[CHRONIQUE] ENCLAVE T.3 : La Horde d'Ann Aguirre : Une fin de saga à la heuteur de mes espérances.

mardi 29 juillet 2014

Couverture Enclave, tome 3 : La Horde La Horde

Éditions : Hachette Black Moon
Genre : Science-Fiction Young Adult
Prix : 18 €
Nombre de pages : 384 pages

Quatrième de couverture, Résumé, Synopsis : 
Attention, risques de spoils sur les tomes précédents. 

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.


Mon avis
     Enclave a été une saga qui tout de suite, par son résumé et son apparence, m'a donné envie. Aucun influence de la blogo, aucune influence d'un vendeur, rien. J'avais vu ce livre passer peut-être une fois sur les blogs, et encore. Et.. je me souviens avoir hésité longtemps entre deux livres. D'ailleurs je ne l'avais pas choisi. Puis j'étais revenue, j'avais échangé le livre, et que j'avais bien fait !
Enclave est une saga qui ne parle pas plus que ça sur la blogo, mais qui permet de retrouver une certaine intimité dans sa passion. 

C'est étrange de se dire que mes lectures sont moins intimes, mais parfois, à force de voir les avis de tout le monde, j'ai tendance à ne plus d'avoir d'avis propre. Et en fait.. c'est ce genre de saga qui vous conforte dans votre petit côté de lecteur.
Enclave est une saga qui commence sous terre avec Trèfle, et qui à travers les tomes s'élève de plus en plus à un niveau phénoménal.
Alors il est vrai que si à première vue aucune morale ou pensée particulière ne se dégage des premiers tomes, le dernier en revanche exprime beaucoup plus une certaine dimension moralisante. Même si elle reste plus ou moins subtile, elle se laisse facilement deviner par le lecteur à la moitié du roman. Même si dit comme tel ça paraît plutôt négatif, j'ai trouvé ça au final fascinant. 

Les personnages n'ont pas perdu leur charme non plus. Ça a vraiment été quelque chose d'agréable, sans qu'il n'y ait trop. Même si Trèfle n'est pas l'héroïne que je trouve la plus admirable (je vous passe les noms des plus connues), je l'ai trouvé admirablement humaine, et ça m'a permis d'être très proche d'elle.. presque à m'identifier à elle. C'était vraiment très agréable, bien que parfois déroutant.
C'est d'ailleurs un point très impressionnant de ces romans. Malgré le fait qu'il soit bel et bien inscrit dans quelque chose comme la science-fiction, cette saga est très ancrée dans une réalité proche de nous, qui pourrait survenir à tous moments. C'est crédible. C'est compréhensible, et j'ai adoré ça ! 

Alors même si j'avoue que la fin m'est un peu tombée dessus, je l'ai beaucoup apprécié. Disons qu'il y a deux fins pour ce roman. Il y a la fin d'une saga, avec des explications, des dénouements. Et il y ala fin de l'histoire. De l'histoire avec un petit "h". La fin de la narration de notre chère Trèfle. 
Concernant la première, je m'y attendais un peu. Rien de bien fou, très sympathique et presque nécessaire. En revanche, pour la seconde, je ne m'attendais pas à un tel épilogue. Je l'ai trouvé peut-être un peu trop oppressant et un peu trop.. fini. Mais cela ne change rien au fait que j'ai complètement adoré ! 

Si Enclave est une saga qui vous intrigue, qui vous questionne, je vous conseille fortement de la lire ! Ce que je retiendrais vraiment de cette trilogie, c'est le fait que j'ai pu me sentir confortée en tant que lectrice en parvenant à retrouver une certaine individualité dans mes lectures, et que ça fait du bien !

1 commentaire:

  1. J'ai un problème mental grave. Je ne me souviens jamais des fins! Mais vraiment c'est CHIANT! Cette saga a été un vrai coup de cœur pour moi et là je me retrouve comme une nouille, devant mon ordi, à lire ta chronique quand tu parles de la fin et à me dire "mais bordel c'était quoi déjà???!". Tu veux bien éclairer ma lanterne? x)

    RépondreSupprimer