CHRONIQUE | La passe-miroir, t1 : LES FIANCÉS DE L'HIVER, UN ROMAN MAGIQUE & ÉPOUSTOUFLANT

mardi 27 janvier 2015



Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

            Voilà un long moment que je souhaitais lire ce livre. Sa sortie m’a énormément marqué puisque paru à l’été 2013. J’étais allé le voir en magasin, et je me souviens avoir lu sa quatrième de couverture. Où avais-je la tête ? Quand j’ai entendu parler de ce roman, de son titre, j’étais persuadée de faire face à une histoire d’amour à mille lieux de ce que j’ai pu lire en réalité. Je n’ai pas été déçue, loin de là. J’ai été conquise, bluffée et époustouflée. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été subjuguée par cette plume et ce personnage si surprenant qu’est Ophélie. Parlons-en.

            Comme je vous le disais, ce premier tome de La passe-miroir fut une découverte à la fois surprenante et merveilleuse. Je m’attendais à tout sauf à ça, et ça, c’est quasi dix fois mieux de ce à quoi je m’attendais. L’auteure m’a surprise, conquise et ne m’a pas perdu une seule fois. Ophélie qui a le don de lire le passé des objets doit déménager sur une région dont elle ne connaît rien puisque les Doyennes ont décidé de la marier. A qui ? A un véritable ours. Thorn n’est pas spécialement beau. N’est pas drôle. Ne parle pas. N’est pas spécialement gentil, ou intéressé, ou tout ce que vous voulez. Une fois là-bas, elle va se rendre compte que le monde de la courtoisie recèle bien des dangers.
            Et quel monde ! Le cadre est si particulier. Il a cette tonalité sombre et obscure si profonde qu’il nous mène dans un monde si impressionnant qu’il est parfois difficile de se rendre compte de toute cette architecture construite par l’auteure. L’atmosphère a ce quelque chose d’unique, de jamais vu auparavant. C’est magique et c’est impressionnant. Prenant : on n’en sort plus. Alors oui, que d’éloges pour ce roman. Et je pense qu’il le mérite. Il m’a été difficile de lâcher prise tant la plume de l’auteure était absorbante. Je me suis retrouvée aux côtés d’Ophélie pour découvrir en même temps qu’elle ce monde qui lui ait totalement inconnu, froid et violent.
            Ce livre détient de très bonnes cartes formant un combo gagnant. Ce livre a tous les ingrédients pour générer le coup de cœur.
Les personnages sont uniques et exceptionnels. Pas forcément « beau et irrésistible » ni « sombre et ténébreux à mourir de sensualité ». Non, ils n’ont rien de tout ça. En revanche ils ont quelque chose de tellement mieux : du Charisme. Ils sont charismatiques et cela transparaît dans ces lignes. Ils sont attachants et curieux. On les découvre et apprend.
La plume de l’auteure elle aussi est vraiment merveilleuse. Pas une seule fois je me suis sentie égarée dans cette univers pourtant compliqué et fragile. J’ai été à la fois émerveillée et curieuse. Comme Ophélie je souhaitais tout découvrir, tout apprendre et tout voir. L’intrigue est menée comme il faut, sans nous décevoir et nous surprenant plus que l’on s’y attendrait. Mon cœur a bondi plusieurs fois au cour de ma lecture. 

            Vous l’avez compris, Les fiancés de l’hiver m'a conquise. Ce roman fait partie de mes meilleures découvertes et je regrette de ne pas l’avoir lu avant. Lu sur ma liseuse, je me suis empressée de me le trouver en vrai pour le regarder trôner fièrement à côté de ses amis Gallimard. N’hésitez plus, il ne faut pas, ce roman est une pépite. Profitez de l’hiver pour le livre au fond de votre lit, sous la douceur d’un plaid bien chaud. Affrontez comme Ophélie le froid, passez l’hiver et découvrez la mystérieuse raison de ce mariage douteux.
L’auteure vient de terminer son second tome. Alors vous n’avez plus aucune excuse : procurez-vous le avant que ce dernier ne sorte ! Ophélie vous attend. 

4.85/5
______________________
Ed. Gallimard
18 € - 978 2070653 768
Jeunesse – Fantasy
528 pages

15 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et je rejoins ton avis ! J'espère le terminer aujourd'hui ! Ce livre me ravit ! Gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait vraiment l'unanimité c'est impressionnant. Il a un succès fou et c'est vraiment chouette :)

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de découvrir cet univers tant apprécié ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, j'espère vraiment que tu pourras !

      Supprimer
  3. Décidément il plait à tout le monde :-) Je crois que mon envie de le lire commence un peu à retomber malheureusement ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu peux ressentir. SI jamais l'occasion se présente un jour profite en !

      Supprimer
  4. Ce livre, on entend tellement parler ! Grâce à/ À cause de j'ai trop envie de le liiiire :D
    Il FAUT que je me l'achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu ne seras pas déçu !

      Supprimer
  5. J'ai ADORÉ ce livre, un vrai coup de coeur que j'ai découvert, il n'y a pas longtemps, à la médiathèque !!! Je suis impatiente de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, l'auteure a bouclé son tome 2 je suis vraiment impatiente !

      Supprimer
  6. Si je n'avais pas lu et adoré ce livre, je me ruerais dessus rien qu'en lisant ta chronique ^^ vivement le tome 2 !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouuah ce commentaire est troop ♥ ♥ Merci !
      Oui, je n'attend que ça -^^-

      Supprimer
  7. Ce livre est coup de coeur, j'ai tout aimé, les personnages, l'intrigue, l'univers, la plume de l'auteur, bref vivement la suite pour pouvoir se replonger dans cet univers =)

    RépondreSupprimer
  8. Gros coup de coeur pour ma part aussi! Vraiment trop hâte de lire le tome 2 !! Thorn t'a toi aussi laissée dubitative ? Je n'arrive pas à savoir s'il est un "gentil" ou un "méchant" et maintenant je dois attendre la suite ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'en entends que du bien, j'ai vraiment hâte de le lire! Je crois me le réserver pour cet hiver! :)

    RépondreSupprimer