2014 | Deux. Mille. Quatorze. Quelques mots |

mercredi 24 décembre 2014

2014

            Quand j’évoque son nom, ce n’est qu’une date, qu’une année qui passe. Pourtant, quand elle a commencé, je n’avais qu’une hâte : qu’elle finisse. 2014 a pour moi été l’année la plus importante parmi toutes celles que j’ai vécues (c’est-à-dire, dix-huit. Ce n’est pas beaucoup, mais quand on a dix-huit ans on se rend compte que c’est quand même presque vingt). 

            Pourquoi avais-je si envie qu’elle se termine ? Je me souviens d’avoir fait en janvier dernier une liste recensant toutes les choses que j’avais à faire cette année. 13 janvier : passer mon code (et le réussir). Février : me faire opérer (mais tout va bien). 21 mars : Salon du livre de Paris. Avril : Bacs blancs. 14 mai : Mes 18 ans Juin : le vrai BAC cette fois-ci. Juillet : Travailler cet été… et passer mon permis de conduire (et le réussir). Août : Appartement et université à venir. Septembre : Rentrer à la fac, avoir un appartement à soi, vivre à Lyon. Voilà un peu le gros de cette année. Ça fait quand même beaucoup. Beaucoup de choses quand on ne sait pas faire la moitié de ces choses l’année d’avant. 

            Quand je me dis 2014, je me dis que c’est une année comme les autres. Mais je sais qu’au fond ce fut une des années les plus compliquées que j’ai eu à passer. L’anxiété, l’inquiétude, l’enthousiaste mais aussi la hâte et la crainte, ce sont beaucoup de sentiments difficiles à faire vivre ensemble. Je suis fière de l’avoir relevée alors que j’étais persuadée de ne pas avoir suffisamment confiance en moi pour réussir ce que je souhaitais. Maintenant je sais que je peux réussir si j’y mets tout mon cœur.
J’aborde désormais 2015 avec beaucoup plus de sérénité. Certes, il y a toujours les études, les inquiétudes d’aborder une vie qui m’est totalement inconnue où je suis désormais plus indépendante et légèrement plus confiante (ça c’est encore à vérifier…) 2014 m’a fait perdre de nombreuses choses. De l’amitié, des espérances, peut-être d’autres sentiments sur lesquels j’ai encore du mal à m’exprimer et que je préfère taire. Mais 2015 m’apportera, et j’en suis sûre, des tas d’autres horizons qui vont me plaire, des choses qui vont me passionner et je pars donc d’un meilleur pied pour cette année. En décembre dernier je redoutais. 
            
Désormais je me sens plus légère, et je compte démarrer cette nouvelle année avec un sourire, beaucoup d’initiatives et de curiosité. 

Hope

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton texte ♥
    Je suis contente que tout ne s'est pas si mal passé que ça durant ton année 2014, et que tu y as même trouvé quelques bons points ! J'espère que 2015 sera une année encore meilleure :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très belle année 2015 ! =)
    Et bonne chance pour tes études♥

    RépondreSupprimer