CHRONIQUE | Allegiant : Un tome final à fois fois émouvant & frustrant

vendredi 27 février 2015

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance Attention, spoilers dans le synopsis !
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Et voilà. Fini, terminé. Je l'ai lu. Il était temps ? Je ne sais pas si ma légère déception est causée par mon retard ou par le fait d'avoir été spoilée. Il est évident que le second facteur entre en jeu indéniablement. Mais il est tout autant indéniable de dire que j'ai largement préféré le deuxième tome de la trilogie - contrairement à beaucoup de personnes.

En fait, ma lecture est en demi-teinte. J'ai tout d'abord trouvé ce roman plus long que les précédents. Pas forcément justifié par son nombre de pages qui est assez similaire aux autres. Mais disons que je louangeais le précédent tome pour son action et que dans ce troisième il y en a finalement peu - ou moins. J'avoue m'être ennuyée. Je connaissais la fin (merci Instagram et merci à toi être insipide pour m'avoir tout gâché) et par conséquent je n'attendais qu'elle. Veronica Roth instaure une grande part de tension et d'attente qui peut à la fois plaire, mais peut également faire trop languir. Ma lecture fut quelque peu laborieuse, en fait.
Et puis je dois dire que cette saga a finalement fait éclater beaucoup d'émotions en moi. J'ai depuis sa sortie une relation très compliqué avec elle. Je n'avais pas apprécié le premier tome. Je l'ai relu il y a quelques mois et ce fut un coup de coeur merveilleux. J'ai tardé pour lire le second tome. Je l'ai lu en une journée, j'ai adoré, c'était passionnant. J'en suis venue à me demander pourquoi j'avais tant attendu ? Et puis finalement, je suis restée perplexe et frustrée avec ce troisième et dernier tome.
Je pense que c'est une série que je relirai. En fait, j'ai presque besoin de le relire. Car.. j'ai un goût amer qui me reste au fond de la bouche. J'ai un énorme sentiment d'inachevé. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, l'impression qu'il me manque une pièce essentielle sans parvenir à trouver laquelle. Je me sens presque orpheline, et triste de ne pas avoir cette passion qu'une grande partie des lecteurs ont eu. Pourquoi Veronica Roth a fait un tel choix ? Il était évident qu'à travers le tome deux ça ne pouvait être que logique. Mais dans ces cas-là, elle aurait du opérer dans le second tome. C'était le bon moment ! Là, c'était terrible. La logique n'est plus, c'est.. mince quoi ! Les opinions avaient changé, ça ne devait pas être si.. pessimiste.

Finalement, je ne sais pas quoi penser. Je me sens perplexe. J'ai ce sentiment d'inachevé qui m'empêche d'apprécier totalement ce dernier volume. Je me sens frustrée et pas satisfaite. Globalement, j'ai adoré cette saga. Mais je pense avoir sincèrement besoin de la relire. Pas tout de suite, c'est évident, mais je la relirai sûrement dans un ou deux ans. Car il se trouve que j'ai finalement une relation très compliqué, mais une relation où il y a encore beaucoup à explorer.
__________________________________________
Allegiant, par Veronica Roth
Éd. Nathan - 15.05.14
468 p. Jeunesse - Science-Fiction

- Qu'avez-vous ressenti à la fin de ce dernier tome ? À la fin de cette saga ? 
 Suis-je la seule à avoir été frustrée ? -

6 commentaires:

  1. Frustrée par la fin peut-être ? J'attendais une fin heureuse du coup ça m'a fait un choc, même si je comprends que certaines personnes adorent cette fin par son côté inoubliable. J'espère que ta future relecture sera plus concluante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement. Je m'attendais à la même chose que toi...
      Disons que c'était logique dans le tome 2, pas le 3.. :(
      Je le relirai c'est certain ! ♥

      Supprimer
  2. Ah oui, se faire spoiler la fin de Divergent, ça devait pas être top... Perso, c'est une fin qui m'a plutôt bien convenu. Mais (il y a toujours un mais ^^), je garde une préférence pour le premier tome, la découverte de l'univers ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... Oui, je trouve le premier tome extrêmement bien fait aussi !

      Supprimer
  3. Aoutch, dur dur de s'être fait spoilée :/ Pour ma part je n'ai pas été frustrée puisque je l'ai lu deux jours avant sa sortie (je crois) et du coup personne n'avait rie dit...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas tenté cette saga...

    RépondreSupprimer