CHRONIQUES LUNAIRES, III : Cress - Est-ce vraiment le meilleur tome ?

jeudi 7 mai 2015


Les chroniques lunaires ont aujourd'hui leur place sur la blogosphère et restent pour beaucoup de personnes l'une de leurs sagas chouchoutes. Réécritures de conte qui a d'abord mis en scène Cendrillon à travers Cinder, puis le Petit Chaperon rouge dans Scarlet, nous voici aux côtés d'une belle et jolie Raiponce dans Cress. Mêlées à un univers futuriste et science-fiction, ces histoires nous replongent dans les contes de notre enfance.

Cress est LE tome le plus louangé par les critiques des lecteurs. Avec une note exceptionnelle sur Goodreads (4.49 / 5 !), ce tome promet un voyage inoubliable au côté d'un nouveau personnage très attendu : Cress, incarnation de la mythique Raiponce. Jeune fille enfermée dans un satellite depuis son enfance, Cress va rejoindre l'équipe de Cinder afin de déjouer les plans de la terrible Levana. Et ce qui m'a plu, c'est la remise en contexte de l'histoire par l'auteure.
Car il faut l'avouer, ma lecture de Scarlet ne date pas d'hier. Et c'était vraiment appréciable d'avoir quelques éléments des aventures précédentes de manière subtile et pourtant essentielle.

Contrairement aux autres lecteurs, je n'ai pas un engouement phénoménal pour cet univers. Je dois avouer qu'à chaque fois que je termine un tome, je me retrouve avec une saveur amère en bouche. J'ai vraiment la sensation de me faire avoir. En fait, pour moi cette saga n'a rien d'extraordinaire. Le style de l'auteure n'a rien à envier. Il reste simple, sympathique et facile à lire. Son histoire est vraiment intéressante, mais souvent prévisible (bien que je dois l'avouer, ce troisième tome m'a surprise à plusieurs reprises). Les personnages eux aussi sont très attachants mais finalement assez simples (peut-être est-ce du à la sensation du déjà-vu de nos contes préférés).
Quoi qu'il en soit, pour moi, cette saga est intéressante, sympathique à lire, mais pas extraordinaire. Et ce tome n'a pas dérogé à la règle.
On retrouve l'écriture de l'auteur qui fonctionne et nous plonge dans un récit haletant. La rencontre de nouveaux personnages à chaque fois est vraiment intéressant. Ici, j'ai bien évidemment un joli coup de coeur pour nos chers Thorne et Cress. Mais je regrette le fait que l'auteur laisse de côté Scarlet. 

Je rejoins les avis coups de coeur dans le sens où l'on sent vraiment une amélioration dans ce tome-ci. On passe de deux précédents tomes à environ quatre cents pages à un troisième volume de quasiment sept cents. L'auteur a également dévoilé le fait que Winter, le dernier tome de la saga allait peser plus de huit cents pages ! Il est donc indéniable de dire que l'auteur progresse vraiment dans son intrigue et que ça se ressent. Certaines longueurs m'ont tout de même quelques fois gênées. 
À nouveau, je pense qu'il me manque un petit quelque chose pour avoir le coup de coeur. Ma lecture fut sympathique, mais c'est tout.
Je vous conseille ce troisième tome, car pour moi, la série progresse de manière crescendo. C'est vraiment de mieux en mieux. Même s'il me manque LE truc qui fera chavirer mon coeur, je reste enthousiaste à l'idée de lire la suite.

Couverture Chroniques Lunaires, tome 3 : CressJe ne pense pas me procurer Levana immédiatement [nouvelle sur la reine, volume 3.5] car niveau rapport qualité/prix neuf je vais attendre de le trouver d'occasion. Mais j'ai hâte de découvrir la conclusion que va prendre cette saga même si on imagine qu'avec les contes de fées... tout est bien qui finit bien.

Chroniques lunaires, III : Cress
de Marissa Meyer
Éditions Pocket Jeunesse
Jeunesse - Science-Fiction
Traduit par Guillaume Fournier
648 p.
18.90 €

15 commentaires:

  1. Thorne et Cress ♡ Je comprends que tu puisses trouver cet univers sympathique mais pas extraordinaire... Même si, perso, j'en suis complètement harchi fan ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce couple est.. ♥
      Je trouve que l'écriture de l'auteure est très simple finalement. Elle pourrait enrichir tellement plus :)

      Supprimer
  2. En effet ce tome-ci est encore plus vanté que les précédents ^^ et ayant adoré le tome 2, j'ai hâte de me lancer dedans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dingue ses notes ! Bonnes lectures :)

      Supprimer
  3. En effet, cette saga fait beaucoup parler d'elle! Je ne l'ai pas lu mais l'ayant dans ma pile à lire, je compte le faire prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture alors !

      Supprimer
  4. Il faut que je lise le second tome !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois x)
    Je n'ai pas lu ta chronique car j'ai le 1er tome dans ma PAL! J'ai terriblement hâte de le lire *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsssiii, pardon :) Je ne spoil pas spécialement je crois. Je parle surtout de l'évolution de la saga !

      Supprimer
  6. Il faut que je me plonge dans cette saga x') ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais vraiment apprécier !
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  7. Je viens de finir Cinder et j'ai adoré ! C'est vrai que beaucoup de choses étaient prévisibles en ce qui concerne la fin mais étonnement l'auteur a quand même réussit à me surprendre malgré que j'ai deviné la fin. Je comprend ton point de vue mais je trouve que l'histoire et l'univers font la force de ce livre. Serte, la plume de l'auteur n'est pas exceptionelle mais je trouve qu'elle a pas besoin d'être très élaborée pour nous envouter.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, Les Chroniques lunaires a été un coup de cœur pour les personnages et l'univers crée par l'auteur. En effet, les péripéties sont, pour la plupart, prévisibles mais, étrangement, ça ne m'a pas dérangé. La force de la saga, c'est l'originalité de la trame. Marissa Meyer a inventé son propre univers qui mêle la SF et le conte dans un rythme bien maitrisé. Je trouve, au contraire, que son écriture est agile et bien tournée. Pour ma part, je me suis laissée subjuguer par son style que je trouve bien fait.

    RépondreSupprimer