LES ÉVEILLEURS, T2 : AILLEURS, un tome de transition

samedi 2 mai 2015

 
« Lorsque vint le temps de nos treize lunée, il y eut un nouvel anniversaire, un nouvel orage. Mon frère et mois avons été séparés pour la première fois depuis toujours. C'était indispensable. Ce fut douloureux. Mais pas seulement... Dans le creux de cette absence, nous attendaient aussi la connaissance et la beauté. S'il est vrai que la vie connaît des carrefours, cette étape en fut un... »
Carnet de Claris, extraits in Archives de la Guilde des Nomades de l'Écriture.

En janvier dernier, je lisais le premier tome des Éveilleurs, écrit par Pauline Alphen, et il s'avérait être un véritable coup de coeur. Immédiatement, je suis allée me procurer le second tome. Les avis sont relativement mitigés pour cette suite. Certains critiquent le manque d'action, d'autre le fait que le roman serait trop "contemplatif". Je vous avoue que tous ces commentaires m'ont quelque peu effrayé. 
Mais j'avais envie de mettre en pause ma lecture en cours, et de me jeter sur un livre de ma bibliothèque que je n'avais pas prévu de lire dans l'immédiat. C'est tombé sur lui.

Les Éveilleurs, c'est l'histoire d'un royaume qui vit après le désastre que les hommes (nous, ceux d'aujourd'hui) ont laissé sur terre. Nous avons poussé à bout notre capacité, et cette nouvelle civilisation fait le voeu de revenir aux bases. C'est aussi un hommage à l'écriture, mais surtout à la lecture. Les références littéraires sont nombreuses et ça nous fait du bien de voir un titre, un nom de personnage qui nous est familier. Ça les rend vivants. Après un premier tome riche en action, où Jad et Claris - deux jumeaux - découvrent certaines capacités, nous voici dans le second tome, après l'accident tragique du premier volume.

J'ai vraiment apprécié ce second tome. Je craignais d'être complètement perdue en reprenant la suite de l'histoire mais finalement non. Elle reprend immédiatement après la dernière scène du premier tome. Chaque groupe se retrouve séparé et affronte le deuil chacun à leur manière. C'était très intéressant de voir comment chacun réagissait, comment le tout se déroulait psychologiquement. 
Je pense que c'est ce qui n'a pas plu à beaucoup de personnes. Ce tome a vraiment un côté psychologique poussé. Il serait faux de dire qu'il se passe énormément de choses. On a beaucoup de descriptions sur l'état psychologique de Claris par exemple. Tout plein d'images s'ancrent dans le récit. Elles donnent un côté très particulier l'atmosphère. 

http://img.livraddict.com/covers/30/30111/couv9508270.jpg
Chaque personnage est dans un état de dialogue. C'est très intéressant à lire. Cependant le livre fait environ 350 pages, et je dois dire que ça commençait à être long. Pour ma part, je diverge un peu des autres avis dans le sens où ce livre m'a beaucoup plu. Mais je l'aurais peut-être encore plus apprécié s'il était un peu plus court.
En fait, j'ai vraiment eu la sensation d'être face à un tome de transition. Et je pense que c'est exactement ce qu'est ce tome pour moi. Voilà d'où vient le fait que je l'ai trouvé long. 
Malgré tout, je vous conseille évidemment de continuer cette saga avec ce second tome car il est extrêmement intéressant, et d'autant plus touchant.

Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs
Écrit par Pauline Alphen
Publié par Hachette (2010)
335 p. Fantasy Jeunesse

13 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL :) J'avais essayé de le lire mais au bout de 30 pages, il est retourné dans ma PAL car je m'ennuyais sincèrement :(
    J'espère que quand je le sortirais, il sera mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, oui, le début est assez étrange mais ça s'étend tout le livre en fait... J'espère que tu apprécieras plus la prochaine fois !

      Supprimer
  2. C'est vraiment une saga qu'il faudrait que je commence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était pareil pour moi avant. Depuis que j'étais sur Livr@ddict je me disais ça ! :) Je te la conseille en tout cas !

      Supprimer
  3. J'ai le premier dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas lu ! Du coup j'ai parcouru ton avis de travers... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment génial par contre, je te le conseille !
      Pas de soucis, il faut prendre ses précautions, on ne sait jamais !

      Supprimer
  4. Très envie de découvrir cette série =) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment Léna, le premier tome est top.

      Supprimer
  5. J'ai été assez déçue par ce tome parce que comme tu le dis il est assez long à lire :s du coup le tome 3 n'est pas ma priorité ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il paraît que le troisième est vraiment mieux et différent. Au contraire, j'étais réticente au second, là je me sens plus enthousiaste pour le trois !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si je tenterais... Elle m'intrigue beaucoup *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment cette saga !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas cette saga mais je vais me renseigner! :)

    RépondreSupprimer