonner !

dimanche 29 juin 2014

Couverture L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée L'épreuve : La terre brûlée

Editions : PKJ
Genre : Jeunesse Science-Fiction
Nombre de pages : 414 pages
Prix : 18 €

Résumé, Quatrième de couverture, Synopsis :
Attentions, spoilers du premier tome.
     Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 Mon avis :

     Alors que j'avais adoré le premier tome de L'épreuve, il ne m'est pas venu en tête de lire ce second tome de suite. Comme pour le premier je voulais trouver la bonne occasion, allez savoir pourquoi. Et un jour ce fut le cas. Évidemment, dès que je l'ai eu en possession pour le lire je me suis jetée dessus. Et quelle suite !
Le premier tome avait été un véritable page turner et c'était l'une des raisons qui a fait que le premier avait été proche du coup de coeur. J'avais également adoré la narration et tout l'univers construit par l'auteur. Et si ce second tome relève moins du suspens et de l'action, il n'en est pas moins bon.
Bien au contraire, ce second tome renforce cette oppression. Alors que voilà nos personnages participe à une nouvelle épreuve, ils se retrouvent ici face à un climat épouvantable, terrifiant et mortel. C'est cet environnement qui rend l'univers encore plus puissant qu'il ne l'était déjà. Je pensais que le labyrinthe allait me manquait mais je dois dire que cette Terre Brûlée m'a particulièrement séduite ! 
Ce tome qui recherche donc moins le suspens et les cliffangers de fin de chapitre mise tout sur l'horreur et le dégoût. Ce tome est terrifiant. A plusieurs reprises j'ai presque ressenti de la peur. Vraiment. Ce second volume est incroyablement plus sombre, plus efficace au niveau oppression que le premier. C'est un effet de dingue ! Je ne pensais sincèrement pas autant aimer. Je peux donc vous dire que cette saga place pour moi la barre très haut, et qu'elle se démarque incroyablement de ce que l'on peut trouver dans le Young Adult ces temps-ci.
Concernant les personnages, difficile de ne pas être le flou. Ici impossible de savoir à qui faire confiance. Même en étant persuadé d'aimer tel ou tel protagoniste, mon avis fut constamment remis en cause par toute une série d'événements. Je ne savais absolument plus où donner de la tête et difficile de ne pas devenir fou. D'ailleurs des tas de nouveaux personnages apparaissent tout au long de l'histoire, et bien qu'étant méfiante j'ai trouvé ça génial. Les nouvelles personnalités sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je me suis retrouvée totalement perdue à savoir si je pouvais faire confiance à certaines personnes. C'était vraiment intensif et surprenant ! Mais absolument jamais décevant. Rien n'est prévisible.

Je dois quand même dire que le côté "phrase de fin de chapitre qui bascule tout" est légèrement moins présent. Mais peu importe, le côté oppressif du roman remonte tout, et à la fin on a qu'une envie : lire le troisième tome. 
4.5/5

   Et ça tombe bien, il est paru ce mois-ci chez Pocket Jeunesse ! Alors n'hésitez plus.

4 commentaires:

  1. Quelle critique... J'ai ressenti plus ou moins la même chose en lisant ce second tome qui, bien que différent du premier, séduit tout autant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire le troisième tome ♥ Même si les avis sont tellement mitigés !

      Supprimer
  2. Il faut que je commence la saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui elle vaut sincèrement le coût je pense !

      Supprimer