CHRONIQUE | ET PLUS ENCORE, de Patrick Ness : Surprenant, percutant, particulièrement curieux.

dimanche 15 mars 2015

Couverture Et plus encoreUn garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l'irréel, pour trouver un sens à sa vie.


Et plus encore est le livre que j’avais repéré en VO il y a déjà des années lumières. L’objet livre était magnifique, et son résumé me donnait terriblement envie de le lire. Seulement voilà, le niveau d’anglais m’inquiétait un peu, c’était le genre de roman que je voulais pleinement apprécier sans devoir faire face à la barrière de la langue. Un bon jour de novembre, alors que je me promenais sur le stand Gallimard au Salon du Livre de Montreuil, je l’ai vu. Là, posé sur une pile de livre. Et ce fut une évidence. Peu importe son prix, peu importe le résumé, peu importe les avis, une seule chose m’importait : me l’offrir. Je ne voulais surtout pas passer à côté de lui, comme s’il n’allait se vendre qu’ici, comme s’il était introuvable ailleurs. Je suis donc repartie avec.
Même en l’ayant, affiché fièrement au sommet de ma bibliothèque, il m’a fallu du temps pour me décider à le lire. Il m’intimidait, m’effrayait un peu. C’était un petit pavé, dont je ne connaissais rien mais que je voulais apprécier à tout prix. Le challenge « Week-end à mille » m’a motivé à le sortir. Je l’ai donc lu cette semaine.

Si je devais décrire ce livre en deux mots je choisirais « surprenant » et « percutant ».  C’est le genre de roman où il faut se lancer sans trop savoir de quoi ça parle. Un garçon se noie dans l’océan. Il meurt. Puis il se réveille dans un endroit tout autant familier qu’étranger. Voilà, c’est la seule chose que vous avez besoin de savoir. Car lorsque les révélations arrivent, lorsque certaines choses se dévoilent, c’est de la bombe. Je me suis retrouvée le souffle coupé face à ce qu’il se passait. Je n’ai rien senti venir. C’était très étrange, très prenant et très immersif. Des sentiments comme je les aime.
Je ne m’attendais absolument pas à ce que le roman prenne une telle tournure. L’idée de Patrick Ness est terriblement originale. Il est certain que lorsque mon challenge « Zéro achat » se terminera, j’irai m’acheter le début de sa trilogie « La voix du couteau ». Son style est vraiment intéressant, et j’ai besoin de découvrir des romans aussi originaux qu’Et plus encore.

Un troisième mot me vient immédiatement en tête pour décrire ce roman : « Particulier ». Car c’est franchement ce qu’il est. Sérieusement. C’est quoi cette fin ? Pas de suite, juste un seul tome en nous laissant sur ces quelques pages.. ! Arrivée à moins de vingt pages, je me suis dit : « Mais non, c’est pas possible, il va bien se passer quelque chose entre temps. Ça ne peut pas juste se terminer ainsi ?! » Et bien si. Comme ça. Douche froide. Une fin ouverte comme je les adore, et comme elle me frustre. Le suspens est à son comble. À nous de nous débrouiller à imaginer la suite. C’est particulier, mais génial. Alors certes, l’utilisation de la troisième personne rend le roman un peu froid, un peu impersonnel. Mais je pense que c’est par ce biais là que naît toute cette atmosphère si étrange et dérangeante.
Pendant toute cette lecture j’ai été curieuse de connaître la suite. J’avais l’impression d’être la seule avec ce roman. Peu connu encore sur la toile, j’ai eu la sensation d’un petit bijou que je devais garder au chaud. Ça fait du bien de découvrir des livres sans l’avoir beaucoup vu avant. Ce livre est pour moi un petit bijou. Je ne peux que vous le conseiller.
Pour son originalité, pour ses rebondissements, pour ses secrets.

4.5/5
____________________
Et plus encore de Patrick Ness
Éd. Gallimard
448 p. 19 €. Jeunesse Fantastique
Paru le 28 novembre 2014

8 commentaires:

  1. Wou-a-ou ! Alors là si avec ta manière d'en parler on n'a pas envie de se jeter dessus (surtout qu'il me faisait déjà tellement envie avant !! ^^) je ne comprends pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup ♥♥
      Ton commentaire me fait tellement trop trop trop plaisir ♥
      J'espère que tu le liras, gros bisous -^^-

      Supprimer
  2. Eh beh, ça donne envie ! Les romans de Patrick Ness m'attirent beaucoup, ils ont tous l'air super originaux et un peu barrés, et j'ai toujours lu des avis très élogieux sur ses bouquins. J'avoue que celui-ci l'air bien bizarre, héhé, et la couv fait un peu mal aux yeux mais je note, je note. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, avec une chronique comme celle-là, je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'aller l'acheter !! déjà, à chaque fois que je passe devant je pense à toi depuis que tu le lis... alors là, c'est cuit, je file à la librairie ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne très envie mais je me méfie de cet auteur car j'avais lu La voix du couteau et j'avais détesté l'écriture de Patrick Ness... C'était vraiment très spécial mais pas en bien... Du coup j'ai un peu peur de me lancer dans un de ces autres livres :)

    RépondreSupprimer
  5. JE LE VEUX (pour changer...).. En fait j'ai envie de découvrir tous les livres de cet auteur parce que je sens qu'il est merveilleux...
    Du coup avec ta chronique j'ai méga hâte!! Voilà! Alors merci :p

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah Patrick Ness est un auteur fabuleux! Tous ses livres sont absolument à lire :)

    RépondreSupprimer