[CHRONIQUE] Treize raisons de Jay Asher : Qui sait si vous n'avez pas été un jour un battement d'ailes ?

samedi 28 juin 2014

Treize raisons

Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 316 (Poche)
Prix : Poche

Quatrième de couverture : 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...   

     Treize raisons a été une lecture coup de tête, mais à la fois coup de coeur. Alors que je cherchais quel livre serait ma prochaine lecture, je suis tombée sur ce roman, cette aventure qui m'a transportée d'une manière magistrale.
Pour tout vous dire, j'avais une lecture à peine commencée en parallèle. Et étant tombée sur Treize Raisons, je me suis dit : "Pourquoi ne pas lire les premières pages ?" et à partir de ce moment là, il me fut impossible de lâcher ma lecture. Même pas la peine de tenter de lire l'autre à côté. Non seulement deux contemporains en même temps est une mauvaise idée, car c'est la meilleure solution pour vous mélanger les histoires, de plus, impossible de me sortir la trame de Treize raisons de la tête. Alors comment vous dire.. ce livre vous fera passer un moment presque magique. Pourquoi, aucun magie ou pouvoir dans ce roman. 
Il s'agit simplement de l'histoire d'un adolescent, qui après le suicide d'une fille de son lycée, reçoit sept cassettes audio. Pour quelle raison ? Chacune des faces de la cassette est l'une des treize causes qui ont poussé la jeune fille au suicide. Vous recevez les cassettes, vous êtes l'une des raisons. Terrifiant. Mais terriblement addictif. L'histoire ne dure qu'une nuit fondamentalement. Mais ce sont des années de mal être et de souffrance qui sont retransmises dans ces petites boîtes. Ce sont ces humiliations, ces menaces, ces terreurs qui vous prennent aux tripes et qui font qu'il est impossible de lâcher le roman. 
"Allez, si je continuais jusqu'à la prochaine face, jusqu'au prochain coupable ?" Pire encore : savoir quand arrive le tour de notre cher jeune homme, qu'a-t-il fait ? Imaginez l'horreur ?
C'est une véritable traversée du temps que nous donne Jay Asher, et tout comme Clay Jensen, le fameux garçon, vous allez passer un moment addictif, qu'il sera impossible d'oublier tant que vous n'aurez pas fini d'écouter toutes les cassettes. Je pense que c'est le genre de roman qu'il FAUT écouter en livre audio, qui serait tout simplement PARFAIT. Et a écouter en une nuit nous aussi. Sincèrement, ce livre est une tuerie. On se rend compte peu à peu de la méchanceté et l'horreur de certains adolescents, et il est terrible de voir comment un simple fait engendre une série de catastrophe. Vous connaissez ? cet effet papillon, un battement d'aile et à dix kilomètres une tornade. C'est pareil. C'est dangereux mais c'est absolument impressionnant.
Et je vous promets que pour ma part il me fut impossible de lâcher ce roman de ma tête tant qu'il ne fut pas fini.
Après, c'est le soulagement. C'est fini, nous ne sommes plus concerné. Au prochain. Ça donne envie d'acheter ce livre, le lire, et à l'envoyer au prochain. Tout simplement. Rien que cette idée me donne envie de le faire partager à tous. J'ai envie que tout le monde ressente ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Voilà. Alors je vous incite grandement à le lire, le découvrir et peut-être l'aimer autant que moi. C'est le genre d'histoire qui fait battre votre coeur et qui une fois fini, vous réveille comme un cauchemar : C'est fini. On peut passer à autre chose. Voilà.

Alors si vous aimez les contemporains, les histoires touchantes, addictives et passionnantes au possible, pensez à le lire. Mieux encore, partagez-la. 
Qui sait si vous n'avez pas été un jour un battement d'ailes ? 
4.5/5

26 commentaires:

  1. il est sur ma liste et vue ton avis il va vite falloir que je me le procure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'espère que tu aimeras !! En tout cas je l'ai trouvé génial :D

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma pal, reçu lors d'un swap. Le résumé me plait beaucoup mais ta chronique me donne envie de le mettre en haut de ma liste prioritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fais le !! :p Il se lit super vite en plus, alors si tu n'aimes pas trop, ça se lit vite quand même :D

      Supprimer
  3. Je l'ai lu en deux jours *O* J'aurai pu le lire plus vite tellement il est addictif comme tu le dis dans ta chronique mais c'était les vacances et la plage m'attendait xD ! Ce roman est un petit bijou, je voulais absolument le lire mais je ne me doutais pas que je serais autant séduite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu m'étonnes :D Oui c'est pareil, ce fut une énorme surprise :O

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas... Une envie de +, alors ;)
    Ta chronique est super bien, et j'espère que je pourrai bientôt le lire^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que tu pourras aussi ! Bonne lecture ♥

      Supprimer
  5. Je veux tellement le lire, c'est dingue.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est dans ma wish list, j'ai très envie de le lire !
    Ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de le faire remonter ^^
      A bientôt :)

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup le lire ! *-*
    PS: C'est Une mordue de lecture/La bouquineuse, j'ai changé mon pseudo ! :P ♥
    PS2: Je t'envois ton colis normalement demain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille trop *-*
      PS : Okkayy :D J'avais reconnu l'avatar ^^
      PS2 : TROOP BIEN. ♥ Merci encore !!

      Supprimer
  8. Je partage totalement ton avis ! C'est un livre qui nous marque pour longtemps;.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un contemporain vraiment marquant oui :) Contente d'avoir le même avis que toi, vraiment ^^
      Bisous !

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ! Une très belle histoire qui fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là, je découvre ton blog, et tu m'as trop donné envie de découvrir ce livre... je vais courir me l'acheter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalah ! J'espère sincèrement que tu l'aimeras alors, vraiment ♥ Bisous :)

      Supprimer
  11. Je crois que je le connaissais de nom ce livre mais j'avais pas spécialement envie de le lire... parce que je savais pas de quoi ça parlait mais là j'ai une très très grande envie de le lire grâce à toi ;) Je crois que je le connaissais de nom ce livre mais j'avais pas spécialement envie de le lire... parce que je savais pas de quoi ça parlait mais là j'ai une très très grande envie de le lire grâce à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est une bonne chose alors ! :) J'espère qu'il ne te décevra pas.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. J'espère que tu pourras, il est trop bien ♥

      Supprimer