CHRONIQUE | L'héritière : un livre surprenant et complexe que j'ai beaucoup apprécié

vendredi 17 avril 2015



https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=AQAgRSLVvtSXqQjH&w=470&h=246&url=http%3A%2F%2Fwww.freebookfriday.com%2Fimages%2F2015%2F03%2FSinEatersDaughter-678x1024.jpg&cfs=1&upscale=1&sx=0&sy=271&sw=678&sh=355Aujourd'hui sort en librairie la nouvelle parution des éditions Gallimard : L’héritière. Et je peux vous dire que j’étais tout en joie lorsque je l’ai reçu. J’ai quand même eu très peur, je l’avoue. L’héroïne possède un don (ou une malédiction selon le point de vue) celui de ne pas pouvoir toucher les autres gens sous peine de les tuer. Ça ne vous rappelle rien ? Moi si, Insaisissable de Tahereh Mafi, une saga coup de cœur 2014 pour ma part. Alors oui, je craignais que ça me gêne. Et puis finalement, ça ne m’a pas du tout embêté ! Contrairement à Shatter Me qui est dans un univers de science-fiction, L’héritière s’ancre dans de la fantasy. Et ça change, et ça fait plaisir, et ça m’a bien plu. L’univers est d’ailleurs la partie que j’ai préférée du livre. Bien construit, je l’ai trouvé extrêmement intéressant. La mythologie crée autour de ce monde est passionnante, et j’ai totalement adhéré à la construction de l’auteure. Son style quoique simple est vraiment très agréable et permet une bonne immersion dans son monde. Bref, dès le début -malgré ma fébrilité - j’ai été conquise. L’auteure nous fait attendre terriblement la fin, le dénouement jusqu’à avoir des révélations bouleversantes. Je n’ai rien vu venir et j’ai adoré être surprise. C’était franchement réussi !

Cependant, en refermant le livre, je n’étais pas sûre d’avoir aimé le livre ou non. C’était extrêmement déstabilisant comme sensation car de très bons points positifs se sont confrontés à des sentiments ressentis qui m’ont dérangé. En premier lieu je dois vous parler de la romance qui s’installe tout au long du roman. J’ai trouvé qu’elle arrivait bien trop vite et bien trop facilement. Cette construction beaucoup trop précoce m’a vraiment gênée puisque ça a fait perdre à la romance toute crédibilité. Je n’y ai pas cru une seule seconde. Je n’ai pas apprécié les personnages en couple et ça m’a vraiment frustrée tout au long de ma lecture. Tout s’est enchaîné trop vite ! Le livre aurait pu durer un peu plus, faire durer un peu plus les sentiments. Il se passe certaines choses qui n’arrivent parfois que dans le troisième et dernier tome d’une trilogie ! Ça m’a vraiment fait bizarre et je ne me suis donc pas attachée au couple central. 

Malgré tout ça, la fin reste vraiment ouverte et tellement originale. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’auteure prenne cette orientation là et j’ai adoré son choix. C’est pour moi du jamais vu, c’est bien mené et j’ai été surprise du choix de Twylla, l’héroïne. Alors que jusqu’à présent je la trouvais vraiment prévisible bien qu’attachante, elle a su me surprendre et ça m’a bien plu. La toute fin se termine sur un suspense insoutenable qui cependant ne pousse pas à la lecture du second tome. J’aime bien croire que ça se termine ainsi, à moi d’imaginer la suite. Non, vraiment j’ai adoré cette conclusion.
Alors voilà. Avec tout ça, je suis un peu perdue. J’ai aimé de nombreux points. L’univers construit est vraiment intéressant et complexe. Les personnages mis en place sont tous très intéressants et particuliers. Cependant la romance qui lie deux des personnages intervient beaucoup trop rapidement à mon goût, et ça a été le gros point noir de cette histoire. Dommage, mais je pense vraiment que ça pourrait plaire à de nombreuses personnes. 

En bref, L’héritière est un roman surprenant avec des rebondissements qui ne s’arrêtent pas. Malgré une romance qui ne m’a pas du tout touché, j’ai été très touché par l’héroïne et je lirai bien d’autres romans de Melinda Salisbury.

L'héritière, T1 de Melinda Salisbury 
Éditions Gallimard - avril 2014
Jeunesse Fantasy
327 p.
16.90 €

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si jamais je te souhaite une bonne lecture ;)

      Supprimer
  2. La couverture est vraiment originale ! J'aime beaucoup être surprise dans mes lectures donc je tenterais surement :)

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit : Okeii, c'est pareil qu'Insaisissable :')
    Mais si tu dis que c'est différent et bien, je pense quand même le découvrir ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha t'as vu, toi aussi :p
      Bonne lecture si jamais ♥

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tente pas beaucoup car la fantasy, ce n'est pas un genre que j'aime :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vois. Après on ne sait jamais ;-)

      Supprimer
    2. Oui ;) Peut-être que si je le vois à la bibliothèque, je me lancerais et découvrirais une belle surprise :p

      Supprimer