COEUR DE BRINDILLE | Une fuite à travers les sentiments

samedi 30 mai 2015


Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

Sous cette couverture aux couleurs douces et frappantes, se trouve une histoire d'amour, une histoire de fuite, l'histoire de deux jeunes tombant amoureux.
Lolita, surnommée et connue également sous le nom de Brindille vit seule avec sa mère dans un environnement désastreux. Elle abandonne les bancs de l'école pour répondre à sa réelle ambition : retrouver son frère Angelo, emprisonné à Marseille. 
Au même moment, un cirque débarque. Elle traîne, et rencontre l'irrésistible Diego. 
Leur histoire va naître, et leur fuite va commencer. 
Alors que l'on a une première toile de trame, l'auteur tisse son histoire en mêlant une seconde histoire, celle d'un proviseur et de sa femme, dévastée sous le poids d'un terrible accident. 
Tout est très bien conçu. Le rythme est rapide, aussi fluide que le voyage dans lequel se lancent les jeunes gens. Le style est intéressant et devient un réel plaisir à lire. 
Même si cette histoire n'aura ni été un coup de coeur, ni une histoire qui m'aura faite chavirer, j'ai adoré suivre tous ces personnages avec un petit quelque chose de détruit en eux. J'ai apprécié suivre chaque histoire avec autant d'attention. 
J'ai aimé les lettres échangées entre Angelo et sa frangine. Leur jeunesse est vouée à grandir, trop vite, trop tôt, et j'ai trouvé l'histoire agréable. 
J'attendais beaucoup de la fin. Elle m'intriguait énormément, et je me demandais comme elle allait prendre vie. 
Je n'aurais pas pu choisir meilleure fin. C'était tout ce que j'espérais, et ça m'a bien plu. 

Couverture Cœur de BrindilleUne chose est sûre, je suis toujours aussi conquise par les romans de cette collection. Découvrir tous ces styles et tous ces auteurs français et vraiment une bonne chose. J'apprécie à chaque fois lire les romans proposés. 
À nouveau je vous conseille de découvrir chacun des romans qu'ils proposent, et je les remercie pour leur confiance et leur attention.

Coeur de brindille, d'Yves-Marie Robin
Éd. Sarbacane
(X'prim) Jeunesse
3 juin 2015
192 p.
15.50 €

10 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je le lirais mais chronique intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part il m'a un peu déçue :/ Je l'ai trouvé bourré de clichés!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre! Je vois qu'il fait partie de la collection X'prim du coup ça m'intrigue. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre ! Il pourrait m'intéresser :)
    En parlant de l'édition Sarbacane dans la collection Exprim, je suis en train de lire "Le voyage impossible" de Jérôme Bourgine ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis donne envie mais je reste craintive car je suis vite déçue par ce genre d'histoire!

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PàL, ton avis me donne envie de l'en sortir vite ;D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très curieuse de le commencer, et ce sera pour bientôt :D

    RépondreSupprimer
  8. Un joli roman, même si ce n'est pas celui que je préfère de cette collection ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai adoré aussi, il est très beau (la couverture et le texte, je suis pas si superficielle(si mais faut pas dire)(beaucoup de parenthèses...))
    Super chronique ♥

    RépondreSupprimer
  10. Déjà trois chroniques lues sur ce roman et toujours autant envie de le lire! :D

    RépondreSupprimer