[CHRONIQUE] WIDDERSHINS : LE PACTE DE LA VOLEUSE, un premier tome très sympathique !

mercredi 9 juillet 2014

Couverture Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse Widdershins, le pacte de la voleuse

Éditions : Lumen
Genre : Fantasy Jeunesse
Nombre de page : 411
Prix : 15 €

Quatrième de couverture :

Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrèmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

Mon avis : 
   Pour l'instant, je dois dire que cette maison d'édition est un coup de coeur. Vous ne connaissez pas Lumen ? Il serait temps de s'y pencher un peu plus ! Alors vous allez me demander pourquoi je commence ma chronique en parlant de cette maison d'édition et non pas du livre. Tout simplement car j'ai envie de vous dire que cette maison d'édition fournit un très chouette travail éditorial. Ces livres sont de superbes objets livres avec une continuité graphique géniale. La qualité du livre est vraiment très bonne. Et le livre est bon marché, ne montant pas à 19 € les 350 pages. Non.
Alors si vous cherchez une maison d'édition qui fait très attention à sa collection, c'est par ici. 

     Parlons maintenant du roman d'Ari Marmell. Ce roman me tentait énormément de par son côté un peu fantasy jeunesse que je trouvais exprimé à merveille sur la couverture. Vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Regardez cette luminosité, ces bâtiments à l'arrière qui vous plongent tout de suite dans l'univers de l'auteure. Ça nous happe directement avant même d'avoir découvert Davillon, superbe cité où (sur)vit Adrienne.
Et finalement, même si j'ai été un peu déçue de ne pas plus découvrir l'univers que ça (on reste quand même beaucoup dans Davillon), je pense que l'on pourra peut-être le voir dans les prochains tomes, espérons-le. Néanmoins, ce point n'est pas plus gênant que cela, puisque ce roman se lit à une vitesse folle (je vous jure !).
Plus sérieusement, si je devais retenir un point qui m'a beaucoup dérangé (mais qui est bien le seul) ce serait les sauts spatio-temporels dans lesquels l'auteure nous plonge. Nous commençons l'histoire il y a des années de cela, pour revenir à aujourd'hui, pour repartir deux ans plus tôt, puis six ans plus tôt, puis aujourd'hui, puis cinq ans plus tôt et ainsi de suite. Alors si comme moi vous vous perdez vite, ça devient vite ennuyeux. Mais je vous avoue que j'en ai fait un peu abstraction, et que ce ne sont pas été mes chapitres préférés. Certes ils apportent quelque chose au roman mais j'aurai préféré que la trame chronologique du roman se déroule différemment. Soyons honnête. Mis à part ça, le tout est complètement parfait.
Adrienne est un personnage que j'ai adoré. Ses répliques m'ont fait énormément sourire, bien cinglantes parfois, et bien épicées pour les meilleurs. Je n'oublie pas que c'est une héroïne aussi très touchante de par son passé. Mais heureusement, il n'y a pas qu'elle. Sa meilleure amie, une tenancière d'auberge est également géniale, un peu là pour la remettre à sa place et lui remettre les idées en ordre.
En effet, j'avoue que je m'attendais à mieux concernant ce roman. Difficile de trouver son compte en fantasy de toutes manières. Alors certes, j'ai été déçue de ne pas plus découvrir le monde, et d'être régulièrement perdue. En revanche, ce fut une excellente surprise pour son personnage principal et la fin.
Et oui, si il y a bien quelque chose de marquant dans ce roman c'est la fin. J'ai enfin pu répondre à mes questions et notamment à celle-ci : POURQUOI. Sauf que le dénouement ici est juste génial ! Je n'aurais jamais pensé à cette solution là, et je dois dire que l'auteure m'a bluffé ! Chapeau.


     C'est évident qu'avec une fin pareille, j'ai très envie de découvrir la suite. Je veux savoir comment Adrienne va s'en sortir, car elle s'est tout simplement mise dans quelque chose de génial. C'est également rare de voir une héroïne comme elle.
C'est pourquoi je suis impatiente de découvrir la suite, en espérant que l'auteure sautera moins dans le temps pour nous permettre d'être à fond dans le présent. Il est évident que ces déplacements temporels cassent le rythme bien qu'ils donnent des informations aux lecteurs.
A voir donc pour ce point ! Néanmoins je ne saurai que vous conseiller ce roman, rien que pour ce rapport qualité prix qui est indéniablement bon, et pour son héroïne forte et malicieuse.

2 commentaires:

  1. Une aventure de fantasy qui a l'air sympa, j'aime bien la couverture aussi !
    Et bien sûr, je connais la maison d'éditions, namého :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille franchement ^^
      Bisous :D

      Supprimer