LEGEND, Marie Lu - Un monde militaire et politique à vous sidérer.

dimanche 2 novembre 2014

Couverture Legend, tome 1      Voilà des semaines que j'avais envie de lire ce premier tome ! Qu'est-ce que j'ai pu vous en parler sur la page Facebook.. Et.. c'est lors de la rentrée scolaire, à l'université, qu'une de mes amies (qui vient de la même ville que moi), m'a dit qu'elle l'avait, et qu'elle pouvait me le prêter. Je la vénère depuis ce jour là !
Legend est un roman de science-fiction, qui se passe bien loin de notre époque dans une société dirigée par la République. Immédiatement, vous visualisez le contexte, et la dimension de cette science-fiction qui tend à faire la critique d'une société.. comme beaucoup d'autres science-fiction ces derniers temps. Cependant, celle-ci m'a beaucoup plu pour son rapport au gouvernement et à l'armée qui est à mon goût beaucoup plus présent que dans ce que j'ai déjà pu lire. Avant, les héroïnes (trouvez moi des héros!) étaient du peuple. Là, June fait partie de l'armée. June est une prodige, un génie. Une fille qui, à peine à quinze ans surpasse la plupart du monde de par ses capacités. Et je pense que le fait qu'elle soit proche de ce contexte gouvernementale m'a plu d'autant plus. J'ai adoré suivre de près cette énigme qu'elle déchiffre au fur et à mesure.
Bien évidemment, le côté peuple n'est pas omis. Sinon comment aurait-on l'habituelle révolte que l'on trouve dans ce genre de roman ? Le côté peuple est là grâce à Day. Day est un jeune homme (de quinze ans..) qui lui vit dans la pauvreté, et qui vois la Maladie se propagé un peu partout, et dès le début du roman, sur sa famille. Day, à seulement quinze ans est pourtant déjà l'ennemi numéro un de la République.
Bon, dit comme je le dis, j'ai l'air de me moquer. En réalité, non. J'ai adoré ce premier tome, et je lirai avec une hâte immense les suivants. Cependant, certaines choses m'ont déplu, et si je devais en citer une qui les engloberait toute.. ce serait la crédibilité qui n'est pas vraiment là. Je veux dire.. l'ennemie n°1 est un adolescent de quinze ans ? J'ai du mal à y croire. Plus, peut-être. On m'aurait dit vingt déjà pourquoi pas. Mais à quinze ans j'ai déjà du mal à m'y faire à l'idée. De même, et comme on s'en doute dès la présentation des personnages, le rapprochement et la rencontre entre June et Day est exprimée beauuuucoup trop rapidement. C'est d'ailleurs un des points qui m'a le plus gênée. June est parfaitement belle, douée, intelligente avec un corps de rêve.. et selon June, Day est le mec le plus beau de je ne sais où. J'ai trouvé ça facile et sans crédibilité. Voilà, coup de gueule passé.
Passons à ce qui m'a plu. Comme je le soulignais plus haut, j'ai adoré le contexte militaire. Ca change des autres dystopies et ça fait du bien, un peu d'originalité s'il vous plaît. Le chapitre et le roman sont plutôt courts, ce qui permet une action rapide, correctement rythmée et par conséquent hyper prenant. L'écriture de l'auteure nous plonge vraiment dans son récit, sans nous y faire décrocher.
Les rebondissement de fin sont eux aussi très bien menés. Je ne m'y attendais pas, et j'ai été vraiment surprise parce qu'il s'est passé.
J'ai trouvé ce roman sincèrement palpitant. J'ai adoré June et Day (séparément) car une fois ensemble il me fut insupportable (et en même temps assez accommodable) de les voir s'admirer l'un l'autre sans cesse. J'ai trouvé ça plus rapide qu'il aurait fallu, et plus de longueur de m'aurait pas déplu. En revanche, les personnages en eux-mêmes sont à tomber par terre. Chacun a son charme qui a su me toucher. Le contexte politique est vraiment bien mené et travaillé. Bien évidemment, on en veut toujours plus. On espère avoir les réponses dans les prochains tomes.. Et bientôt, c'est moi que vous trouverez à l'intérieur, plongée dans leur lecture ! 

____________________
Legend, T1 de Marie Lu
Castelmore - 285 pages
Environ 15 € 
Sortie française : 2012 

6 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal ! :)
    Ce que tu en dis me donne envie de le sortir pour le dévorer, mais j'ai peur d'être déçue par les personnages (qu'ils soient trop peu crédibles :/).
    En tout cas, j'ai hâte de lire ton avis sur la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez court donc ça vaut le coup de le sortir à mon avis !
      J'ai hâte de lire la suite aussi en tout cas :)

      Supprimer
  2. Je suis globalement d'accord avec ton avis, j'avais aussi trouvé les personnages trop jeunes pour que ça soit crédible, et leur rapprochement trop rapide. Mais ça reste sympa comme dystopie, d'ailleurs il faudrait que je lise la suite un de ces jours ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci ! Ca fait plaisir de se sentir moins seule ;-)
      Et je suis contente également de partager le même avis en général !

      Supprimer
  3. hmmm à force de lire des critiques des bloggeuses sur ce livre, j'ai de plus en plus de mal à me décider à l'acheter ou non, tellement c'est mitigé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'au fond.. il vaut vraiment le coût ! Il est pas bien épais, donc il n'y a pas grand chose à perdre :)

      Supprimer