[CHRONIQUE] Love letters to the dead, un roman scintillant, dont il ne faut pas ignorer l'éclat !

vendredi 6 juin 2014

Couverture Love Letters to the DeadLove letters to the dead

 Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain Jeunesse
Sortie en 2014
Nombre de pages : 319

Quatrième de couverture, synopsis :

    Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.

"Il suffit peut-être de raconter les histoires, même dramatiques, pour ne plus leur appartenir. Pour se les approprier. Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur."

Mon avis :
          Love letters to the dead est un roman qui m'a attiré dès que je l'ai vu, comme une attraction immédiate. La première fois que j'ai pu le voir, ce fut sur une chaîne anglophone. Qu'est-ce qui m'a attiré ? Deux points. En premier, sa couverture à couper le souffle (que ô joie l'édition a gardé) et le fait que notre héroïne écrivait aux morts. Ces deux conditions ont suffit à le rajouter dans mon panier Amazon.. jusqu'au jour où j'ai appris qu'il sortait en français. Et je remercie mille fois les éditions Michel Lafon pour leur envoi, car grâce à eux, je peux vous confirmer que ce livre est une jolie perle à ne pas louper. 

Alors oui, ce livre fait actuellement fureur sur la blogo'. Est-ce légitime ? Je dirai qu'il le mérite totalement. Je n'ai vu que des avis très positifs, et le mien viendra se rajouter à la balance. Car ce livre, c'est une très jolie part de vie. 
Bien que je ne connaissais pas la plupart des morts à qui Laurel écrivait - jeune lycéenne qui a perdu sa sœur, et vit seule avec son père ou sa tante - j'ai quand même pu les découvrir grâce aux informations que l'auteure nous a apporté au fil de notre lecture. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçue que certains noms revenaient plusieurs fois, j'ai trouvé ça génial qu'elle nous laisse en contact avec ces grands noms. Mais encore plus génial : l'idée de base, qui fut extrêmement bien exploitée à travers tout le roman. J'ai adoré la voir écrire ces lettres, et je vous assure que ça ne donne envie de faire qu'une seule chose : écrire des lettres à des personnalités décédées. Tout simplement, l'auteure parvient à nous transmettre la force et la passion qu'y met Laurel, et sa plume fort sympathique parvient à faire passer le message. Dès le début sa plume nous pose la situation. Dès les premières lettres on sait et on ressent qu'il y a un malaise, un couac que Laurel nous cache. Et ce sont ses lettres qui vont nous guider jusqu'au plus profond de ses pensées. De plus, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Aucun n'est vraiment méchant ou gentil dans le fond. Non, pas de manichéisme ici. Et pourquoi donc ? Car les personnages que nous offre l'auteure sont tout simplement humains.
Il est vrai qu'éviter la comparaison avec Le monde de Charlie est difficile. En effet, les deux histoires sont finalement assez similaires : un protagoniste, qui rentre au lycée, qui se fait des nouveaux amis, qui apprend de nouveaux sentiments, qui a subi un choc émotionnel, et qui écrit des lettres. La seule différence ici est que ce n'est pas un garçon, mais une fille qui écrit. Mais les similitudes sont compréhensibles, l'auteur du Monde de Charlie étant en quelque sorte le mentor d'Ava Dellaira. (Et elle, la productrice du film !) Attention, ce que je veux vous faire comprendre en disant ça n'est pas que ce livre n'est qu'une pâle copie. Au contraire, j'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant, et j'ai même plus apprécié ce roman-ci, plein de fraîcheur, d'inquiétudes, de mal être, de passion et d'émotions. Même si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'en ressors avec des images pleins la tête, comme si ces personnages que j'avais côtoyé pendant une semaine étaient devenus mes amis, mes proches et mes confidents.  
Concernant la fin, je l'ai tout simplement adoré. J'ai beaucoup apprécié la révélation finalement, bien que légèrement prévisible (mais pas avant les trois quarts du livre !) ainsi que la manière dont les choses évoluent. J'ai adoré la manière dont l'auteure distribue telle ou telle issue aux autres personnages, et personne n'est laissé sur le côté.

Vous l'avez bien compris, Love letters to the dead à pour moi été un roman passionnant qui se doit d'être lu (encore plus si vous n'avez jamais lu Le Monde de Charlie). Cette fresque lycéenne est représentée en toute beauté, et la très belle plume de l'auteure ne peut que vous faire fondre pour ce roman. 
Alors désormais, cessez d'hésiter !

4.5/5

"Les feuilles nocturnes des peupliers happant les lumières blanches. Et ces toutes petites étoiles, l'inimaginable ardeur de leurs rayons."

Pour info, le livre est prévu d'être adapté au cinéma. Bonne raison de plus pour ne pas passer à côté, n'est-ce pas ? 

22 commentaires:

  1. Magnifique chronique ! C'est sûr que je vais le lire maintenant !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en voilà ravie !!! Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Je veux lire ce liiiivre ! Très bonne chronique sinon ! (:
    Bon week-end et bon courage toujours ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup de monde !! Merci beaucoup -^^-

      Et merci pour le courage, j'en ai bien besoin :P

      Supprimer
  3. Ce roman me fait de l'oeil depuis des semaines maintenant et je sens que je vais bientôt craquer ! Ta chronique me donne très envie de le découvrir et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, à force de voir des avis positifs partout ce doit être hyper tentant !
      J'espère aussi ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Ce livre à un résumé accrocheur, une couverture sublime, des critiques enthousiastes... Sûr qu'il se trouvera un jour dans ma bibliothèque ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah trop bien ♥ Puis même, dans la biblio il rend top ! :p
      Bisous ^^

      Supprimer
  5. Miince je savais pas qu'il ressemblait à Le monde de Charlie ! Je l'ai pas du tout aimé celui-ci alors j'ai beaucoup moins envie de lire Love letters to the dead maintenant :( que je voulais pourtabt absolument :/ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut :p Non mais après c'est vrai qu'il lui ressemble dans la forme et dans le fait qu'il y a un couac. Mais c'est tout, puisque j'ai nettement préféré les personnages secondaires ici, ainsi que les différents événements.. Aprèèès, je sais pas ^^'

      Supprimer
    2. D'accord. En tout cas il a l'air nettement mieux écrit d'après les extraits :)

      Supprimer
    3. Oui, j'ai trouvé la plume plus mâture vers la fin en plus (alors que Le monde de Charlie reste tout du long un peu étrange) et elle est peut-être plus poétique :)

      Supprimer
  6. Je suis contente de voir que nos chroniques se ressemblent (j'ai terminé la mienne il ne me reste plus qu'à la poster :p) parce que pour la ressemblance avec Le Monde de Charlie j'avais peur d'être la seule ! Même la "révélation" est un peu semblable x) Mais tout comme toi je me suis sentie plus.. passionnée par ce livre-ci, par cette histoire, certainement parce qu'il y avait encore plus de sujets abordés. (quoique maintenant que j'y pense même dans le monde de Charlie il y a les deux homosexuels, ça c'est un peu gênant de voir tant de détails similaires :p)
    J'ai pas eu ce coup de coeur parce que la plume était peut-être trop semblable à l'autre livre mais j'ai adoré parce que j'étais complètement hantée par ce livre dès que je le lâchais un instant ! Bref, on a le même avis en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne t'en fais pas, ça m'a sauté aux yeux également !
      Et puis peut-être parce que nous sommes des filles ? :P (Oui, t'as vu, c'est dingue je trouve ^^)
      Oui, je pense que mon non coup de coeur est du à ça aussi, la plume a tendance à être très ado au début, mais finalement ce livre reste une petite merveille ♥

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre mais par contre j'ai trouvé un peu dommage le fait de répéter tout le temps des informations sur les morts. Mis à part ça, je n'ai rien n'a redire dessus.
    J'ai fait un tag avec ton blog dans la liste: http://lesmotsdelirreel.over-blog.com/2014/06/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut être facilement agaçant mais pour ma part je ne connaissais pas la moitié des morts, donc j'ai tout de même trouvé ça très utile !
      Merci pour le tag, j'essaierai d'y répondre dans pas si longtemps !

      Supprimer
  8. Je lirai ce livre un jour, c'est obligé il me tente beaucoup trop ! Ton avis me donne encore plus envie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, sache que le meilleur moyen de ne pas résister à la tentation est d'y céder :P

      Supprimer
  9. Ah oui, merci, merci, merci aux éditeurs qui ont gardé la couverture extra *-*
    Bon, ça y est, un autre livre à acheter :P ... Surtout que j'adore lire les livres avant leur adaptation au ciné, mais que ces temps-ci, TOUS les livres vont sortir au cinéma !!! S.O.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GRAVE. C'est rare par les temps qui courent !
      Ouaiiiis, mais ça aussi c'est fou. Manque d'imagination des cinéastes ? :P Huhu

      Supprimer
  10. C'est vraiment amusant de voir à quel point on peut avoir des avis différents sur ce livre ! J'ai entendu des gens le détester, d'autres l'adorer... J'aurai aimé ressentir ce que tu as ressentis mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Si tu veux voir mon avis, n'hésites pas. Sa me ferait plaisir de savoir si tu es d'accord avec certains points que j'aborde malgré que tu es adoré ce livre.
    Je te laisse le lien de ma chronique si sa te tente : http://plume-de-chat.blogspot.fr/2015/02/love-letters-to-dead-ava-dellaira.html
    Gros bisous Cassandra !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai vraiment adoré ce livre et je ne savais pas qu'il ressemblait au monde de Charlie, donc peut-être que je lirais le monde de charlie, un jour ;)

    RépondreSupprimer