Chronique | GARDIENS DES CITÉS PERDUES T.1 de Shannon Messenger - Un des meilleurs romans jeunesse que j'ai pu lire !

lundi 19 janvier 2015



Couverture Gardiens des Cités perdues, tome 1
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Gardiens des cités perdues est une saga que je voulais découvrir depuis pas mal de temps. Comment ne pas en entendre parler ? A chaque fois que je regarde un avis sur ce roman, c’est un coup de cœur. Lorsque je suis allée feuilleter sa fiche Livraddict, j'ai vu que sa note était fantastique ! Difficile de ne pas se demander ce qu’abrite ce roman. Alors ça y est, je l’ai lu. Verdict ? Magique. Magnifique. Prenant. Immersif. Irrésistible. (Tenez-vous bien j’en ai cinquante des adjectifs comme eux !) Alors oui, maintenant c’est à votre tour de vous demander ce qu’il a de si particulier. Et je vais vous le dire.

Shannon Messenger m’a fait plonger dans son livre dès les premières lignes. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’ai eu que le meilleur. 
Le roman débute avec notre chère et adorable Sophie, douze ans, prodige en terminale, qui visite un musée bien ennuyeux avec sa classe. C'est là qu’elle va rencontrer Fitz, de quatre ans son aîné. Elle n’est pas humaine. Elle est bien plus que ça. Et ça, c’est ce qu’il lui annonce. C’est à partir de ce jour que tout va basculer dans la vie de Sophie. Et que tout va basculer dans notre lecture. Car à ce moment, où l’on parcourait les lignes d’un roman aux apparences normal, on découvre en vérité un univers, un monde absolument merveilleux crée par l’auteure. Shannon Messenger parvient à assembler ce que j’ai pu ressentir qu'avec seulement quelques sagas ! J’ai totalement été plongée dans le monde que découvre Sophie. Et c’est d’autant plus plaisant parce qu’on le découvre avec elle.
            Le seul bémol que j’ai pu trouver à ce roman est que j’aurai aimé avoir plus de facilités à imaginer cet univers si riche. J’ai parfois eu du mal à bien me situer dans le monde géographiquement ou même graphiquement. Mais ça, ça se comble très vite puisque les aventures de Sophie reprennent, et notre lecture avec ! 

Car il faut avouer que Sophie est terriblement attachante. Petite blonde, brillante, qui ne se sent nulle part à sa place. Sophie quoi ! Et comment ne pas craquer face à elle quand elle doit affronter des choses terribles.. mais qu’elle ne peut pas se séparer de Ella, son éléphant en peluche ? (D’ailleurs c’est décidé, il m’en faut un aussi !) Cet aspect touchant et attachant est présent dans tout le roman et pour tous les personnages. Je me suis terriblement prise de sentiments pour eux. Les découvrir était vraiment quelque chose de chouette, et je me suis sentie proche de Sophie et de ses amis ! L’auteure manipule son histoire et ses personnages avec talent, et ça se sent ! Jamais l’intrigue ne faiblit, et chaque moment m’a semblé important. 

Enfin bon. Vous l’avez compris. L’année 2015 commence pour ma part avec d’excellentes et merveilleuses lectures. Et Gardiens des cités perdues en fait incontestablement partie. Pour moi, c’est l’une des saga qui n’a rien à envier aux meilleurs romans jeunesse, et j’espère que j’aurai l’occasion de le voir plus souvent sur la toile. Sophie est pour moi l’un de mes personnages féminins préférés. A ses côtés j’ai été émue, joyeuse, parfois triste mais souvent émerveillée. Et c’est pour toutes ces raisons que je n’ai désormais qu’une envie : lire la suite.
____________________
Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger
Ed. Lumen – 978 2 371102 004 7
Jeunesse – Fantastique
15 € - 509 pages

11 commentaires:

  1. Je n'en avais pas beaucoup entendu parler mais en ce moment je vois beaucoup de très bons avis comme le tien, alors je pense fortement à me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre, ça fait depuis sa sortie qu'il me tente, mais je ne l'ai pas encore acheté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça mais un jour il faut craquer !! :p

      Supprimer
  3. J'adore lire des chroniques aussi enthousiastes sur ce livre ^_^ J'ai terminé le deuxième tome la semaine passée, et je peux te dire qu'il est à la hauteur du premier ! Tu vas te régaler avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas en faire une pour celui-ci ^^
      J'ai hâte de le lire !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente vraiment beaucoup, il va falloir que je songe sérieusement à l'ajouter à ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  5. Wow ! Ce premier tome m'a l'air génial !! Il me le faut !!!!

    RépondreSupprimer